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Offres d'emploi CCVUSP

Ingénieur assainissement

Mise en œuvre du schéma directeur d'assainissement

Dans ce cadre, la CCVUSP recrute un ingénieur spécialisé en assainissement dans le cadre d'un CDD de projet d'une durée résiduelle de 12 mois (jusqu'au 31 mars 2025) pour renforcer son service assainissement et mener à bien un certain nombre de projets prioritaires. 
 
Les projets à réaliser sont en lien avec la mise en œuvre du schéma directeur d'assainissement de l'ancienne Communauté de Communes " Vallée de l'Ubaye " (CCVU), élaboré par le bureau d'études BURGEAP et approuvé en 2009 et du schéma directeur d'assainissement de l'ancienne Communauté de Communes " Ubaye Serre-Ponçon " (CCUSP), élaboré par le bureau d'études CEREG et approuvé en 2014.
 
1) Missions
 
Sous l'autorité du directeur du Pôle environnement, vous aurez comme principales missions :
  • Mise en œuvre du schéma directeur d'assainissement
  • Lancement technique, administratif et financier des projets prioritaires de stations d'épuration et réseaux définis dans les schémas directeurs et dans les arrêtés préfectoraux :
    • Repérages de terrain (levés topographiques sommaires, diagnostics réseaux par inspections caméra, recherche d'eaux parasites…)
    • Estimations financières
    • Rédaction de programmes d'opération
    • Élaboration du plan de financement
    • Demandes de subventions
    • Rédaction de cahiers des charges et appels d'offres pour les études préliminaires et la maîtrise d'œuvre
    • Suivi des études de maîtrise d'œuvre
    • Suivi de chantier
  • Conduite d'opération
  • Maîtrise d'œuvre en régie sur les petites opérations
  • Suivi technique, administratif et financier du contrat de DSP en cours
  • Appui à l'instruction du volet assainissement des demandes d'urbanisme
2) Compétences requises
 
Ingénieur ou Master 2 spécialisé dans les métiers de l'eau et de l'assainissement
  • Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de l'eau et de l'assainissement (réseaux, techniques d'épuration, Loi sur l'Eau…)
  • Connaissance du milieu de montagne et de ses contraintes spécifiques en lien avec les systèmes d'assainissement (conditions de pose des réseaux, process d'épuration adaptés…)
  • Compétences en conduite d'opération, maîtrise d'œuvre et gestion de projets en général
  • Bonne capacité d'analyse et capacité à proposer des solutions spécifiques
  • Dynamisme, autonomie, esprit d'initiative, tout en sachant rendre compte
  • Sens du travail en équipe
  • Disponibilité
  • Sens du service public
  • Capacités d'organisation et de rigueur
  • Capacités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Qualité rédactionnelle
  • Maîtrise du SIG et DAO appréciée
  • Connaissance des marchés publics appréciée
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
  • Connaissance des dispositifs de subventions publiques appréciée
  • Capacité d'adaptation à des horaires potentiellement variables en semaine (déplacements, réunions, chantiers…)
  • Permis B obligatoire
3) Conditions d'emploi
 
Poste à pourvoir au 01/04/2024
Agent titulaire ou CDD de 1 ans 
Emploi à temps complet 35 H
Catégorie A / Filière technique / Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
Salaire : grille indiciaire cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (selon expériences et qualifications)
Téléphone portable professionnel
Accès aux véhicules de service de la collectivité
Prise en charge part mutuelle santé labellisée
Bénéficiaire du CNAS
 
4) Contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 29/02/2024
 
À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 BARCELONNETTE
 
Pour tout renseignement :
 
Frédéric SUBE
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Directeur du pôle aménagement

Dirige, coordonne et anime le pôle aménagement, composé du service projet et ingénierie et du service déchets & économie circulaire.

Avec l'appui d'un technicien projet et ingénierie, il est directeur de projets pour toutes les opérations d'investissement de la CCVUSP dans les domaines du bâtiment (locaux administratifs et techniques des agents, logements, musées, hôtel d'entreprises, maison de santé, maison des services et solidarités…), des fortifications (ouvrages Maginot, fort de Tournoux…).

