La CCVUSP recrute
Responsable du service des pistes du Sauze
Garant de la sécurité sur le domaine skiable du Sauze
Sous la responsabilité directe du directeur d'exploitation de la régie Ubaye Ski, et en relation étroite avec l'ensemble des services, vous êtes le garant de la sécurité sur le domaine skiable du Sauze.
- La sécurisation des pistes de ski, des espaces débutants, des pistes de luge et du front de neige.
- Les secours aux blessés sur l'ensemble du domaine skiable définis selon le plan de secours départemental.
- Le damage des pistes et la production de neige de culture.
- Contrôler la préparation du domaine et la mise en place des matériels de balisage (délimitation de piste, signalisation de dangers, directionnel …) et de protection (matelas pylône, de canons, filets…).
- Contrôler la mise en place des protections sur les aires d'embarquement, de débarquements et en ligne des appareils de remontées mécaniques.
- Contrôler sur le terrain la bonne application de ses directives et la réalisation des travaux.
- S'assurer de la sécurité du personnel sur le domaine skiable.
- Faire contrôler l'état des pistes, puis décider de leur ouverture ou fermeture.
- Contrôler la régularité des patrouilles au cours de la journée.
- Contrôler la visibilité et la disponibilité des pisteurs secouristes
- Réaliser les programmes de travail (répartition des effectifs en fonction des tâches, permanences de secours…) et contrôler que le travail demandé a été réalisé.
- Contrôler l'élaboration des plans de damage et de production de neige de culture.
- Décider de la mise en œuvre d'un plan de secours communal ou départemental.
- Organiser les équipes d'intervention dans le cadre du PIDA.
- Gérer les explosifs avec les personnes désignées au PIDA.
- Prendre la direction des opérations de recherche en avalanche.
- Faire vérifier régulièrement le bon état de fonctionnement des matériels de secours, des sacs ABS etc...
- En liaison avec le personnel dont il a la charge et en accord avec le Directeur d'Exploitation, définir, proposer et mettre en œuvre après acceptation des travaux d'investissement et d'entretien nécessaires dans le cadre de l'amélioration du service à la clientèle.
- Etablir un plan de charge planifiant les tâches et les ressources nécessaires pour l'ensemble des chantiers sous sa responsabilité.
- Être force de proposition dans un but d'amélioration continue.
- Faire établir l'ensemble des documents accidentels ou d'incidents dans les domaines d'intervention dont il a la charge, les transmettre aux administrations dans les délais prescrits.
- Collecter et archiver quotidiennement l'exemplaire du registre « main courante » des postes de secours et engager les actions nécessaires.
- Contrôler et renseigner les fiches de pointages.
- Faire le bilan d'activité de son service et participer au bilan de la régie Ubaye Ski.
- Evaluer les moyens matériels et humains, nécessaires à la réalisation de sa mission, à intégrer dans les propositions du budget de gestion et d'investissement.
- Engager les dépenses prévues au budget de fonctionnement et d'investissement dans la limite des délégations reçues.
- Rechercher en permanence des solutions économiques.
- Gérer l'exploitation du dépôt d'explosif.
- Vous assurez en lien avec la mairie d'Enchastrayes le suivi de la facturation des secours
- Adopter une attitude disponible et commerciale.
- Ecouter et renseigner les clients.
- Faire contrôler la mise à jour des informations à destination des clients (météo, ouverture, fermeture, risque avalanche…)
- Faire contrôler la mise à disposition de la clientèle les documents nécessaires (plan des pistes, doc station, arrêté municipal etc…)
- Donner une image professionnelle de la station vis-à-vis des clients et des partenaires.
- Assurer une liaison étroite avec les chefs de secteurs remontées mécaniques, l'adjoint d'exploitation, et les chefs de secteurs pistes.
- Être l'interlocuteur principal des professionnels présents sur le domaine skiable (moniteurs, club des sports…)
- Être un relais d'information entre la direction et ses équipes et communiquer les objectifs de la direction.
- Assurer le retour d'information de ses équipes.
- Rédiger et diffuser des notes de services et des consignes.
- Faciliter une bonne ambiance dans l'équipe.
