Offres d'emploi

La Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon recrute :

Chargé(e) de mission « énergie-climat »

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) est engagée depuis plusieurs années dans la charte de « Territoire à Energie Positive » (TEPos), a été lauréate de l'appel à projets « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), a obtenu récemment la reconnaissance « Territoire Engagé » dans la labellisation « Territoire Durable – Une COP d'avance » de la Région PACA et se lance désormais dans l'élaboration d'un « Contrat de Transition Ecologique » (CTE) ainsi que dans la démarche de labellisation Cit'ergie.

1) Missions :
 
Intégré à l’équipe du pôle environnement et placé sous la responsabilité du directeur technique et environnement, le chargé de mission « énergie-climat » pilote et anime les différentes actions engagées par la collectivité dans le cadre de sa politique climat-air-énergie.
 
Dans ce cadre, le chargé de mission est notamment en charge de :
  • l’élaboration, l’animation, le suivi et l’évaluation du Contrat de Transition Ecologique (CTE) en lien avec les différents partenaires institutionnels (DDT, DREAL, Préfecture, ADEME, CEREMA,…), les entreprises locales, les associations, les citoyens ;
  • l’animation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la démarche de labellisation Cit’ergie en lien avec l’ADEME et un conseiller Cit’ergie ;
  • l’aide à la définition et au déploiement d’une politique climat-air-énergie pour le territoire de la vallée de l’Ubaye ;
  • le conseil et l’accompagnement des communes, des entreprises et des particuliers dans leurs projets d’énergies renouvelables, de rénovation et de maîtrise de l’énergie, en lien avec l’Agence Locale de Transition Energétique (ALTE) ;
  • l’appui technique et l’expertise auprès de l’équipe « Travaux » de la CCVUSP dans tous ses projets de réhabilitation de bâtiments et d’énergies renouvelables.

2) Compétences requises :

Formation technique avec diplôme de niveau BAC + 3 à 5 (Master, Ingénieur…) avec spécialisation en énergies renouvelables, performances énergétiques des bâtiments, maîtrise de l’énergie, transition énergétique, développement durable, économie circulaire, analyse de cycle de vie (ACV), climat…
 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, énergies renouvelables, techniques d’isolation, Réglementation Thermique RT, urbanisme ;
  • Connaissance des différentes démarches et labellisations en lien avec l’énergie, le climat, le développement durable : TEPCV, TEPOS, CTE, Cit’ergie, PCAET, Objectifs de Développement Durable (ODD), Agenda 21, Agenda 2030…
  • Connaissance des différents dispositifs d’aide et d’accompagnement des collectivités et particuliers (CEE, crédits d’impôts, ANAH, etc…)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics appréciée,
  • Compétences en gestion de projets,
  • Sens du travail en équipe,
  • Animation de réunions,
  • Autonomie,
  • Sens du service public,
  • Capacité d’adaptation,
  • Rigueur administrative,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
  • Disponibilité.
  • Maîtrise des outils informatiques (Office, SIG…)
  • Permis B obligatoire (déplacements fréquents dans la vallée et réunions au niveau régional)
3) Conditions d'emploi
 
Recrutement contractuel (CDD de 3 ans) de chargé de mission dans le cadre d’un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des ingénieurs territoriaux (cat A)
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
Téléphone portable professionnel
Véhicule de service
 
4) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2021.
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 8 décembre 2020 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
Transmission par mail à mplantier@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
Marc Plantier – Conseiller technique études et travaux
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 05 60 / mplantier@ccvusp.fr

Chargé(e) de mission Mobilité

Intégré à l'équipe du service « Activités de Pleine Nature » et placé sous la responsabilité du chef de service, vous pilotez des projets d'aménagement, de promotion et d'accompagnement, auprès des différents acteurs du territoire, favorisant la diversification des solutions de mobilité, dans les domaines de compétence correspondants de la Communauté des Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) : réseau d'autostop organisé, voies cyclables, Pôles d'échanges multimodaux, politiques publiques d'incitation à la pratique du vélo…

1/ Mission du technicien
 
Si besoin vous intervenez ponctuellement en renfort sur le service « Activités de Pleine Nature » (sentiers, pistes VTT, aires d’embarquement eau vive…). Vous apportez par ailleurs ponctuellement votre expertise technique/juridique et votre conseil aux services de la communauté.
 
Dans ces domaines, vous intervenez au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, et notamment en collaboration avec le service « Travaux » de la CCVUSP qui vous appuiera sur la conduite des projets de travaux les plus complexes. Selon votre profil et votre expérience, vous assurez par ailleurs la maîtrise d’œuvre de certaines opérations plus simples, notamment pour les travaux qui peuvent être menés en régie par les agents du service APN.
 
