Document d'information communal sur les risques majeurs

Les risques naturels et technologiques en Ubaye

De part sa situation, l’Ubaye confère un environnement et une qualité de vie exceptionnelle. Cette richesse ne doit cependant pas faire oublier les risques auxquels nous sommes exposés.

En effet, si les catastrophes restent rares, la vallée de l’Ubaye, comme tout territoire de montagne, est soumise à de nombreux risques aussi bien naturels (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes, mouvements de terrain et chutes de blocs) que technologique (transport de matière dangereuse).

C’est pourquoi les Communes et la Communauté de Communes  travaillent depuis novembre 2011, avec l’appui de l’association Cypres, à la mise au point de Plans Communaux de Sauvegarde. Ces derniers ont pour but de planifier et d’anticiper une crise et la gestion de celle-ci sur le territoire de chaque commune.

Connaître les risques et les bons réflexes à adopter

Connaître les risques et les bons réflexes à adopter en cas d'évènement grave représente un gain de temps précieux et l'assurance de mieux faire face à une situation de crise grâce à des gestes et des actions simples mais essentielles pour sauver des vies.

C’est pourquoi, nous vous invitons à lire ce manuel avec la plus grande attention et à le conserver précieusement.
Ces documents, consultables en mairie, seront distribués auprès de chaque foyer.

En parallèle, une politique de prévention a été développée afin d’informer les habitants de l’Ubaye sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être confrontés. Elle se traduit par la création de Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Ces livrets sont en réalité des manuels pratiques qui vous informeront sur :

  • Les dangers et dommages prévisibles auxquels nous sommes exposés,
  • Les moyens de prévention et de secours mis en place par les Pouvoirs Publics,
  • Les bons réflexes à adopter en cas d'évènement grave.
A la carte Loupe Régie Ubaye Ski Régie du Sauze SIVU Golf du Bachelard Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Syndicat Mixte de protection contre les crues Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

les-thuiles Méolans-Revel Larche Enchastrayes Sainte-Anne Jausiers le-lauzet-ubaye Faucon Sauze Meyronnes

C'est parti ! - Maison de santé

Le projet de maison de santé pluridisciplinaire devrait voir le jour au printemps 2020, à l'entrée de l'ancien quartier militaire du 11e BCA, à Barcelonnette.

La pose de la première pierre de la maison de santé de la vallée située à l’entrée de l’ancien quartier militaire du 11e BCA, fin août, a donné le coup d’envoi des travaux qui ont débuté en septembre.

La livraison des bâtiments est prévue fin 2020. 

Cette structure labellisée « Bâtiment durable méditerranéen » sera exemplaire sur le plan architectural et sur le plan environnemental.

Elle pourra accueillir une quinzaine de professionnels de santé sur plus de 900 m2.

Essentielle pour la vallée, la maison de santé permettra une meilleure coordination des soins et une approche globale des patients avec à terme, la mise en place de la télémédecine.

Rejoignez-nous :

Vous êtes un professionnel de santé souhaitant s’installer dans la vallée de l’Ubaye ou résident secondaire ?

Contactez-nous  :

Audrey Dunand (CCVUSP) : 04 92 81 52 92 / adunand@ccvusp.fr

Marc Plantier (CCVUSP) : 04 92 81 05 60 / mplantier@ccvusp.fr

Dr Pierre Maillard ou Guillaume Pagès : 04 92 81 02 65 / maillard.pages@orange.fr

En savoir plus ...