- Proposer un planning comportant les affectations pour l'ensemble de son équipe sur la durée de la saison au regard du programme d'ouverture du domaine skiable par période.
- Contrôler le suivi de ce planning.
- Apporter son aide et organiser le tutorat des nouveaux embauchés.
- Contrôler la présence des membres de son équipe et répercuter les absences à son responsable.
- Proposer des formations et en animer certaines.
- Réaliser les entretiens d'accompagnement des membres de son équipe.
- S'assurer de la compétence des membres de son équipe.
- Proposer les avancements, les changements de poste, les sanctions.
- Participer aux réunions d'encadrement et de direction.
- Vous appliquez et faites appliquer les consignes d'hygiène et de sécurité.
- Vous proposez le cas échéant des améliorations pour la sécurité au travail.
- Participer aux formations sécurité et appliquer les consignes de sécurité.
- Détecter les situations dangereuses, les traiter immédiatement et/ou faire remonter l'information.
- Avertir son responsable en cas de constat d'une pollution et trier les déchets.
- Vous êtes passionné(e) par la montagne, l'environnement tourisme & loisirs et ses enjeux de demain.
- Vous disposez d'une forte expérience dans un ou des poste(s) équivalent(s), vous êtes un manager reconnu
- Vous êtes un véritable leader, ouvert(e) d'esprit, bon/ne communiquant(e) et êtes force de proposition
- Vous êtes particulièrement sensible à l'effectivité des procédures, à la bonne application des consignes de sécurité et environnementales
- Vous aimez relever des défis et savez prendre des décisions en situation d'urgence avec calme et sang-froid,
- Ce poste nécessite de l'engagement, de la prise de responsabilités, de l'autonomie, de l'adaptabilité et de la réactivité au quotidien.
- Vous maîtrisez les outils informatiques
- Vous savez prioriser les tâches et vous adapter,
- Vous avez des connaissances techniques de l'exploitation des pistes de ski, du fonctionnement des domaines skiables et en matière de sécurité des pistes
- Vous détenez le diplôme de pisteur secouriste 2ème degré (3ème degré est un plus) minimum
- Vous disposez de la spécialisation pisteur artificier
- Vous avez une qualification et une expérience en tant que formateur en entreprise (serait un plus)
8) Modalités de candidature et contact
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre à : Madame la Présidente de la CCVUSP.
Transmission par mail à : direction@ubayenature.fr et adevathaire@ccvusp.fr
Conducteur d'opérations
Gérer l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien
Intégré à l'équipe du pôle aménagement et placé sous la responsabilité du directeur du pôle, vous coordonnez et gérez l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien, à partir d'un dossier technique et de différents outils et moyens. Vous assurez la responsabilité technique d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie d'achèvement des travaux
Vous assurez la maîtrise d'ouvrage opérationnelle et la conduite d'opération des projets les plus complexes ainsi que la maîtrise d'œuvre de certaines opérations plus simples, notamment pour les travaux qui peuvent être menés en régie par les agents du pôle technique (équipe travaux en cours de création).
- La coordination de l'exécution des travaux et représentation du maître d'œuvre aux réunions de chantiers
- La rédaction des comptes rendus, des métrés contradictoires de travaux et suivi administratif de chantiers
- Le pilotage des chantiers, notamment en l'absence de maîtrise d'œuvre
- Le suivi de chantier
- La vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers
- La réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l'aménagement réalisé
- Formation technique / diplôme niveau BAC+2 minimum avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, conduite d'opération
- Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire
- Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires :
- Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics , génie civil,
- Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d'activités : bâtiment (ERP, accessibilité PMR, Réglementation Thermique RT, amiante…), marchés publics (Code de la Commande Publique, CCAG, …), urbanisme…
- Compétences en gestion de projets, conduite d'opération, maîtrise d'œuvre, OPC,
- Polyvalence
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe
- Animation de réunions
- Sens du service public
- Rigueur administrative,
- Qualité rédactionnelle
- Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
- Disponibilité.