Avec l'appui du responsable du service technique, et en partenariat avec le SYDEVOM 04, il est garant de la bonne gestion des déchets sur le territoire. Il contribue à la définition et la mise en œuvre de la stratégie locale de prévention des déchets (PLPDMA, contrat d'objectifs, stratégie biodéchets…), en conformité avec les objectifs du SRADDET en matière de prévention, de tri et d'économie circulaire en vue d'une réduction significative des déchets.

Avec l'appui du responsable du service technique et du responsable de déchetterie, il contribue au bon déroulement des missions suivantes : entretien / maintenance des bâtiments, petits travaux, entretien du parc automobile, entretien des espaces verts et déneigement des espaces privatifs de la CCVUSP, collecte des déchets dans les sites isolés, collecte des encombrants à domicile, collecte des cartons, collecte des futurs composteurs grutables, gestion des composteurs partagés, broyage des déchets verts, gestion de la future plateforme de compostage de biodéchets, gestion et optimisation du fonctionnement des déchetteries, entretien des éclairages publics communaux, etc…

Dans ce cadre, le directeur technique assure :
  • La direction, la coordination et le pilotage du pôle aménagement ;
  • La définition des orientations stratégiques en collaboration avec les élus et la direction générale des services ;
  • L'organisation et l'animation des commissions thématiques et comités de pilotage ;
  • Elaboration, pilotage et suivi du SCOT avec l'intervention de ressources internes (un agent dédié + un agent en charge de Géomas) et externe (cabinet conseil) ;
  • La conduite des projets d'investissements en matière de bâtiments, fortifications, déchets, mobilité, énergies renouvelables… : suivi technique (élaboration des programmes d'opération, validation des études de maîtrise d'œuvre, suivi de chantier…), suivi administratif (dossiers de subventions, autorisations de passages et autres autorisations, appels d'offres, exécution des marchés, procédures de réception, …) et suivi financier (programmation et suivi budgétaire, contrôle des décomptes et factures des entreprises, suivi des reversements des financeurs…)
  • L'élaboration et le suivi des budgets des services et des programmes qu'il pilote.
Compétences requises : 
 
Formations et qualifications nécessaires : bac+5 master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, environnement, déchets, urbanisme, aménagement du territoire…
Expérience professionnelle dans un poste similaire recommandée
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Aptitude à l'encadrement et au management bienveillant, écoute active, animation d'équipes par l'intelligence collective,
  • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics, génie civil, déchets, environnement, énergie…
  • Compétences en gestion de projets, conduite d'opération, maîtrise d'œuvre, OPC,
  • Bonne maîtrise des marchés publics (code la commande publique, CCAG, loi MOP…),
  • Savoir élaborer et suivre un budget,
  • Animation de réunions,
  • Sens du service public,
  • Polyvalence,
  • Capacité d'adaptation,
  • Rigueur administrative,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles (élus, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
  • Disponibilité.
Conditions d'emploi : 
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 39 heures avec RTT
  • Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux) ou contractuel
  • Prise de poste à Barcelonnette, siège de la CCVUSP
  • Téléphone portable professionnel
  • Véhicule de service
  • Rémunération à définir selon profil et expérience en référence à la grille de rémunération des agents de catégorie A de la filière territoriale technique
  • Régime indemnitaire (IFSE) pour les titulaires
  • Participation à la complémentaire santé si labellisée
  • CNAS
Modalités de candidature et contact
  • Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2024
  • Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre au plus tard le 29 février 2024 à Madame la Présidente de la CCVUSP - Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, 4 avenue des Trois Frères Arnaud 04400 BARCELONNETTE
Transmission par mail à : omoenard@ccvusp.fr et  adevathaire@ccvusp.fr 
 
Contact pour toute précision :
 
Olivier Moënard – Directeur général des services

 

Animateur Natura 2000

Animation et la sensibilisation des acteurs locaux (communes, éleveurs, Groupements pastoraux, ONF, propriétaires, scolaires …) sur les caractéristiques et les enjeux de ces espaces.

La CCVUSP est la structure animatrice des 4 sites Natura 2000. Elle assure ainsi l'animation et la sensibilisation des acteurs locaux (communes, éleveurs, Groupements pastoraux, ONF, propriétaires, scolaires …) sur les caractéristiques et les enjeux de ces espaces. Elle élabore, en concertation avec eux, un programme et des cadres de gestion adaptés aux milieux et espèces présents.

Les problématiques de gestion et de conservation des habitats et des espèces sont très variées et demandent une forte animation territoriale. 

