La CCVUSP recrute

Directeur-trice du pôle développement territorial
Placé sous la direction générale des services, le(la) directeur(trice) coordonne et anime le pôle développement territorial
Composé du service « développement économique et forêt », du service « contractualisation et soutien aux grands projets », du service « planification stratégique » et du service « tourisme ».
1) Missions :
Dans ce cadre, le(la) directeur(trice) de pôle assure :
- La direction, la coordination et le pilotage du pôle développement territoriale ;
- La définition des orientations stratégiques en collaboration avec les élus et la direction générale des services ;
- L'organisation et l'animation des commissions thématiques et comités de pilotage ;
- La coordination stratégique des politiques contractuelles : Déploiement de l'ensemble des politiques contractuelles sur le périmètre de la communauté de communes : Espace Valléen, Contrat Station Région SUD, Plan Avenir Montagne, Contrat de Relance et de Transition Écologique, Contrat de Solidarité Départementale, Programmes Européens Transfrontaliers (PITER Terres Monviso), Contrat Régional d'Équilibre Territorial. En cours de déploiement : Candidature Leader, Nos Territoires d'Abord Région SUD, contrat avec l'Agence de l'Eau : Rédaction de stratégie, plans d'actions, négociation d'enveloppe financière, échanges avec les communes et les partenaires, animation de comités de pilotage, ingénierie financière, suivi, évaluations, suivi croisé des subventions
- Le pilotage du développement économique et de la filière bois-forêt: Animation de la commission d'élus sur les thématiques économiques et forêt, gestion d'hôtels d'entreprises, accompagnement des porteurs de projet, organisation de groupes de partenaires économiques, étude de reconversion de friches, partenariat avec la ville-centre sur Petite Ville de Demain ORT/OPAH-RU, Partenariat avec l' Établissement Foncier Régional, développement d'un espace de coworking, développement d'une charte forestière autour des activités économiques et touristiques, projet de ZAC Bois, étude sur le débardage par câbles.
- Le suivi des politiques « tourisme » et « stations de montagne » : Suivi de la structure Ubaye Tourisme et de sa convention d'objectifs, participation à l'élaboration d'un schéma de développement touristique, d'un Master Plan Ski et activités Outdoor, travail sur une charte signalétique, étude de requalification des espaces d'accueil touristiques, développement de partenariats avec les structures touristiques type Parc national du Mercantour, SMADESEP, etc.
- La responsabilité de l'ingénierie financière et soutien au pilotage des grands projets de la collectivité : Création d'une Maison de santé de 20 professionnels de santé (projet de 1,8 M€), Projet de Piste cyclable Jausiers-Barcelonnette en cours de déploiement (10 km en bordure de départementale), Maison des Services et des Solidarités en centre-ville de Barcelonnette, Projet d'Ascenseur valléen centre vallée/station en cours de déploiement en partenariat avec la Régie Ubaye Ski, etc.
- La planification stratégique : mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et soutien à l'élaboration du projet de territoire : Déploiement du SCOT, document de planification d'urbanisme et soutien au Directeur (trice) sur la réalisation du Projet de Territoire
- Management de projets
- Management d'équipes
- Ingénierie financière
- Ingénierie de projets
- Bonnes connaissances des sources et règles des financements publics
- Maîtrise des règlements d'attribution et gestion des aides publiques et des fonds européens
- Maîtrise des mécanismes de contractualisation Etat/Région
- Bonne connaissance des procédures de passation des marchés publics et du code des marchés publics
- Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères appliquées (italien notamment)
- Connaissances des principales politiques publiques
- Réseau de partenaires professionnels apprécié
- Connaissances générales administration territoriale, finances, ressources humaines, technique
- Sensibilité au développement touristique et bonne connaissance de l'environnement de montagne et des stations de montagne
- Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
- Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux) ou contractuel
- Prise de poste à Barcelonnette
- Téléphone portable professionnel
- Véhicule de service
- Rémunération à définir selon profil et expérience
- Régime indemnitaire (IFSE) pour les agents titulaires
- Participation à la complémentaire santé si labellisée
- CNAS
Chargé(e) de mission SCOT
Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
- Piloter, coordonner et suivre les travaux d'élaboration du SCoT (avec l'appui technique d'un bureau d'études) ;
- Préparer et d'animer les différentes réunions liées à l'élaboration du SCoT : instances de gouvernance, ateliers de travail, réunions de concertation ;
- Assurer les relations avec les élus, services de l'État, autres partenaires institutionnels, associations et acteurs locaux ;
- Suivre et évaluer la démarche sur la base d'outils et de méthodes à développer ;
- Réaliser et présenter des bilans thématiques aux élus ;
- Animer les instances de concertation.
