Ainsi elle s’est dotée d’une étude complète de valorisation patrimoniale et touristique de la forteresse de Tournoux et prévoit des travaux de sécurisation et de conservation sur les ouvrages Maginot de Roche-la-Croix et Saint-Ours Haut.
Participez à la réhabilitation du fort de Tournoux
Lancement des souscriptions pour sauver notre patrimoine
Le fort de Tournoux est en état de péril, il devient urgent d’agir pour le sauvegarder.
La Fondation du Patrimoine lance une souscription, qui vous permettra de participer à ce grand chantier, en faisant un don même symbolique, sur le site de la fondation du patrimoine
Le projet de restauration du fort de Tournoux à La Condamine-Châtelard a été sélectionné par la mission Bern pour représenter les Alpes-de-Haute-Provence en 2020 et il bénéficiera du Loto du patrimoine.
Le loto du patrimoine est un jeu de loto créé dans le cadre de la Mission Stéphane Bern par la Française des jeux afin de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine pour assurer l'entretien de monuments considérés comme étant en péril, qu'il s'agisse de monuments historiques ou non.
L'objectif étant de rouvrir intégralement le site au public. La communauté de communes de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon souhaite restaurer le fort de Tournoux qui se trouve aujourd'hui en état de péril.
Les ouvrages Maginot de Roche-la-Croix et de Saint-Ours Haut, n’ayant plus été entretenus depuis de nombreuses années, se sont largement dégradés. Il convient aujourd’hui d’effectuer de gros travaux de restauration mais également de sécurisation des lieux.
Le plan de financement est en cours de finalisation. Les travaux sont envisagés pour l’automne 2018 ou le printemps 2019.
Ouvert à la visite depuis les années 1990, le site a dû être fermé au public en 2012 pour des raisons de sécurité. À la suite de travaux, la Batterie des Caurres a pu être partiellement réouverte au public en 2016.
Surnommé le "Versailles militaire", témoin de l'histoire de France, le fort de Tournoux occupe toute une ligne de crête sur 700 mètres de dénivelé. Massif et spectaculaire, il a été édifié au XIXe siècle pour barrer les verrous de l'Ubayette et de la Haute-Ubaye, protégeant la vallée de l'Ubaye des invasions venant d'Italie.
Noyau du dispositif stratégique de la vallée, il a été construit de 1843 à 1865 selon les recommandations du Général Haxo.
Un projet de valorisation Le schéma de valorisation place la forteresse au coeur d'un véritable projet patrimonial, touristique et économique, non seulement pour le site mais également pour toute la vallée.
La mission Stéphane Bern Le comité de sélection présidé par Stéphane Bern et associant la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture, la Française des Jeux, a retenu ce projet patrimonial.
Une aide financière provenant des fonds du Loto du patrimoine sera attribuée pour la restauration de ce projet d'envergure initié par la communauté de communes de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.
Le montant précis de l'aide apportée dans le cadre de la mission Stéphane Bern, ne sera connu qu'après le tirage du loto du patrimoine et calcul du montant de la recette disponible.
Covid-19 - Masque obligatoire à la déchetterie de Plan-la-Croix
Il est primordial que les gestes barrières soient respectés dans tout lieu public, d’autant plus en cette période de forte affluence liée aux vacances, afin de protéger les usagers et le personnel de la déchetterie particulièrement exposé aux risques de contamination.
En savoir plus ...