1) Missions
 
Missions techniques
  • Mise en œuvre des actions du DOCOB
  • Evaluation des incidences Natura 2000
  • Suivi et coordination des actions mises en œuvre
  • Veille écologique
Missions d'animations
  • Animation du comité de pilotage et de groupes de travail
  • Conseil auprès des collectivités, du public et des acteurs du territoire
  • Conception et diffusion de supports de communication
  • Echange et coordination avec les autres sites Natura 2000
Missions administratives
  • Rédaction des rapports d'activités (état d'avancement, bilan annuel d'activités, bilan financier...)
  • Recherche de financements
  • Relations avec les différents partenaires du projet et les services de l'Etat
2) Compétence requises
 
Formation :
  • Formation supérieure (Bac+3 à 5) en agriculture et environnemen
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Savoirs :

  • Connaissance approfondie des démarches Natura 2000 (principes et dispositifs d'application) et notamment de son actualité ;
  • Connaissances du territoire et du paysage institutionnel
  • Connaissances naturalistes (botanique, entomologie, autres) ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Connaissances des réseaux d'acteurs et des réseaux scientifiques dans ces domaines ;
  • Maîtrise de l'outil informatique. Connaissances en SIG (QGIS).
Savoir-faire : 
  • Capacités de gestion de projets administratifs et financiers ;
  • Capacités relationnelles et d'animation de groupes de travail avec un public diversifié ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Capacité à mener des animations en milieu scolaire ;
  • Bonne condition physique (déplacements fréquents en montagne)
  • Autonomie et sens de l'orientation en milieu de montagne

Permis B obligatoire.

3) Condition d'emploi
 
Poste à pourvoir au 01/03/2024
Agent titulaire ou CDD de 3 ans 
Emploi à temps complet 35 H
Catégorie A / Filière technique / Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
Salaire : grille indiciaire cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (selon expériences et qualifications)
Téléphone portable professionnel
Accès aux véhicules de service de la collectivité
Prise en charge part mutuelle santé labellisée
Bénéficiaire du CNAS
 
4) Contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 19/02/2024
 
À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette
 
 
Pour tout renseignement :
 
Mme VEGARA Mélissa
Chargée de mission Natura 2000
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 22 05 / mvegara@ccvusp.fr

Directeur-trice du pôle Cadre de vie

Coordonner et animer le pôle Cadre de vie, composé du service « Culture et Patrimoine » et du service « Solidarités »

Placé sous la direction des services, le(la) directeur(trice) coordonne et anime le pôle Cadre de vie, composé du service « Culture et Patrimoine » et du service « Solidarités », et pilote le projet « Réhabilitation, valorisation et mise en tourisme du Fort de Tournoux ». 
 
Dans ce cadre, le(la) directeur(trice) de pôle assure :
  • La direction, la coordination et le pilotage du pôle Cadre de vie ;
  • La définition des orientations stratégiques de chacun des services sous son autorité, en collaboration avec les élus et la direction des services ;
  • De manière générale pour l'ensemble des services sous son autorité : la coordination et le pilotage des équipes, l'organisation et l'animation des commissions thématiques et comités de pilotage, la rédaction des plans d'actions, conventions, la gestion de la commande publique et de l'ingénierie financière, les relations avec les partenaires, le suivi et les évaluations  
  • Pour chacun des services : 
    • Le déploiement de la politique culturelle : la rédaction de stratégie, la mise en œuvre des actions et médiations culturelles organisées autour des structures communautaires (musées, fortifications) et sur le périmètre de la communauté de communes, la candidature au label Pays d'Art et d'Histoire, les partenariats et relations avec le réseau culturel institutionnel et associatif ;
    • A travers la Maison France Services, le déploiement des aides et services de proximité aux usagers permettant de concilier vie professionnelle, familiale et sociale, de soutenir la fonction parentale et de créer les conditions favorables à l'autonomie, l'insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles : o La mise en œuvre de la convention territoriale conclue avec la CAF ;
    • La mise en œuvre de la politique enfance jeunesse (soutien aux structures existantes, émergence d'un projet jeunesse à l'échelle du territoire, déploiement d'actions visant l'autonomisation des jeunes, ALSH, ski pass jeunes, voyage de fin d'année organisé pour les élèves de classes primaires) ; redéfinition de la politique enfance jeunesse
  • Le pilotage du projet « Réhabilitation, valorisation et mise en tourisme du Fort de Tournoux » : planification stratégique, ingénierie financière, coordination, déploiement et mise en œuvre des différentes phases du projet. 
  • Le pilotage de la mobilité sociale et de proximité.
2) Compétences requises
 
Formation et qualifications nécessaires : bac+3 minimum avec une expérience confirmée à des niveaux de responsabilité de direction dans les collectivités publiques. 
 