- Expérience fortement souhaitée dans un poste similaire ;
- Maîtrise des enjeux et procédures du SCoT et des procédures des documents d'urbanisme ;
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d'une collectivité ;
- Expérience exigée en planification ;
- Qualités rédactionnelles indispensables ;
- Savoir rechercher, traiter, synthétiser et transmettre l'information ;
- Intérêt pour le travail en transversalité ;
- Autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et bon relationnel ;
- Maîtrise des outils informatiques, bureautique et SIG
Animateur(trice) numérique et France services
Le projet Lab 2I est mené par la Maison France services intercommunale de Barcelonnette. Celle-ci constitue un outil de médiation facilitant l'utilisation des services publics et l'accès aux droits.
Elle permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l'emploi.
- D'accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public sur différents lieux d'accueil,
- De se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
- D'associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager,
- D'établir un suivi statistique de l'activité,
- D'animer des ateliers afin que les usagers gagnent en autonomie,
- De développer des partenariats locaux visant un maillage optimal des actions sur le territoire,
- De favoriser la connaissance de ces services auprès de la population en participant activement aux actions de communication.
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale,
- Capacité d'accueil et d'écoute,
- Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques,
- Capacité à concevoir et animer des ateliers individuels et collectifs,
- Autonomie.
- Permis B obligatoire
- Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
- Recrutement contractuel (CDD de 25 mois) dans le cadre d'un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
- Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des rédacteurs territoriaux (cat B)
- Prise de poste à Barcelonnette
- Véhicule de service
- Rémunération à définir selon profil et expérience
- Participation à la complémentaire santé si labellisée
- CNAS
Chargé(e) de mission Espace Valléen et Tourisme
Intégré(e) à l'équipe du service «Développement Territorial» de la Communauté de Communes et placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vous pilotez le programme Espace Valléen et apportez un soutien à l'animation de la commission Tourisme.
- Soutien à la commission Tourisme
- Piloter le programme Espace Valléen et soutenir les porteurs dans leurs projets
- Suivi du programme Avenir Montagne Ingénierie en partenariat avec le Département 04
- Support de la commission Tourisme ;
-
Mise en œuvre et suivi du programme Espace Valléen ;
- Suivi administratif, budgétaire et comptable du contrat (Espace Valléen) ;
- Préparation et suivi de la programmation 2021-2027 ;
- Montage et suivi des dossiers de demande de subvention pour la Communauté de Communes ;
- Conduite des projets pour la Communauté de Communes ;
- Accompagnement des porteurs de projets Espace Valléen (communes, structures associées, socio-professionnels) dans le montage de projets individuels ou collectifs, privés ou publics ;
- Identification des porteurs de projet susceptibles d'intégrer la démarche (associations, entreprises, mairies, etc.) ;
- Participation à l'animation du réseau local du tourisme, et du réseau interrégional des Espaces Valléens du Massif des Alpes ;
- Gérer administrativement et financièrement les dossiers de financements associés à la thématique ;
- Animer des comités de pilotage et être force de propositions auprès des élus du territoire ;
-
Suivi du programme Avenir Montagne Ingénierie du Département 04
- Participation aux comités techniques et de pilotage
- Collaboration avec le Département 04 et les 2 autres communautés de communes (Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et Provence Alpes Agglomération) sur les sujets déployés (hébergements de loisirs, etc.)
