Suivi sécheresse

En fonction de la situation hydrologique, des conditions météorologiques, de l’état des sols ainsi que de l’observation des milieux, le préfet de département peut être conduit à limiter temporairement les usages de l’eau sur un territoire donné.

Pour connaître la situation dans votre département et les mesures qui s’appliquent par territoire, consulter le site PROPLUVIA.

Une gestion équilibrée de la ressource doit prendre en considération à la fois les besoins des milieux aquatiques et les usages liés aux activités humaines (eau potable, agriculture, industries, loisirs…).

En cas de déficit de pluviométrie, particulièrement en période estivale, les débits deviennent faibles et les différents prélèvements contribuent à fragiliser la ressource.

En cas de sécheresse importante, des restrictions d’usage de l’eau peuvent alors être décidées, sur un territoire donné, par les préfets de départements afin de concilier les différents usages, en priorisant les milieux aquatiques et les usages majeurs (eau potable, sécurité…).

En savoir plus :

 

 

A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

saint-pons le-lauzet-ubaye La Condamine Faucon Meyronnes uvernet-fours Saint-Paul Sainte-Anne Praloup hiver vue générale Larche

Energie - Agence locale pour la transition énergétique

Les conseillers énergie de l’ALTE renseignent gratuitement les particuliers sur :

  • Les solutions techniques pour améliorer le confort de leur logement (isolation, chauffage, ventilation…),
  • Les énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie, bois-énergie…),
  • Les écogestes permettant d’économiser l’énergie et l’eau,
  • Les aides financières et dispositifs mobilisables selon leur situation (revenus, bouquet de travaux…),
  • Les professionnels locaux qualifiés, la plupart des aides financières étant conditionnées par l’intervention d’entreprises labélisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour aller plus loin, l’ALTE propose une sélection locale de professionnels partenaires de l’association.
  • Pour faciliter la rénovation performante, l’ALTE mobilise également les acteurs de l’immobilier (agences, notaires, banques…) via le programme ACTIMMO : sensibilisation, formations, préconisations d’amélioration de biens immobiliers, etc...

L’association organise enfin des animations et rencontres autour de la rénovation performante : visite de chantiers exemplaires, rencontres avec des professionnels, conférences…

Venez rencontrer une équipe d'expert :

  • Les lundi 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre et 21 Décembre

Rendez-vous à Communauté de Communes vallée de l'Ubaye.

En savoir plus ...