La Charte Forestière

« Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne »
La Charte Forestière

Intégrer les problématiques de la forêt et du bois dans les politiques d'aménagement locales des territoires.

La Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et le Pays de Seyne - Vallée de la Blanche associés pour leur Charte Forestière

Poursuivre le déploiement des actions en faveur de la forêt et du bois.

La forêt et la filière Bois tiennent en effet une place importante dans le paysage et l'économie de ces deux territoires, marqués par une histoire forestière forte. En effet, depuis toujours, le bois est au cœur de la vie montagnarde.

Les élus, très engagés sur la dynamisation de la filière et la valorisation des bois locaux, ont également portés de nombreux projets en sens : Maison du Bois, réseaux de chaleur au bois, constructions publiques en Bois des Alpes, etc...

La nouvelle Charte Forestière « Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne », validée au printemps 2021, poursuit le déploiement de ces actions en faveur de la forêt et du bois.

Le diagnostic de territoire a notamment fait émerger de nombreuses problématiques comme l'opportunité de nouvelles dynamiques économiques autour du tourisme et du bien-être en forêt, les problématiques grandissantes autour de la perception des coupes forestières ou encore le rôle des certifications pour mieux valoriser nos forêts et inciter à la construction avec les bois locaux.

Pour répondre au mieux à ces enjeux identifiés lors de la phase de diagnostic et de concertation publique, la charte forestière a décliné 12 fiches-actions qui sont mises en œuvre, dans le cadre de la Mission Forêt, créée au sein de la CCVUSP.

📌 6 objectifs majeurs

📌 6 objectifs majeurs

  • Favoriser l'émergence de nouvelles dynamiques économiques autour de la forêt et du bois
  • Identifier, par la mobilisation des acteurs, les opportunités d'actions structurantes dans tous les domaines : bois d'œuvre, bois énergie, tourisme…
  • Relocaliser la valeur ajoutée de la filière Bois au sein du territoire à travers les circuits courts
  • Valoriser la gestion durable de la forêt et mettre en valeur la biodiversité et le multiusage de ces espaces
  • Favoriser la mobilisation croissante des bois en forêt publique et privée
  • Accompagner les entreprises du bois, soutenir leur compétitivité et accès aux marchés locaux

📣 Une Charte Forestière, kesako ?

Une Charte Forestière est un outil créé par la Loi d'Orientation Forestière du 9 juillet 2001.

Composée d'un diagnostic et d'un plan d'action, elle a pour objectif d'intégrer les problématiques de la forêt et du bois dans les politiques d'aménagement locales des territoires.

La charte est élaborée en concertation avec les acteurs locaux (élus, professionnels du bois, Office National des Forêts, acteurs du tourisme, de la biodiversité, du patrimoine…).

C'est une démarche contractuelle qui vise à mener des projets collectifs autour de la ressource forestière, en prenant en compte la multifonctionnalité des forêts locales et en considérant la forêt sous ses nombreux aspects, économiques, écologiques, culturels et sociaux.

A ce jour, il y a plus de 150 Chartes Forestières en France. Chacune est unique et s'appuie sur ses spécificités locales. Il y a donc autant de chartes que de territoires !

📩 Contact

Marion Barbarin

Chargée de mission forêt et filière bois

Hôtel d'entreprises, Quartier du 11ème BCA - 04400 Barcelonnette

06 31 01 67 88 / forets@ccvusp.fr