- Compétences en tourisme,
- Compétences en activités de pleine nature,
- Compétences en aménagement du territoire,
- Compétences en développement touristique 4 saisons,
- Compétences en gestion de projets
- Savoir élaborer et suivre un budget
- Gestion administrative et financière
- Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
- Connaissances du milieu « Montagne »,
- Sensibilité Transition écologique,
- Sens du travail en équipe
- Animation de réunions
- Sens du service public
- Polyvalence
- Capacité d'adaptation
- Rigueur administrative
- Qualité rédactionnelle
- Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
- Disponibilité
- Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
- Permis B obligatoire
- CDD (contrat de projet) : 3 ans
- Emploi à temps non complet 17,5 H
- Rédacteur territorial (catégorie B) contractuel
- Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Salaire : grille indiciaire rédacteur territorial (selon expériences et qualifications)
- Accès aux véhicules de service de la collectivité
- Bénéficiaire du CNAS
- Participation de la collectivité à la mutuelle santé si labellisée
Chargé(e) de mission « déchets et économie circulaire »
La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique.
- Réduire de 10 % la production de l'ensemble des déchets non dangereux ménagers et d'activités économiques dès 2025 par rapport à 2015 ;
- Diviser par 2 les quantités de déchets des activités économiques collectées en mélange avec les déchets des ménages dès 2025 ;
- Développer le réemploi et augmenter de 10 % la quantité des déchets non dangereux non inertes faisant l'objet de préparation à la réutilisation ;
- Limiter entre 2020 et 2025 les capacités de stockage des déchets non dangereux non inertes : - 30% en 2020, puis – 50 % en 2025 par rapport à 2010 ;
- Mieux trier et valoriser 65 % des déchets non dangereux non inertes en 2025 ;
- Valoriser 70 % des déchets issus de chantiers du BTP d'ici 2020.
- Rédaction du Contrat d'Objectifs « prévention, tri des déchets et économie circulaire » avec la Région SUD PACA,
- Pilotage de l'élaboration du PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) et de l'étude de gestion des biodéchets en partenariat avec le SYDEVOM 04 (Syndicat Départemental assurant la collecte et le transfert des déchets),
- Animation, coordination et mise en œuvre des actions du PLPDMA,
- Suivi et optimisation du tri à la source,
- Coordination des actions de gestion des biodéchets (composteurs individuels, composteurs collectifs, plateformes de compostage…),
- Aide au déploiement de la 4ème phase de mise en place de PAV (Points d'Apport Volontaire),
- Suivi technique / financier et optimisation des PAV, de la collecte des différents flux, du fonctionnement des deux déchetteries, des différentes filières d'évacuation (prestataires, éco-organismes…),
- Soutien au développement local de filières de valorisation des déchets en faveur d'une économie circulaire notamment dans le cadre de la reconversion des friches en relation avec le service « Développement Territorial »
- Mise en œuvre de la redevance spéciale pour les déchets d'activités économiques,
- Réflexion sur la redevance incitative, notamment en lien avec la gestion des biodéchets,
- Conseil auprès du pôle travaux pour tous les travaux en lien avec les déchets (PAV, déchetteries, quais de transfert…),
- Lien avec les services communication du SYDEVOM et de la CCVUSP pour toutes les actions de communication et de sensibilisation,
- Relations avec les usagers, gestion des réclamations.
- Suivi des dossiers de financements liés au financement du poste et aux projets liés aux déchets et à l'économie circulaire
2) Compétence requises
- Connaissances techniques et réglementaires en matière de gestion des déchets et économie circulaire ;
- Connaissance des différentes démarches et schémas stratégiques en lien avec les déchets, le climat, le développement durable : CTE, Cit'ergie, PCAET, SRADDET, Objectifs de Développement Durable (ODD), Agenda 21, Agenda 2030…
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics appréciée,
- Compétences en gestion de projets,
- Rédaction et suivi de contrats et de dossiers de subventions,
- Sens du travail en équipe,
- Animation de réunions,
- Autonomie,
- Sens du service public,
- Capacité d'adaptation,
- Rigueur administrative,
- Qualité rédactionnelle,
- Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
- Disponibilité.
