Offres d'emploi

La Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon recrute :

Assistant(e) de direction

Intégré(e) à l'équipe du service « Ressources et administration générale » de la Communauté de Communes et placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la DGA, vous assurez des tâches de gestion administrative et participez à la rédaction des actes juridiques de la collectivité.

1/ Missions
 
Collaborateur(trice) direct(e) de la DGA, vous facilitez  la mise en œuvre de sa mission en  l’assistant au quotidien sur les affaires courantes liées à son travail. 
 
A ce titre, vous êtes chargé(e) de la  :
 
Rédaction de documents administratifs et juridiques   :
  • Courriers, 
  • Comptes-rendus, 
  • Actes administratifs,
  • Rapports, 
  • Actes juridiques (délibérations, décisions de la présidente, conventions, baux,…),
  • Etc., ….
Organisation et gestion administrative des conseils communautaires et du bureau : 
  • Recensement auprès des chefs de services des délibérations à présenter et des pièces annexes,
  • Lecture et première correction des projets de délibérations et pièces annexes transmis par les différents chefs de service puis mise en forme,
  • Préparation et envoi des convocations et de l’ordre du jour, 
  • Gestion administrative des séances (état de présence, quorum, …) et veille du bon déroulement des instances délibératives,
  • Traitement des délibérations après la séance (rédaction finale, impression, mise à la signature, …),
  • Télétransmission à la Préfecture des actes pour contrôle de légalité,
  • Archivage électronique et manuelle des séances,
  • Affichage et notification le cas échéant des délibérations, 
  • Constitution du recueil des Actes Administratifs,
  • Rédaction du procès-verbal des assemblées.

Gestion des décisions prises par la présidente

Préparation et  suivi de dossiers :
  • Recherche d’informations, mise en forme, …,
2) Compétences requises
  • Compétences comportementales (savoir-être)
    • rigueur,  méthode et sens des responsabilités
    • réactivité, souplesse, adaptation et disponibilité,
    • discrétion et devoir de réserve.
  • Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
    • aisance rédactionnelle et verbale,
    • sens de l’organisation, 
    • autonomie,
    • travail en transversalité,
    • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication : Internet, Intranet, outils informatiques (excel, word, powerpoint, …)
    • Connaissances juridiques dans le domaine du droit public (fonctionnement des assemblées,  des collectivités,…)
3) Formation
  • Niveau minimum Bac + 2
  • Diplôme de BTS secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction ou DUT Gestion des entreprises et des administrations apprécié.
  • Expérience souhaitée dans une fonction similaire.
4) Conditions d'emploi
 
Emploi à temps complet : 35 H
Par voie de mutation  dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou le cas échéant en contrat de droit public
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
Rémunération : conditions statutaires + RIFSEP + CNAS 
 
5) modalités de candidature et contact 
 
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2021
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 20 mai 2021 à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à : chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Christine HERMELIN DGA, DRH
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 04 04 / chermelin@ccvusp.fr

Chargé(e) de mission développement économique

Intégré(e) à l'équipe du service « Développement » de la Communauté de Communes et placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vous pilotez des projets en lien avec le Développement Economique et la valorisation de la ressource locale en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire.

L’appui à l’émergence de projets économiques basés sur la valorisation des ressources locales passe tout d’abord par la mise en réseau des acteurs du développement et du monde de l’entreprise. A ce jour, les nombreux partenaires (Association EGEE, Plateforme d’initiative, CMA, CCI...) qui interviennent sur le territoire de la vallée de l’Ubaye ne sont pas structurés en réseau et ne collaborent pas collectivement autour de projets communs. Or, ces acteurs sont incontournables pour mener un développement économique concerté et pensé avec les connaissances et les réalités du terrain.
 
Dans le cadre de sa commission Développement Economique et suite aux ateliers initiés par la CCVUSP (ateliers du Contrat de Transition Ecologique, ateliers sur le verdissement des entreprises...), celle-ci souhaite s’appuyer sur cette mise en réseau des acteurs pour co-construire sa stratégie de développement, à travers l’émergence et l’accompagnement de nouveaux projets structurants sur le territoire mais également l’animation des outils d’accueil des entreprises (Hôtel d’entreprise, espace de coworking...).
 
La CCVUSP souhaite ainsi renouveler sa stratégie de développement économique et s’appuyer sur Leader pour déployer de nouveaux projets, dans une démarche à la fois participative et durable.
 
1/ Objectifs :
  • Initier de nouveaux projets de développement économique durable sur le territoire
  • Mieux valoriser les ressources locales sur le territoire
  • Créer du lien entre les partenaires du développement et de la création sur le territoire.
  • Structurer le réseau des partenaires de la création afin d’initier des projets en collaboration.
  • Offrir un appui au service Développement Economique de la CCVUSP
2/ Missions :
  • Accompagner l’émergence et l’appui au montage de projets : 
    • Accueil des porteurs/investisseurs en lien avec l’Agence de Développement 04
    • Restructuration de friches, création de nouvelles activités en lien avec les ressources agricoles, le bois...
  • Fédérer le réseau des partenaires du développement économique
    • Rencontre collective et échanges avec les acteurs de la création
    • Proposition d’une prise en charge partenariale des porteurs de projets
  • Structurer l’offre d’accueil des entreprises
    • Animation des Zones d’Activité, Hôtel d’entreprises, etc...
    • Recensement des friches et terrains locaux vacants de l’ensemble des offres du territoire 
  • Gérer administrativement et financièrement les dossiers de financements associés à la thématique
     
