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Offres d'emploi CCVUSP

Agent d'Entretien des Sentiers et Espaces de Pleine Nature

Entretien, balisage et petits travaux de sécurisation et confort sur l'ensemble des itinéraires de randonnée, les itinéraires VTT et les aires d'embarquement des sports d'eau vive.

Le service des Activités de Pleine Nature (APN) de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) a en charge l'entretien des sentiers de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnée (PDIPR), le développement, la création et l'entretien des circuits VTT FFC (hors bike parc des stations), le développement et le suivi des aires d'embarquement et débarquement de sports d'eau vive et le développement de projets structurants sur le territoire de la CCVUSP (aménagement global de zones de loisirs et activités de pleine nature). On compte 1 000 kms de sentiers de randonnée pédestre, 500 kms de circuits VTT et 12 aires d'embarquement/débarquement eau vive sur l'ensemble du territoire communautaire de la commune d'Ubaye Serre-Ponçon à la commune du Val d'Oronaye.

Le service a également en charge le développement de la mobilité douce (schéma directeur de mobilité douce, liaison cyclable Jausiers-Faucon-Barcelonnette, réseau d'autostop…).

1/ Missions :
 
Intégré(e) à l'équipe du service « Activités de Pleine Nature » et placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vous assurez la veille, l'entretien, le balisage et les petits travaux de sécurisation et confort sur l'ensemble des itinéraires de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR), les itinéraires VTT et les aires d'embarquement des sports d'eau vive. 
 
Vos principales missions :
  • Veille et entretien des sentiers de randonnée pédestre (PR) inscrits au PDIPR
  • Balisage des sentiers PR et circuits VTT
  • Travaux de sécurisation sur les portions de GR et GRP le nécessitant
  • Réalisation des travaux de soutènement, nettoyage, élagage, tronçonnage, débroussaillage
  • Réalisation de travaux de construction de petits ouvrages (passerelles, barrières bois, passages à gué, bancs, murets en pierres sèches…)
  • Encadrement de bénévoles dans le cadre de chantiers collaboratifs (sentiers, eau vive)
  • Recensement de la signalétique manquante ou détériorée
  • Pose des lames directionnelles et des poteaux de signalétique directionnelle
  • Installation et pose du mobilier sur les sentiers thématiques, les parcours et espaces de pleine nature aménagés par la CCVUSP
  • Nettoyage et petits travaux d'entretien courant des aires d'embarquement et débarquement eau vive (accès à l'eau).
2/ Compétence requises 
 
Expérience souhaitée sur les travaux d'entretien de sentiers ou sur le terrain
 
Compétences demandées : 
  • Connaissances des techniques d'entretien et de travaux sur les sentiers et espaces naturels
  • Utilisation courante des outils thermiques (tronçonneuse, débroussailleuse…)
  • Connaissance du territoire
  • Connaissance et pratique de la randonnée et du VTT
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Adaptation
  • Travail en équipe
  • Bonne condition physique 
  • Permis B obligatoire + conduite sur chemins de montagne 
3/ Condition d'empli
  • CDD Saisonnier
  • Emploi à temps plein
  • Agent contractuel de catégorie C
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : sur la base de la grille indiciaire des agents territoriaux
  • Véhicule de service
4/ Modalités de candidature er contact
 
Poste à pourvoir pour le 12 juin 2023
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 31 Mars 2023 à 
 
Madame la Présidente de la CCVUSP
4 Avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette 
 
Transmission par mail à : mbonato@ccvusp.fr
 
Contact pour toutes précisions :
 
Mathilde BONATO - Chef de Service Activités de Pleine Nature
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 Avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette 
T. 04 92 81 03 46 / 07 85 66 82 37 / Email : mbonato@ccvusp.fr

Directeur / trice des Services

Dans le cadre de sa réorganisation fonctionnelle, la communauté de communes « vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon » (CCVUSP) recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle son/sa Directeur/trice des Services.

Collaborateur/trice direct de la Présidente, vous êtes chargé/e de diriger, coordonner et animer l'ensemble des services de la CCVUSP. Vous assurez un rôle de conseil et d'assistance aux élus dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique intercommunale.

Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux) ou contractuel.

Titulaire d'une formation supérieure en administration ou finance publique, vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire et maîtrisez le fonctionnement et le cadre réglementaire des collectivités territoriales et plus particulièrement les règles et procédures budgétaires, comptables et fiscales de la comptabilité publique.

Disposant de solides capacités de leadership, vous possédez de grandes aptitudes à l'encadrement avec une qualité d'écoute et de dialogue, à la conduite du changement, au pilotage des projets et au management politique et stratégique.

Vous maîtrisez également la conduite de projet (projets techniques et projets organisationnels).