- Maîtrise des outils informatiques : DAO, SIG, pack office…
- Permis B obligatoire
- Emploi à temps complet 35 H
- Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel (CDD 3 ans)
- Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Salaire : grille indiciaire technicien territorial (selon expériences et qualifications)
- Téléphone portable professionnel
- Accès aux véhicules de service de la collectivité
- Adhésion CNAS
Chef(fe) de projet « Tiers-lieu Quartier Breissand »
Piloter le projet d'émergence du tiers-lieu nourricier situé au quartier Breissand.
Intégré à l'équipe du Pole Attractivité du Territoire de la Communauté de Communes et placé sous la responsabilité du chef de service Développement économique, vous pilotez le projet d'émergence du tiers-lieu nourricier situé au quartier Breissand.
- Faire émerger un tiers-lieu nourricier sur la friche de Breissand
- Animer et conduire la démarche projet portée par la Communauté de Communes
- Animer la concertation locale (organisation et animation des COPIL, COTECH de projet) pour définir les objectifs et la vision du tiers-lieu en faisant appel à l'intelligence collective
- Produire les avants projets (sommaire et détaille), avec l'appui d'un AMO
- Rechercher et assurer l'octroi de financements à chaque étape du projet
- Rédiger les cahiers des charges, engager et suivre les prestataires en phases études et travaux, jusqu'à la réception des livrables
- Définir le modèle de fonctionnement économique du tiers-lieu et, en ce sens, le doter d'un statut juridique propre permettant d'assurer une prise de décision collective par les différents acteurs présents sur site.
- Promouvoir la démarche et communiquer autour du projet, notamment en évaluant l'opportunité de créer une Maison de projet sur site.
- Formation urbanisme opérationnel ou aménagement du territoire, ou sociologie appliquée au territoire
- Diplôme niveau BAC + 5 ou plus
- Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire.
- Permis B obligatoire.
- Du fonctionnement et des missions des collectivités (en particulier d'un EPCI) et de l'environnement institutionnel
- Spécifiques dans les domaines de la réhabilitation de site en friche, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme opérationnel (programmiste)
- Du développement local et des jeux d'acteurs à l'œuvre au cœur des territoires ruraux et/ou de montagne
Compétences :
- Compétences en animation/concertation locale : gestion multifonctionnelle d'un site, jeux d'acteurs, problématiques environnementales, sociales ou économiques, capacité à animer des groupes, à conduire des réunions, à argumenter et convaincre.
- Compétences en gestion de projets : capacité à élaborer et conduire un projet dans ses différentes étapes : appui à l''émergence, réalisation de diagnostics, élaboration de cahiers des charges, définition d'objectifs et de moyens, recherche de financements, mise en œuvre et animation, suivi des prestations, bilan et évaluation.
- Compétences en urbanisme opérationnel : définition de projets urbanistiques, programmation des travaux, plans, estimation financière, conduite de chantiers
- Compétences financières et administratives : capacité à produire et actualiser des outils de suivi, à élaborer un budget prévisionnel, à respecter les procédures et les chaînes décisionnelles.
- Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), outils de cartographie (ex : Géomas).
- Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
- Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe
- Rigueur et organisation dans les tâches confiées
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualité rédactionnelle et d'expression orale
- Être force de propositions
- CDD 2 ans renouvelable (contrat de projet Leader)
- Emploi à temps complet 35 H
- Ingénieur territorial (catégorie A) ou contractuel
- Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Salaire : grille indiciaire Ingénieur territorial (selon expériences et qualifications)
- Téléphone portable professionnel
- Accès aux véhicules de service de la collectivité
- Adhésion CNAS
Assistante / assistant de gestion administrative
Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité.
-
Traitement des dossiers et saisie de documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
-
Accueil physique et téléphonique du public
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Recevoir et orienter les demandes
- Rechercher et diffuser des informations
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures
- Rédiger des notes synthétiques
- Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
-
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
- Synthétiser et présenter des informations
-
Planification et suivi
- Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
- Utiliser des logiciels et des progiciels
-
Formation
- Formation secrétariat
- Expérience professionnelle serait un plus.