Expérience professionnelle dans un poste similaire recommandée.
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Management de projets
  • Management d'équipes
  • Ingénierie financière
  • Ingénierie de projets
  • Bonnes connaissances des sources et règles des financements publics
  • Bonne connaissance des procédures de passation des marchés publics et du code des marchés publics
  • Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères appliquées (italien notamment)
  • Connaissances des principales politiques publiques
  • Réseau de partenaires professionnels apprécié
  • Connaissances générales administration territoriale, finances, ressources humaines, technique
  • Sensibilité au développement culturel et de proximité, bonne connaissance de l'environnement de montagne 
  • Forte disponibilité
3) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
  • Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des attachés)
  • Prise de poste à Barcelonnette
  • Téléphone portable professionnel
  • Véhicule de service selon disponibilité
  • Rémunération statutaire 
  • Régime indemnitaire (IFSE) 
  • Participation à la complémentaire santé si labellisée
  • CNAS
4) Modalités de candidature et contact
 
Poste statutaire à pourvoir à partir du 1er mars 2024
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre au plus tard le 15 février 2024 à Madame la Présidente de la CCVUSP - Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, 4 avenue des Trois Frères Arnaud 04 400 BARCELONNETTE
 
Transmission par mail à omoenard@ccvusp.fr et adevathaire@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Olivier MOENARD- Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04 400 BARCELONNETTE

Directeur / Directrice financier

Programmation, mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'EPCI

Placé sous la direction générale des services, le directeur financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l'EPCI. A ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'EPCI. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales et propose des stratégies de pilotage. Il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.

Dans ce cadre, le directeur financier assure :
 
  • La participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre ;
    • Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité
    • Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
       
  • L'élaboration du budget principal et des budgets annexes (6 budgets annexes et 3 SPIC) ;
    • Préparer des scénarii d'élaboration et de réalisation budgétaires
    • Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale (BP, DM, RCB…)
    • Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
       
  • La mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services ;
    • Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
    • Opérer des arbitrages et expliquer une décision
    • Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
    • Diffuser des rapports financiers et documents fiables
    • Mise en place d'un contrôle interne
       
  • La réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
    • Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
    • Interpréter les résultats de l'analyse
    • Comparer les résultats à des collectivités similaires
    • Définir les ratios prudentiels partagés
    • Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financière
    • Définir les capacités d'emprunts
    • Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
    • Poser les bases d'un observatoire fiscal du territoire
       
  • La gestion de la dette et de la trésorerie ;
    • Elaborer des stratégies de gestion de la dette
    • Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie
       
  • Le contrôle des satellites ;
    • Superviser les comptes des satellites (épic, régies, Association Ubaye tourisme, syndicats mixtes, délégataire du Service Public de l'Assainissement,…)
    • Rédiger les documents contractuels (convention financière)
    • Organiser un système d'échange d'information avec les satellites
    • Veiller au respect des contrôles règlementaires
       
  • L'animation et le pilotage de la fonction financière déconcentrée ;
    • Présenter et faire adhérer aux choix des gestions
    • Animer des rencontres avec différents services
    • Coordonner et suivre les travaux des services
       
  • L'assistance et le conseil aux élus et l'alerte sur les risques financiers pour la collectivité
    • Effectuer des simulations fiscales, l'optimisation des bases, informations sur les dispositifs de péréquation
    • Définir des seuils d'alerte et informer sur les risques financiers
2) Compétence requises : 
 
Formations et qualifications nécessaires : bac+ 4 Finances
 
Expérience professionnelle dans un poste similaire
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
 
  • Droit public
  • Bonnes connaissances de l'achat public
  • Connaissance des différents modes de gestion
  • Enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique
  • Règles budgétaires
  • Règles de gestion comptable ; aspects techniques
  • Règles de gestion financière, aspects organisationnels
  • Techniques d'analyse financière
  • Méthode d'analyse des coûts
  • Elément de conjoncture économique et financière
  • Comptabilité et analyse financière publique et privée
  • Cartographie des risques
  • Management d'équipes
 