1) Missions :
 
En collaboration directe avec Madame la présidente, vos missions sont les suivantes :
  • Participation à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre du projet de territoire de l'EPCI,
  • Assistance et conseil aux élus,
  • Direction, coordination et pilotage des services en cohérence avec les orientations du programme de la CCVUSP, tenant compte des contraintes budgétaires et des ressources disponibles (50 agents)
  • Élaboration, suivi et contrôle de l'exécution du budget de l'EPCI et de ses budgets annexes,
  • Aide à la définition des orientations financières en proposant des stratégies financières et de gestion adaptées à la conduite du PPI,
  • Evaluation des politiques publiques portées par les différents pôles,
  • Gestion de la dette et de la trésorerie et gestion du patrimoine,
  • Veille juridique et sécurisation des procédures juridiques, administratives et financières.
2) Profil et qualités requises
  • Statut : Titulaire ou contractuel
  • Cadre d'emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
  • Niveau requis : bac + 5 en administration ou finances publiques
  • Expérience professionnelle exigée dans un poste de direction et de management d'équipes,
Compétences requises et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Aptitude à l'encadrement, 
  • Expérience dans le management d'équipes exigée et au poste de direction des services fortement souhaitée,
  • Qualité relationnelle, aptitude à animer et à fédérer une équipe, 
  • Capacité d'analyse et de synthèse,
  • Sens des responsabilités,
  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
  • Maîtrise des procédures juridiques et administratives, notamment en droit public,
  • Maîtrise des règles et des procédures budgétaires, comptables et fiscales de la comptabilité publique exigée,
  • Etre force de proposition, diplomate, disposant d'un bon esprit de négociation, vous savez analyser sereinement les situations dans le cadre d'une vision globale.
  • Vous êtes synthétique et efficace dans la mise en œuvre des décisions prises.
  • Vous aimez travailler en environnement multi interlocuteurs et multi compétences,
  • Expérience du travail en collaboration étroite avec les élus,
  • Grande disponibilité demandée.
3) Condition d'emploi
  • Emploi fonctionnel : non
  • Recrutement titulaire ou contractuel,
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 39 heures (RTT),
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP),
  • Téléphone portable professionnel,
  • Rémunération statutaire ou à définir selon profil et expérience en référence à la grille de rémunération des agents de catégorie A de la filière territoriale technique ou administrative,
  • Régime indemnitaire (IFSE),
  • Prise en charge part de la complémentaire santé si labellisée,
  • Bénéficiaire du CNAS.
4) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir dès que possible
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre au plus tard le 7 avril 2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
Transmission par mail à : administration@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :

Mme Christine HERMELIN 
Directrice de l'administration générale et des ressources humaines
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Tél : 04 92 81 04 04 / chermelin@ccvusp.fr
 

Chargé(e) de projets Valorisation Bois et Forêt

Pilotage des projets en lien avec la Charte forestière et la ressource Bois

Intégré(e) à l'équipe du service « Développement » de la Communauté de Communes et placé(e) sous
la responsabilité du chef de service, vous pilotez des projets en lien avec la Charte forestière et la
ressource Bois en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Dans le cadre du projet « « Appui au développement économique de la filière bois sur le territoire de la charte forestière Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne », vous interviendrez sur le territoire de la Charte Forestière (CCVUSP et Pays de Seyne) afin d'engager des actions en faveur de la mobilisation des bois et de l'accompagnement des projets de la filière Bois-Forêt. 

1) Objectifs : 

  • Suivre les 2 prestataires extérieurs retenus pour la mise en œuvre d'un schéma de desserte forestière et le projet de maîtrise des enjeux fonciers. 
  • Impliquer les entreprises et collectivités locales sur des projets collectifs qui valorisent la ressource bois et les entreprises locales de la filière Bois. 
  • Réaliser un diagnostic du potentiel d'exploitation par câble en lien avec les partenaires (ONF, CNPF, ASL, COFOR…) et sensibiliser les collectivités et propriétaires privés à cette pratique (information/formation, appui aux financements régionaux…) 
  • Travailler en partenariat avec la Maison du Bois de Méolans-Revel qui portera le volet « sensibilisation et communication » du projet. 

2) Missions : 

  • Accompagner le développement des entreprises du bois
  • Suivre les prestataires, de la rédaction du cahier des charges à la finalisation des projets : définition des attentes, sélection des offres, organisation des COPIL et COTECH, suivi des actions, communication
  • Accompagner les élus dans leurs projets en lien avec la thématique Forêt/Bois (conseil, lien avec les partenaires de la filière, aide à la recherche de financements…)
  • Favoriser les pratiques de débardage par câble : diagnostic et cartographie du potentiel forestier concerné, formation des élus, ciblage des aides…
  • Gérer administrativement et financièrement les dossiers de financements associés à la thématique 
  • Animer des comités de pilotage et être force de propositions auprès des élus du territoire

3) Compétence requises

Formation aménagement du territoire / Diplôme niveau BAC + 3 ou plus avec spécialisation, développement économique et touristique, gestion de la forêt. 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire. 

Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 

  • Compétences en aménagement du territoire, 
  • Compétences en développement économique, 
  • Compétences et connaissances en gestion forestière, 
  • Compétences en gestion de projets 
  • Savoir élaborer et suivre un budget 
  • Gestion administrative et financière 
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels 
  • Connaissances du milieu « Montagne » 
  • Sensibilité Transition écologique 
  • Sens du travail en équipe 
  • Animation de réunions 
  • Sens du service public 
  • Polyvalence 
  • Capacité d'adaptation 
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle 
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…) 
  • Disponibilité
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié) 
  • Permis B obligatoire

4) Conditions d'emploi

  • CDD 24 mois (contrat de projet) 
  • Emploi à temps complet 35 H 
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire technicien territorial (selon expériences et qualifications) 
  • Téléphone portable professionnel 
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité 
  • Bénéficiaire du CNAS 
  • Prise en charge d'une part de la mutuelle santé labellisée

Modalités de candidature et contact

Poste à pourvoir au plus tôt. 

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre jusqu'au 13 janvier 2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP.

Transmission par mail à : adunand@ccvusp.fr

Contact pour toute précision : 

Audrey DUNAND, 
Assistante de direction 
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon 
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette 
Tél : 07 88 99 22 31 / adunand@ccvusp.fr

Technicien(ne) conduite d'opérations

Intégré à l'équipe du pôle technique et placé sous la responsabilité du directeur technique, vous pilotez des projets de bâtiments et de travaux publics dans tous les domaines de compétences de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

Bâtiments communautaires (locaux administratifs et techniques des agents, logements, musées, hôtel d'entreprises, maison de santé…), patrimoine fortifié (ouvrages Maginot, fort de Tournoux…), déchets (déchetteries, colonnes enterrées, quai de transfert…), mobilité (piste cyclable), activités de pleine nature (passerelles), etc...

Dans ce cadre, vous assurez :
 
  • L'élaboration du programme fonctionnel et technique des projets en lien avec les services utilisateurs et les responsables des programmes (recensement des besoins, analyse des contraintes techniques et réglementaires, estimation financière, réalisation de plans sommaires…) ;
  • La consultation des maîtres d'œuvres, prestataires (études topographiques, études géotechniques, études environnementales, diagnostics amiante, DPE, CSPS, CT, …),  entreprises de travaux (élaboration du DCE, analyse des offres, mises au point et attribution des marchés…) ;
  • Le suivi technique, administratif et financier des marchés d'études et de travaux ;
  • Le pilotage et la coordination de l'exécution des chantiers, notamment en l'absence de maîtrise d'œuvre ;
  • Le suivi de chantier ;
  • La coordination des différents acteurs du projet.

Vous apportez votre expertise technique et votre conseil en appui à tous les services de la communauté. 

2/ Compétences requises

Formation technique / diplôme niveau BAC+2 minimum avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, conduite d'opération
 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire 
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics , génie civil,
  • Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d'activités : bâtiment (ERP, accessibilité PMR, Réglementation Thermique RT, amiante…), marchés publics (Code de la Commande Publique, CCAG, …), urbanisme…
  • Compétences en gestion de projets, conduite d'opération, maîtrise d'œuvre, OPC,
  • Polyvalence,
  • Capacité d'adaptation,
  • Savoir élaborer et suivre un budget,
  • Bonne maîtrise des marchés publics,
  • Sens du travail en équipe,
  • Animation de réunions,
  • Sens du service public,
  • Rigueur administrative,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
  • Disponibilité.
  • Maîtrise des outils informatiques : DAO, SIG, pack office…
  • Permis B obligatoire
3) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps plein, durée hebdomadaire de 35 heures
  • Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Téléphone portable professionnel
  • Véhicule de service
  • Rémunération à définir selon profil et expérience en référence à la grille de rémunération des agents de catégorie B de la filière territoriale technique.

4) Modalités de candidatures et contact 

Poste à pourvoir au plus vite.

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à : mplantier@ccvusp.fr

Contact pour toute précision :

Marc PLANTIER – Conseiller technique études et travaux
Responsable des services Travaux et Assainissement
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette
Tél : 04 92 81 05 60 / Email : mplantier@ccvusp.fr

 

Sécrétaire général(e)

Mairie d'Uvernet-Fours

Sous la responsabilité directe du Maire et en relation avec les élus, il/elle contribue à la définition des projets de la collectivité et organise leur stratégie de mise en œuvre, en lien avec toutes les parties prenantes de l'action publique. Il/elle coordonne les services et pilote leur organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies par les élus.