-
Qualités et aptitudes
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité
- Sens du service public et du travail en équipe
- Rigueur et organisation dans les tâches confiées
- Qualité rédactionnelle et d'expression orale
- Connaissance de la fonction publique territoriale et de son environnement
- Bonne maîtrise de la conduite de projets
- Polyvalence, rigueur, adaptabilité
- Maîtrise des outils informatiques
- Permis de conduire
- Poste à pourvoir le 1er septembre 2024
- Emploi à temps complet 35h
- Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C) ou contractuel (CDD 3 ans)
- Horaires fixes imposés, liés à l'accueil du public
- Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Salaire : grille indiciaire adjoint administratif territorial
- Accès aux véhicules de service de la collectivité
- Adhésion CNAS
Chef(fe) du Service Culture et Patrimoine
Mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité
Sous l'autorité de la Présidente de la Communauté de communes et de la vice-présidente en charge du pôle cadre de vie, sous la responsabilité du directeur des services, vous aurez pour mission la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité.
- 2 adjointes du patrimoine
- 1 chargée de mission Pays d'art et d'histoire
- 1 médiateur culturel
- Programmation
- Réalisation du budget et suivi
- Rédaction des actes administratifs relatifs au service Culture et Patrimoine
- Demande de subventions et suivi
- Lien avec les tutelles et les services culturels extérieurs
- Rendre compte régulièrement aux élus et au directeur des services
- Gestion des sites culturels intercommunaux
- 3 musées Le Lauzet-Ubaye, Saint-Paul sur Ubaye et Saint-Ours bas (régie, gestion du personnel, gestion des collections, actions de médiation, gestion des bâtiments)
- 1 centre d'art à Jausiers (régie, gestion du personnel, gestion des collections, actions de médiation, gestion des bâtiments)
- 4 fortifications : Tournoux, Roche-la-Croix, Saint-Ours haut et Plate-Lombarde (gestion des bâtiments, actions culturelles, proposition et programme de réhabilitation, lien avec association de valorisation du patrimoine…)
- Réhabilitation et valorisation du site fortifié de Tournoux, enjeu majeur pour la CCVUSP : suivi des travaux et des investissements
- Candidature au label Pays d'Art et d'Histoire
- Création et aménagement de circuits de mise en valeur du patrimoine
- Accompagnement et soutien aux groupements valorisant le patrimoine
- Suivi des projets culturels
Supervision de la collaboration avec l'office de tourisme intercommunal pour les actions de communication et de presse :
- Rédaction des documents promotionnels culturels de la Collectivité
- Mise à jour des pages culture des sites internet intercommunaux
- Collaboration pour l'élaboration des pages culture des dossiers de presse été et hiver
- Accueil presse « Culture » : aide logistique
- Relations avec la DRAC
- Management
- Organisation des plannings afin de garantir la continuité de services et la sécurité des agents
- Collaboration avec le service RH (entretien professionnel, recrutement, formation continue…)
- Formation supérieure dans le domaine culturel et / ou patrimonial (histoire, ethnologie, patrimoine…)
- Expérience professionnelle exigée dans un poste similaire.
- Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
- Disponibilité, sens du service public et du travail en équipe
- Rigueur et organisation dans les tâches confiées
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualité rédactionnelle et d'expression orale
- Être force de propositions
- Formation supérieure dans le domaine culturel et / ou patrimonial (histoire, ethnologie, patrimoine…)
- Bonne connaissance du rôle et des missions des musées
- Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux des politiques culturelles et patrimoniales
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et de son environnement
- Bonne maîtrise de la conduite de projets
- Qualités rédactionnelles
- Management
- Autonomie
- Sens du travail en équipe et du service public
- Polyvalence, disponibilité, rigueur, adaptabilité
- Bonne culture générale
- Maîtrise des outils informatiques
- Permis de conduire
- Emploi à temps complet 35 H
- Filière culturelle : assistant (te) de conservation du patrimoine (Catégorie B) et/ou adjoint (te) du patrimoine de 1ère Classe (Catégorie C) ou contractuel (CDD 3 ans)
- Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Salaire : grille indiciaire assistant du patrimoine ou adjoint de patrimoine de 1ère Classe (selon expériences et qualifications)
- Téléphone portable professionnel
- Accès aux véhicules de service de la collectivité
- Adhésion CNAS
4) Modalités de candidature
CV et lettre de motivation à adresser à :
Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Email : adevathaire@ccvusp.fr et aricciluchi@ccvusp.fr
Chargé(e) de mission hydraulique et prévention des inondations
Prévention des inondations
Sous la responsabilité de la Présidente et de la Direction générale des services, le (la) chargé(e) de mission recruté(e) aura en charge, sous la supervision du directeur de pôle, de la totalité de la partie PI (prévention des inondations) de la compétence.
- Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques ;
- Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …) ;
- Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ;
- Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues.
- Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable avec les partenaires (demande subventions) ;
- Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
- Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, déclaration intérêt général…)
- Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention…) ;
- Participation aux astreintes de surveillance des cours d'eau ;
- Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
- Formation supérieure niveau minimum BAC+4 master ou équivalent et/ou expérience dans le domaine de l'aménagement et de la gestion des risques et prévention des inondations ;
- Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine appréciée ;
- Connaissances en hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
- Compétences techniques spécifiques et expériences exigées en conduite de travaux et gestion de cours d'eau et milieux aquatiques (restauration, entretien et aménagement…) ;
- Connaissance des collectivités territoriales ou d'un bureau d'étude appréciée ;
- Expérience dans la conduite de projet (rédaction de cahiers des charges, établissement de dossiers de demandes de subvention, suivi et évaluation, suivi financier des financements extérieurs), connaissance des marchés publics ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques ; connaissance en logiciels SIG (QGIS) ; Autocad apprécié ;
- Capacités d'analyse, de synthèse, rédactionnelles, d'animation, autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe ;
- Permis B obligatoire.
- Poste à pourvoir pour le 01/08/2024 par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle
- Catégorie A / Filière technique / Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
- Emploi à temps complet 35 H
- Régime d'astreinte sur la surveillance des cours d'eau
- Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Téléphone portable professionnel
- Accès aux véhicules de service de la collectivité
- Prise en charge part mutuelle santé labellisée
- Bénéficiaire du CNAS
Gestionnaire de la commande publique
En charge de l'instruction et le suivi des marchés publics de la collectivité.
- Rédaction des pièces marché (avis d'appel public à la concurrence, cahier des charges), rédaction des rapports d'analyse, rédaction des lettres de réponse aux candidats retenus et non retenus et des lettres de notification, relation avec le contrôle de légalité, rédaction des avis d'attribution, transmission des données essentielles ;
- Assurer le secrétariat des commissions liées à la commande publique et notamment des commissions intervenant pour les marchés de votre portefeuille : • Planning et convocation des membres de la commission, secrétariat ;
- Recenser les marchés ; élaborer le planning des marchés à venir ;
- Valider/rédiger les contrats et décisions des marchés inférieurs au seuil de passation ;
- Suivre les reconductions des contrats/marchés de votre portefeuille ;
- Gérer le site dématérialisé des procédures et le logiciel de rédaction des pièces marchés
- Archiver les dossiers marchés et originaux ;
- Suivi des tableaux de bord des marchés et relancer des marchés à lancer auprès des services ; vérification du respect des seuils par les services ;
- Participer à l'établissement des outils de bonnes pratiques liés à la commande publique et aux actions mises en place à destination des directions et services de la ville dans un objectif d'amélioration continue. ;
- Réaliser et actualiser les outils de reporting (consultation, exécution et renouvellement).
- Maîtrise du code de la commande publique et de l'environnement territorial
- Gestion administrative et financière
- Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Polyvalence
- Capacité d'adaptation
- Rigueur administrative
- Qualité rédactionnelle
- Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
- Disponibilité
- Connaissance de l'outil informatique ;
- Autonomie, disponibilité, sens de l'initiative. ;
- Aptitude rédactionnelle et relationnelle ;
- Aptitude au travail en équipe.
- Emploi à temps complet 35h
- Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel (CDD 3 ans)
- Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Salaire : grille indiciaire technicien territorial
- Accès aux véhicules de service de la collectivité
- Adhésion CNAS
- Participation de la collectivité à la mutuelle santé si labellisée
4) Modalités de candidature
CV et lettre de motivation à adresser à :
Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Email : adevathaire@ccvusp.fr et aricciluchi@ccvusp.fr