Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Le syndicat mixte de protection contre les crues dans le bassin de l’Ubaye-Ubayette est une collectivité locale dédiée à la gestion des rivières de la vallée de l’Ubaye.

Il est composé de 16 délégués élus parmi le Conseil Départemental des Alpes-de-Hautes-Provences et les treize communes de la vallée de l’Ubaye riveraines des cours d’eau de l’Ubaye et l’Ubayette.

Les communes :

  • Barcelonnette
  • La Condamine-Chatelard
  • Enchastrayes
  • Faucon-de-Barcelonnette
  • Jausiers
  • Larche

  • Le Lauzet-Ubaye
  • Méolans-Revel
  • Meyronnes
  • Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Saint-Pons
  • Les Thuiles
  • Uvernet-Fours
Document d'information communal sur les risques majeurs

Connaître les risques et les bons réflexes à adopter en cas d'évènement grave représente un gain de temps précieux et l'assurance de mieux faire face à une situation de crise grâce à des gestes et des actions simples mais essentielles pour sauver des vies.

C’est pourquoi, nous vous invitons à télécharger et lire ce manuel avec la plus grande attention, et à le conserver précieusement.

 

Le syndicat souhaite aujourd'hui se diversifier et a pour ambition de :

  • Mettre en place une gestion globale et concertée de la ressource en eau. Cette dernière a pour but à une échelle cohérente qu’est la vallée de l’Ubaye de concilier les différents usages de l’eau et la préservation de la ressource (amélioration de la qualité des eaux, maintien de la biodiversité, gestion quantitative de la ressource, gestion des inondations…).
  • Apporter une aide technique et administrative aux communes pour la réalisation des dossiers nécessaire aux travaux en rivières.
  • Réaliser des opérations d’aménagement et de gestion des cours d’eau comme la gestion des forêts alluviales et le suivi du niveau du fond du lit de l’Ubaye.
  • Réaliser des études et aménagements de protection contre les crues de l’Ubaye

Créé par arrêté préfectoral en 1981 par les élus locaux, il avait pour but de répondre aux besoins grandissants d’aménagement et d’entretien des berges de l’Ubaye et plus précisément en lien avec la protection contre les inondations.

Entre 2007 et 2010, conscients de l’importance d’engager une réflexion sur la gestion des inondations à l’échelle du bassin versant, le syndicat à missionner les bureaux d’études HYDRETUDES et IDEALP ingénieurs pour conduire une étude hydraulique globale de la vallée de l’Ubaye. Cette étude à permis d’aboutir la mise en place d’un plan de gestion du risque inondation.

Plus récemment et dans un objectif de gestion concertée de la ressource en eau, le syndicat a réalisé un diagnostic sur le bassin versant de l’Ubaye et travaille sur l’établissement d’un programme d’actions.

Les éléments concernant la gestion du risque inondation y sont intégrés.

Téléchargez le diagnostic

Organisation et élus :

Le Comité Syndical :

La gestion du syndicat est réalisée par les élus locaux des collectivités adhérentes.

Le Comité Syndical, chargé d'administrer le Syndicat, est constitué des représentants désignés par les collectivités adhérentes, à raison de 2 adhérents par Commune et 3 adhérents pour le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

A la carte Loupe Régie Ubaye Ski Régie du Sauze SIVU Golf du Bachelard Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Syndicat Mixte de protection contre les crues Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Larche Jausiers Pontis saint-pons le-lauzet-ubaye uvernet-fours Meyronnes Praloup hiver vue générale La Condamine Sauze

C'est parti ! - Maison de santé

Le projet de maison de santé pluridisciplinaire devrait voir le jour au printemps 2020, à l'entrée de l'ancien quartier militaire du 11e BCA, à Barcelonnette.

La pose de la première pierre de la maison de santé de la vallée située à l’entrée de l’ancien quartier militaire du 11e BCA, fin août, a donné le coup d’envoi des travaux qui ont débuté en septembre.

La livraison des bâtiments est prévue fin 2020. 

Cette structure labellisée « Bâtiment durable méditerranéen » sera exemplaire sur le plan architectural et sur le plan environnemental.

Elle pourra accueillir une quinzaine de professionnels de santé sur plus de 900 m2.

Essentielle pour la vallée, la maison de santé permettra une meilleure coordination des soins et une approche globale des patients avec à terme, la mise en place de la télémédecine.

Rejoignez-nous :

Vous êtes un professionnel de santé souhaitant s’installer dans la vallée de l’Ubaye ou résident secondaire ?

Contactez-nous  :

Audrey Dunand (CCVUSP) : 04 92 81 52 92 / adunand@ccvusp.fr

Marc Plantier (CCVUSP) : 04 92 81 05 60 / mplantier@ccvusp.fr

Dr Pierre Maillard ou Guillaume Pagès : 04 92 81 02 65 / maillard.pages@orange.fr

En savoir plus ...