Disponible et impliqué, il/elle sait s'adapter en souplesse aux exigences d'une collectivité dans un environnement touristique montagnard et dispose du sens des responsabilités.

1/ Missions et activité du poste

Assistance et conseils aux élus :

  • Collaboration directe avec le maire pour la rédaction de ses courriers et notes stratégiques.
  • Assister le maire et les élus pour la définition des orientations de la commune, aide à la décision, force de propositions.
  • Mettre en œuvre les décisions du conseil municipal en intégrant l'efficience des services.
  • Gestion de projet : identifier et assurer les relations avec les administrations et les partenaires.
  • Garantir la régularité juridique des décisions et des actes. Veille stratégique, réglementaire et prospective.
  • Assister directement le maire pour tous les sujets relatifs à la sécurité sur la station de ski de Pra Loup et à l'exécution de ses pouvoirs de police.

Gestion des affaires générales :

  • Préparer et suivre les conseils municipaux, rédiger les délibérations, les procès-verbaux en lien avec le secrétaire de séance.
  • Rédiger l'ensemble des actes de la collectivité (arrêtés, délibérations, conventions…) et assurer leur suivi en terme de contrôle de légalité.
  • Rédiger et suivre les courriers (administrés, institutions, acteurs divers…)
  • Rédiger, publier et suivre les marchés publics.
  • Suivre les contentieux en lien avec l'agent en charge des contrats d'assurances.

Management et ressources humaines :

  • Coordonner les différents services (21 agents permanent et une dizaine de saisonniers) : service administratif, services techniques, police municipale, service scolaire, halte-garderie et agence postale saisonnière), veiller à la circulation et à la restitution de l'information.
  • Gérer les recrutements, établir les contrats de travail, organiser les missions.
  • Superviser l'agent en charge du suivi des carrières et des formations.
  • Participer à l'élaboration de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources.
  • Structurer et animer la politique managériale et de dialogue social de la collectivité en lien avec l'exécutif.

Urbanisme et foncier :

  • Gérer les autorisations d'urbanisme en lien avec le service instructeur (DDT 04) : permis de construire, déclarations préalables, permis d'aménager etc…
  • Gérer les certificats d'urbanisme et les demandes de renseignements des notaires, superviser l'agent affecté à temps partiel à cette mission et assurer la continuité de sa  formation.
  • Suivre les évolutions du Plan Local d'Urbanisme et du Plan de Prévention des Risques Naturels.
  • Foncier : suivi des opérations d'acquisition, d'échanges, de cessions de terrains. Ellaborer les Autorisations d'Occupation du Domaine Public, les conventions de mise à disposition du domaine privé de la commune

En raison de la forte polyvalence nécessaire à l'exercide du poste, possibilité d'exercer d'autres missions ponctuelles selon les nécessités de service public.

2/ Profil requis

Connaissance et savoir-faire

  • Avoir une vision globale du fonctionnement des communes.
  • Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques.
  • Forte polyvalence , capacité à apréhender les différents champs de compétences de la commune.
  • Connaitre les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs.
  • Connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats.
  • Faire preuve de qualités rédactionnelles, savoir rédiger les documents administratifs.
  • Connaitre les règles d'urbanisme et de planification (PLU).
  • Maitriser les outils informatiques et les logiciels de bureautique.
  • Evaluer l'action des agents et des services.
  • Être une personne ressource auprès des collaborateurs et savoir se positionner sur les dimensions stratégiques.

Savoir être

  • Sens du service public, déontologie et discrétion
  • Bâtir une relation de confiance avec le maire et les élus, le personnel et la population.
  • Qualités relationnelles, sens des relations humaines, aptitudes au management, diplomatie.
  • Rigueur et méthode, organisation et anticipation (respect des délais).
  • Vivacité et capacités d'adaptation.
  • Intérêt pour l'exercice des missions dans un environnement montagnard et touristique

3/ Formation souhaitée

Formation supérieure : droit public, développement territorial, ressources, gestion et administration des collectivités…
Expérience auprès des collectivités fortement souhaitée.
Contraintes et avantages du poste :
Disponibilité : horaires de travail du lundi au vendredi, conseils municipaux en fin de journée (env 1 par mois).
Avantages : régime indemnitaire (13ème mois), possibilité de participation mutuelle, avantages sur la station de ski…

4/ Envoi des candidatures

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae ) sont à adresser au plus tôt par mail à l'adresse suivante : maire.uf04@gmail.com à l'attention de Monsieur le Maire de la commune d'Uvernet Fours, mairie, 04400 Uvernet-Fours 

Renseignements téléphoniques : 04 92 80 80 02