3) Conditions d'emploi : 
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
  • Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des attachés territoriaux)
  • Emploi permanent
  • Ouvert aux agents contractuels, à titre dérogatoire conformément aux dispositions de l'Art. L.332-8-2° du Code Général de la Fonction Publique) « lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient et sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté statutairement ». La durée du contrat ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Au terme de cette durée, la reconduction ne peut avoir lieu que par décision expresse et pour une durée indéterminée.
  • Prise de poste à Barcelonnette
  • Rémunération selon grille indiciaire
  • Régime indemnitaire (IFSE) pour les agents titulaires
  • Participation à la complémentaire santé si labellisée
  • CNAS
 
4) Modalités de candidature et contact 
 
Poste à pourvoir à partir du 15 février 2024.
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 22 janvier 2024 à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à omoenard@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Olivier MOENARD- Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette 

Technicien assainissement

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon dispose de la compétence assainissement relevant de l'assainissement collectif et non collectif.

1) Contexte
 
La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon dispose de la compétence assainissement relevant de l'assainissement collectif et non collectif.
Cette compétence comprend :
 
Au titre de l'assainissement collectif, une mission de « contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et l'épuration des eaux usées, ainsi que l'élimination des boues produites ».
 
Au titre de l'assainissement non collectif, une mission de contrôle des installations d'assainissement non collectif à travers les services publics d'assainissement non collectif (SPANC).
Le service assainissement est organisé en 3 cellules :
  • Etudes et Travaux : mise en œuvre des deux schémas directeurs d'assainissement ;
  • Exploitation : suivi du contrat de délégation du service assainissement collectif ; gestion et pilotage de la Régie ; renseignements et informations sur les démarches de raccordement aux réseaux d'assainissement collectif.
  • Service public d'assainissement non collectif (SPANC) : contrôle des installations ; accompagnement et conseils aux usagers.
2) Missions
 
Sous l'autorité du responsable de service, vous aurez comme principales missions :
 
Assainissement non collectif :
  • Préparation des visites de terrain (planification/publipostage des courriers/prise de rendez-vous) ; 
  • Contrôle de la conformité des installations (Schématisation des installations, vérification du bon fonctionnement) ; 
  • Appui technique et de sensibilisation auprès des abonnées sur leur projet d'assainissement non collectif (préconisation filière, avantages et inconvénients) ; 
  • Saisie dans le logiciel métier de l'ensemble des données récoltées lors de la visite de l'abonné (GEOMASS : Type de filière, état de conformité) ;
  • Rédaction et délivrance des différents comptes rendus de visite pour le compte de la CCVUSP sous la validation du responsable.
Relation usagers du service : 
  • Assurer la relation technique directe aux usagers (informations et conseils techniques, expertise, établissement des rapports, courriers, etc.) ;
  • Piloter des opérations de contrôle : coloration, levés topographiques sommaires, ITV, production des rapports ;
  • Coordonner des opérations de raccordement dans le cadre d'extension de réseaux ;
  • Appuyer à l'instruction du volet assainissement les demandes d'urbanisme ;
  • Participer à l'établissement des conventions de servitude pour le passage des canalisations dans les propriétés privées.
Participation à l'amélioration du service :
  • Réalisation du pilotage et suivi de petits travaux sur les ouvrages d'assainissement (technique et financier) ;
  • En relation avec la cellule travaux, réalisation en amont des travaux des opérations de diagnostic des ouvrages en vue de la définition des travaux à engager.
Eau potable : 
  • Participation à la conduite d'opérations (Etude et travaux)
3) Compétences requises
  • Formation : Bac + 2 métiers de l'eau expérience souhaitée sur un poste similaire.
  • Maîtrise des techniques d'assainissement des eaux usées.
  • Connaissance du cadre réglementaire souhaité.
  • Maîtrise de l'outil informatique et bureautique (Word, Excel, SIG, Outlook).
  • Sens de l'organisation, rigueur, autonomie.
  • Capacités d'analyse.
  • Sens du contact et de la pédagogie, aisance relationnelle.
  • Force de proposition.
  • Sens du service public.
  • Permis B obligatoire.
4) Conditions d'emploi
  • Poste à pourvoir au 1er Février 2024
  • Agent titulaire ou CDD de 3 ans
  • Emploi à temps complet 35H
  • Catégorie B / Filière technique / Cadre d'emploi des techniciens territoriaux
  • Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Salaire : grille indiciaire cadre d'emploi de technicien territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Prise en charge part mutuelle santé labellisée
  • Bénéficiaire du CNAS
5) Contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 29 décembre.
 
