Suivi sécheresse

En fonction de la situation hydrologique, des conditions météorologiques, de l'état des sols ainsi que de l'observation des milieux, le préfet de département peut être conduit à limiter temporairement les usages de l'eau sur un territoire donné.

Pour connaître la situation dans votre département et les mesures qui s'appliquent par territoire, consulter le site PROPLUVIA.

Une gestion équilibrée de la ressource doit prendre en considération à la fois les besoins des milieux aquatiques et les usages liés aux activités humaines (eau potable, agriculture, industries, loisirs…).

En cas de déficit de pluviométrie, particulièrement en période estivale, les débits deviennent faibles et les différents prélèvements contribuent à fragiliser la ressource.

En cas de sécheresse importante, des restrictions d'usage de l'eau peuvent alors être décidées, sur un territoire donné, par les préfets de départements afin de concilier les différents usages, en priorisant les milieux aquatiques et les usages majeurs (eau potable, sécurité…).

En savoir plus :