Vous serez amené à piloter les projets « mobilité » dans leur intégralité, en lien avec les différents services communautaires ou extracommunautaires associés :
  • La mise en place d’un réseau d’autostop organisé sur la vallée de l’Ubaye : définition du cadre, fonctionnement et réalisation
  • Participation à la consultation de maîtres d’œuvre et le suivi des études
  • Participation à l’élaboration de la stratégie foncière préalable à la réalisation des travaux
  • Consultation des entreprises (élaboration du DCE, analyse des offres, mises au point et attribution des marchés…)
  • Le suivi technique des marchés de travaux et de prestations (études géotechniques…)
  • La coordination de l’exécution des chantiers et leur suivi
  • La coordination des différents acteurs du projet
  • Le suivi de la communication interne et externe associée au projet en lien avec les services référents (Ubaye Tourisme, chargé de communication de la CCVUSP…)
  • La contribution à l’organisation d’événements et de manifestations en lien avec la mobilité
  • Le conseil et l’accompagnement de la communauté dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM)
  • Le conseil et l’accompagnement des communes sur les démarches juridiques, techniques, administratives en matière d’urbanisme en lien avec la thématique « mobilité »
  • L’alimentation des réflexions engagées localement en faveur du développement de nouveaux services à la mobilité
  • L’organisation et l’animation des relations à la population
  • La participation à la recherche de financements dédiés à la poursuite des missions de mobilité
2) Compétences Requises
 
Formation technique - juridique / Diplôme niveau BAC + 3 ou plus avec spécialisation en droit foncier (opérations et acquisitions foncières), droit de l’urbanisme, aménagement, mobilité.
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de travaux publics  de mobilité
  • Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d’activité : droit foncier, droit de l’urbanisme, loi d’orientation des mobilités, marchés publics (CMP, CCAG, loi MOP…)
  • Connaissance des finances publiques
  • Compétences en gestion de projets
  • Bonne maîtrise des marchés publics
  • Connaissance de l’organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
Permis B obligatoire
 
3) Conditions d'emploi
 
CDD 1 an renouvelable
Emploi à temps plein
Technicien territorial (catégorie B) ou contractuel
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
Salaire : sur la base de la grille indiciaire des techniciens territoriaux (selon expériences et qualifications)
Véhicule de service
 
4) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er Mars 2021
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 22 février 2021 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
Transmission par mail à : chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Mathilde BONATO - Chef du service Activités de Pleine Nature
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 03 46 / 06 62 79 71 71
Email : mbonato@ccvusp.fr 

Ingénieur Assainissement

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP), basée à Barcelonnette (04 400), comprenant environ 8 000 habitants permanents pour 13 communes (avec des pics de fréquentation touristique pouvant atteindre 40 000 habitants aussi bien en été qu'en hiver), recrute un ingénieur spécialisé en assainissement dans le cadre d'un CDD de projet d'une durée de 3 ans pour renforcer son service assainissement et mener à bien un certain nombre de projets prioritaires.

Les projets à réaliser sont en lien avec la mise en œuvre :

  • Du schéma directeur d’assainissement de l’ancienne Communauté de Communes « Vallée de l’Ubaye » (CCVU), élaboré par le bureau d’études BURGEAP et approuvé en 2009 ;
  • Du schéma directeur d’assainissement de l’ancienne Communauté de Communes « Ubaye Serre-Ponçon » (CCUSP), élaboré par le bureau d’études CEREG et approuvé en 2014 ;
  • Des études et travaux en vue de la réhabilitation ou de la construction de plusieurs stations d’épuration (Lautaret, Rioclar, Larche, Saint-Paul-sur-Ubaye, …) définies par les arrêtés préfectoraux du 6 mars 2020.

1) Missions

  • Mise en œuvre des deux schémas directeurs d’assainissement
  • Lancement technique, administratif et financier des projets prioritaires de stations d’épuration et réseaux définis dans les schémas directeurs et dans les arrêtés préfectoraux :
    • Repérages de terrain (levés topographiques sommaires, diagnostics réseaux par inspections caméra, recherche d’eaux parasites…)
    • Estimations financières
    • Rédaction de programmes d’opération
    • Élaboration du plan de financement
    • Demandes de subventions
    • Rédaction de cahiers des charges et appels d’offres pour les études préliminaires et la maîtrise d’œuvre
    • Suivi des études de maîtrise d’œuvre
    • Suivi de chantier
    • Conduite d’opération
    • Maîtrise d’œuvre en régie sur les petites opérations
    • Suivi technique, administratif et financier du contrat de DSP en cours
    • Appui à l’instruction du volet assainissement des demandes d’urbanisme