  • Animer des comités de pilotage et être force de propositions auprès des élus du territoire
  • Participer à la définition de la stratégie locale de développement économique
3/ Compétences requises
 
Formation économique – aménagement du territoire / Diplôme niveau BAC + 3 ou plus avec spécialisation développement économique et commercial, aménagement du territoire, développement touristique, valorisation de la ressource locale.
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Compétences en développement économique,
  • Compétences en commerce,
  • Compétences en aménagement du territoire,
  • Compétences en développement touristique 4 saisons,
  • Compétences en gestion de projets
  • Savoir élaborer et suivre un budget
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance de l’organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Connaissances du milieu « Montagne »,
  • Sensibilité Transition écologique,
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
 
Permis B obligatoire
 
4/ Condition d'emploi
 
CDD 18 mois 
Emploi à temps non complet : 17,5 H
Rédacteur territorial (catégorie B) contractuel
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
Salaire : grille indiciaire rédacteur territorial (selon expériences et qualifications)
Accès aux véhicules de service de la collectivité
 
5) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2021
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 16 avril 2021 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
 
Transmission par mail à : chermelin@ccvusp.fr 
 
Contact pour toute précision :
 
Audrey DUNAND - Attachée de Direction
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 52 92 / adunand@ccvusp.fr

Chargé(e) de mission charte forestière

Intégré(e) à l'équipe du service « Développement » de la Communauté de Communes et placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vous pilotez des projets en lien avec la Charte forestière et la ressource Bois en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire.

4 enjeux stratégiques majeurs sont identifiés pour favoriser le développement local de la ressource :
 
1. Mise en tourisme de la ressource forestière ; 
2. Gérer le multi-usage et la biodiversité en forêt ; 
3. La gestion forestière et l’exploitation de la forêt privée ; 
4. Développer la Filière Bois (à travers notamment le Bois construction). 
 
Dans le cadre du projet « Accompagner l'émergence de projets de développement économique à partir de la ressource locale », la CCVUSP souhaite engager une partie des actions identifiées dans la charte forestière, en sélectionnant plusieurs d’entre-elles pour leur caractère innovant et structurant. 
 
Il s’agit également de s’orienter vers des actions apportant une réelle valeur ajoutée au territoire et ayant un fort potentiel d’aboutissement (acteurs déjà mobilisés, projet pré-étudié lors de la charte, besoin fort du territoire...).
 
Objectifs :
  • Identifier de nouvelles filières, notamment sur l’enjeu de la mise en tourisme de la forêt, thématique qui n’est actuellement pas traitée sur le territoire et qui pourrait répondre à la fois à de nouveaux besoins de la clientèle touristique mais aussi au développement de nouvelles activités pour les socioprofessionnels de la montagne et du bien-être.
  • Impliquer les entreprises et collectivités locales en les amenant à travailler sur des projets collectifs qui valorisent la ressource bois (notamment sur le bois construction, le mobilier urbain...) et mettent en valeur les savoir-faire locaux et formations aux métiers du bois.
  • Informer, sensibiliser, transmettre des savoirs pour favoriser la compréhension des différents publics (scolaires, habitants, touristes...) sur les réalités de la gestion des forêts du territoire.
Missions :
  • Etudier les opportunités de valorisation touristique de la forêt : Filière Bien-être, produits non ligneux (sève, résine...), itinérance.
  • Développer l’usage du mobilier urbain en bois : Etude d’opportunité sur la réalisation d’un atelier de menuiserie à la CCVUSP ; Partenariat avec l’école ébénisterie,
  • Accompagner le développement des entreprises du bois : Formations et rencontres techniques avec Fibois SUD ; Annuaire, 
  • Travailler sur l’acceptation sociale de la gestion forestière
  • Outils de sensibilisation, évènementiels, formations, animations.
  • Gérer administrativement et financièrement les dossiers de financements associés à la thématique
  • Animer des comités de pilotage et être force de propositions auprès des élus du territoire
Compétence requises
 
Formation : Diplôme niveau BAC + 3 minimum dans les domaines du développement local avec expérience ou spécialisation dans le domaine de la forêt/bois.
 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Compétences en aménagement du territoire,
  • Compétences en développement économique,
  • Compétences développement touristique 4 saisons,
  • Compétences et connaissances en gestion forestière,
  • Compétences en gestion de projets
  • Savoir élaborer et suivre un budget
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance de l’organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Connaissances du milieu « Montagne »,
  • Sensibilité Transition écologique,
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
Permis B obligatoire
 
Condition d'emploi
 
CDD 18 mois
Emploi à temps non complet 17,5 H
Technicien territorial (catégorie B) contractuel
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
Salaire : grille indiciaire technicien territorial (selon expériences et qualifications)
Accès aux véhicules de service de la collectivité
 
Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2021
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 16 avril 2021 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
Transmission par mail à : chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Audrey DUNAND - Attachée de Direction
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 52 92 / adunand@ccvusp.fr
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