À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Ou par mail : ahinault@ccvusp.fr et omoenard@ccvusp.fr
 
Pour tout renseignement :
 
Aurore Hinault
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 86 89 80 04 / ahinault@ccvusp.fr 

Animateur atout village et soutien de l'ingénierie financière des communes

Un programme expérimental d'appui et d'accélération coconstruit entre les Maires, le Conseil départemental et l'État dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Il s'adresse aux villages du département qui ne sont ni Action Cœur de Ville ni Petites Villes de Demain.

1/ Contexte
 
Fondé sur le volontariat des communes, il suppose qu'elles s'engagent dans une démarche pluriannuelle de réponse aux transitions écologique, numérique et démographique.
 
En cohérence avec chaque contrat de relance et de transition écologique (CRTE) élaboré au niveau intercommunal, ce programme d'une durée de 3 ans (2023-2026) accompagne les communes dans la mise en œuvre de leur projet de territoire.
 
Il a pour ambition de créer une dynamique et un écosystème facilitant l'accès aux différentes aides des partenaires du programme et de créer les conditions du partage des expériences et des bonnes pratiques.
 
Il est structuré autour de 4 axes :
  • Un village « vert » en transition écologique,
  • Un village vivant et animé,
  • Un « beau village » qui met en valeur son patrimoine et ses paysages,
  • Un village qui procure les services essentiels aux habitants.

2/ Missions

Sous l'autorité du Directeur du Pôle développement territorial, vous assurez en tant que chargé de mission l'émergence de projets autour des 4 axes du programme ainsi que leur formalisation.
 
Au titre de vos missions transversales vous contribuerez à enrichir l'offre d'ingénierie départementale, sous la responsabilité fonctionnelle de l'animation départementale du dispositif conformément à la lettre de mission cosignée de l'autorité locale et de Monsieur le Préfet.
 
Vous serez par ailleurs partie prenante du club « Atout village 04 » animé à l'échelle départementale.
 
Vos principales missions sont :
 
1 - Missions territorialisées : appui aux projets des villages d'avenir du périmètre du CRTE de l'EPCI
  • Participation à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation
  • Aide à la formalisation du projet
  • Rédaction des notes de concept et document de présentation
  • Identification des acteurs du projet et cartographie du paysage institutionnel dédié
2 - Missions en partage au bénéfice de l'ensemble des villages d'avenir : 2 sous-dominantes possibles
  • Option 1 : Ingénierie financière pour assurer le modèle économique du projet et les recherches de financement
  • Option 2 : Marchés publics : Définition des cahiers des charges et maîtrise des règles de l'achat public
3 - Missions transversales : participation à l'animation du réseau départemental des villages Atout village 04,
  • Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel,
  • Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires,
  • Contribuer à la mise en réseau locale.

3/ Compétences requises

  • Formation supérieure niveau minimum BAC+3 ou 5 dans les domaines économique, développement local et finances
  • Connaître l'environnement territorial (compétences, fonctionnements)
  • Connaître les méthodes de pilotage de projet (technique rédactionnelle, reporting, analyse de territoire)
  • Connaître méthodes et outils de planification
  • Assurer un suivi budgétaire
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Animation de réunions
  • Savoir présenter des opérations avec pédagogie (esprit de synthèse)
  • Prise de parole aisée et efficace
  • Mise en œuvre de décision
  • Développer un sens pratique de l'organisation
  • Rigueur, méthode et autonomie
  • Savoir communiquer
  • Capacité à travailler en équipe et à distance
  • Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, discrétion
  • Être force de proposition et proactif
  • Capacité à rendre compte
  • Permis B Obligatoire
4) Condition d'emploi
  • Contrat de projet : 3 ans
  • Poste à pourvoir au plus tôt
  • Emploi à temps plein
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire des attachés territoriaux (selon expériences et qualifications)
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Bénéficiaire du CNAS
  • Participation de la collectivité à la mutuelle santé si labellisée
5) Contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 28 janvier 2024 à :
 
Madame la Présidente
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
 
 
Pour tout renseignement :
 
Olivier Moënard
Directeur général - Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Chargé(e) de mission SCOT

Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).