2) Profil et qualités requises

  • Ingénieur ou Master 2 spécialisé dans les métiers de l’eau et de l’assainissement
  • Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire
  • Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de l’eau et de l’assainissement (réseaux, techniques d’épuration, Loi sur l’Eau…)
  • Connaissance du milieu de montagne et de ses contraintes spécifiques en lien avec les systèmes d’assainissement (conditions de pose des réseaux, process d’épuration adaptés…)
  • Compétences en conduite d’opération, maîtrise d’œuvre et gestion de projets en général
  • Bonne capacité d’analyse et capacité à proposer des solutions spécifiques
  • Dynamisme, autonomie, esprit d’initiative, tout en sachant rendre compte
  • Sens du travail en équipe
  • Disponibilité
  • Capacités d’organisation et de rigueur
  • Capacités relationnelles
  • Qualité rédactionnelle
  • Maîtrise du SIG et DAO appréciée
  • Connaissance des marchés publics appréciée
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
  • Connaissance des dispositifs de subventions publiques appréciée
  • Permis B obligatoire (déplacements fréquents avec véhicule de service pour reconnaissances de terrain et visites de chantier)
  • Capacité d’adaptation à des horaires potentiellement variables en semaine (déplacements, réunions, chantiers…)

3) Conditions d’emploi

Recrutement contractuel (CCD de 3 ans) dans le cadre d’un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)

Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures

Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des ingénieurs territoriaux (cat A)

Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)

Téléphone portable professionnel

Véhicule de service

Rémunération selon profil, qualifications et expérience

4) Modalités de candidature et contact

Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2021.

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 13 mars 2021 à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à mplantier@ccvusp.fr

Contact pour toute précision :

Marc PLANTIER – Conseiller technique études et travaux
Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette

T. 04 92 81 05 60 / mplantier@ccvusp.fr

Animateur / Animatrice France Services

Intégré(e) à l'équipe du service « France Services » et placé(e) sous la direction de la gestionnaire France Services, vous serez recruté(e) dans le cadre du projet de coopération LEADER intitulé Laboratoire territorial alpin 3I : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance.

La Maison France Services a pour vocation d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Elle permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l’emploi.
 
Le projet Leader a pour objectif de limiter le non recours au droit et à ce titre, vous aurez à charge le déploiement des actions France Services sur l’ensemble du territoire de la CCVUSP.
 
D’une part, vous développerez des permanences de la Maison France Services en itinérance au cours desquelles vous assurerez les missions suivantes :
 
  • Accueillir le public dans toute sa diversité
  • • L’Informer de ses droits
  • • L’orienter au besoin vers le partenaire concerné
  • • L’accompagner dans la réalisation de ses démarches administratives, papier ou en ligne
  • • Etablir un suivi statistique de votre activité
Pour y parvenir vous bénéficierez, au cours des mois qui suivent votre prise de poste, du parcours de formation propre au dispositif France Services.
 
D’autre part, vous proposerez des ateliers de médiation numérique visant à favoriser l’autonomie des usagers. Vous en construirez le programme et en assurerez l’animation. Ces ateliers se tiendront sur différents lieux du territoire.
 
2) Compétence requises :
 
Diplôme souhaité niveau BAC à BAC + 2  (dans le domaine du social ou de l’accueil)
 
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
 
  • Sens du travail en équipe
  • Animation d’ateliers et de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Compétences didactiques
  • Disponibilité
  • Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale.
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), Connaissance des espaces personnels des différents partenaires (Pôle Emploi, Ameli, CAF, Impôts, ANTS…)
Permis B obligatoire + véhicule personnel (déplacements défrayés)
 
3) Conditions d'emploi
 
CDD d’une durée de 2ans 
Emploi à 0.8 ETP
Contractuel
Prise de poste à Barcelonnette (Maison France Services) 
 
4) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 01/04/2021
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 19/03/2021 à Madame la Présidente de la CCVUSP. 
Transmission par mail à : chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Jennifer Dupitier, Gestionnaire France Services
Maison France Services 
Hôtel de Ville - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 80 71 30 /  msap@ccvusp.fr 
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Le document les répertorie en indiquant pour chacun d'eux les critères d'attribution liés au logement, à la situation du demandeur, aux caractéristiques techniques des matériels installés ainsi que les démarches à entreprendre et les possibilités de cumul.

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