1) Missions
 
Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
 
En votre qualité de chargé(e) de mission SCOT et sous l'autorité directe du directeur du Pôle Développement du territoire, vos missions seront les suivantes :
  • Piloter, coordonner et suivre les travaux d'élaboration du SCoT (avec l'appui technique d'un bureau d'études) ;
  • Préparer et d'animer les différentes réunions liées à l'élaboration du SCoT : instances de gouvernance, ateliers de travail, réunions de concertation ;
  • Assurer les relations avec les élus, services de l'État, autres partenaires institutionnels, associations et acteurs locaux ;
  • Suivre et évaluer la démarche sur la base d'outils et de méthodes à développer ;
  • Réaliser et présenter des bilans thématiques aux élus ;
  • Animer les instances de concertation.
2) Compétence requises
 
Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, développement local, gestion de projet (Bac + 4 minimum)
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Expérience fortement souhaitée dans un poste similaire ;
  • Maîtrise des enjeux et procédures du SCoT et des procédures des documents d'urbanisme ;
  • Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d'une collectivité ;
  • Expérience exigée en planification ;
  • Qualités rédactionnelles indispensables ;
  • Savoir rechercher, traiter, synthétiser et transmettre l'information ;
  • Intérêt pour le travail en transversalité ;
  • Autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et bon relationnel ;
  • Maîtrise des outils informatiques, bureautique et SIG
3) Condition d'emploi
 
Recrutement contractuel (CDD de 1 an) de chargé de mission dans le cadre d'un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des attachés ou ingénieurs territoriaux (cat A)
 
4) Modalités de candidature et contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 28 janvier 2024 à :
 
Madame la Présidente
Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
 
Transmission par mail à omoenard@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Olivier MOENARD- Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Email : omoenard@ccvusp.fr 

Chargé(e) de mission hydraulique et prévention des inondations

La CCVUSP a décidé de renforcer le service GEMAPI par l'embauche d'un(e) chargé(e) de mission spécialisé en hydraulique torrentiel et prévention des inondations.

1) Missions envisagées 
 
Sous la responsabilité de la Présidente et de la Direction générale des services, le (la) chargé(e) de mission recruté(e) aura en charge, sous la supervision du chef du service GEMAPI :
Mise en œuvre des projets d'études et de travaux relevant de la compétence GEMAPI, portant notamment sur les missions suivantes : 
  • Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques ;
  • Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …) ;
  • Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ; 
  • Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues ;
  • Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable avec les partenaires (demande subventions) ; 
  • Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
  • Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, déclaration intérêt général…)
  • Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention…) ;
  • Participation aux astreintes de surveillance des cours d'eau ;
  • Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
2) Compétences requises
  • Formation supérieure niveau minimum BAC+4 master ou équivalent et/ou expérience dans le domaine de l'aménagement et de la gestion des risques et prévention des inondations ;
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine appréciée ; 
  • Connaissances en hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
  • Compétences techniques spécifiques et expériences exigées en conduite de travaux et gestion de cours d'eau et milieux aquatiques (restauration, entretien et aménagement…) ;
  • Connaissance des collectivités territoriales ou d'un bureau d'étude appréciée ;
  • Expérience dans la conduite de projet (rédaction de cahiers des charges, établissement de dossiers de demandes de subvention, suivi et évaluation, suivi financier des financements extérieurs), connaissance des marchés publics ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques ; connaissance en logiciels SIG (QGIS) ; Autocad apprécié ;
  • Capacités d'analyse, de synthèse, rédactionnelles, d'animation, autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe ;
  • Permis B obligatoire.

3) Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir au plus tôt par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle
  • Catégorie A / Filière technique / Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Régime d'astreinte sur la surveillance des cours d'eau
  • Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Prise en charge part mutuelle santé labellisée
  • Bénéficiaire du CNAS

4) Contact

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre au plus tard le 28 janvier 2024 à 

Madame la Présidente
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Email : fsube@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr

Pour tout renseignement :

Frédéric Sube
Responsable du service Cycle de l'Eau GEMAPI et risques naturels
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 05 67 / fsube@ccvusp.fr