- Recrutement contractuel (CDD de 1 an) de chargé de mission dans le cadre d'un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
- Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
- Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des ingénieurs territoriaux (cat A)
- Téléphone portable professionnel
- Véhicule de service
Chargé(e) de mission hydraulique et prévention des inondations
La CCVUSP a décidé de renforcer le service GEMAPI par l'embauche d'un(e) chargé(e) de mission spécialisé en hydraulique torrentiel et prévention des inondations.
- Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques ;
- Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …) ;
- Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ;
- Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues ;
- Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable avec les partenaires (demande subventions) ;
- Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
- Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, déclaration intérêt général…)
- Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention…) ;
- Participation aux astreintes de surveillance des cours d'eau ;
- Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
- Formation supérieure niveau minimum BAC+4 master ou équivalent et/ou expérience dans le domaine de l'aménagement et de la gestion des risques et prévention des inondations ;
- Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine appréciée ;
- Connaissances en hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
- Compétences techniques spécifiques et expériences exigées en conduite de travaux et gestion de cours d'eau et milieux aquatiques (restauration, entretien et aménagement…) ;
- Connaissance des collectivités territoriales ou d'un bureau d'étude appréciée ;
- Expérience dans la conduite de projet (rédaction de cahiers des charges, établissement de dossiers de demandes de subvention, suivi et évaluation, suivi financier des financements extérieurs), connaissance des marchés publics ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques ; connaissance en logiciels SIG (QGIS) ; Autocad apprécié ;
- Capacités d'analyse, de synthèse, rédactionnelles, d'animation, autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe ;
- Permis B obligatoire.
3) Conditions d'emploi
- Poste à pourvoir avant le 01/10/2023 par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle
- Catégorie A / Filière technique / Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
- Emploi à temps complet 35 H
- Régime d'astreinte sur la surveillance des cours d'eau
- Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Téléphone portable professionnel
- Accès aux véhicules de service de la collectivité
- Prise en charge part mutuelle santé labellisée
- Bénéficiaire du CNAS
4) Contact
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 31/08/2023 À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Email : fsube@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr
Pour tout renseignement :
Frédéric Sube
Responsable du service Cycle de l'Eau GEMAPI et risques naturels
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 05 67 / fsube@ccvusp.fr
Chef de projet « Label Pays d'Art et d'Histoire »
Sous l'autorité du chef du Service Culture et Patrimoine, le chargé de projet participera au développement de la préfiguration du futur label Pays d'Art et d'Histoire.
- Accompagner l'élaboration du périmètre du territoire du futur label et son suivi culturel, touristique, économique et juridique,
- Collaborer à la définition du projet culturel transfrontalier avec les partenaires identifiés et à identifier, à la mise en cohérence entre le projet de labellisation et les programmes sur les territoires,
- Coordonner et favoriser, en lien avec le comité de pilotage, les moyens et actions auprès des différents partenaires,
- Contribuer à l'évolution du projet culturel du périmètre territorial considéré.
- Impulser les démarches de concertation,
- Impulser les actions de coopération entre les partenaires,
- Mettre en œuvre les réunions et groupes de travail
- Préparation et animation des comités de pilotage,
- Gestion administrative, technique et financière des différents dossiers,
- Participation à l'élaboration des différents contrats à établir entre les différents partenaires,
- Mobilisation et sensibilisation des acteurs culturels, partenaires institutionnels, élus et habitants autour d'une démarche participative pour le dossier de candidature
- Diplôme Bac + 3 et +, en ingénierie culturelle, gestion de projets culturels, politiques culturelles, métiers de la culture…
- Expérience souhaitée en gestion de projet culturel, de préférence en collectivité territoriale. L'expérience en contexte de Pays d'Art et d'Histoire est un plus.
- Bilingue français / italien
Connaissances :
- Connaissance des politiques publiques culturelles et des enjeux de développement territorial
- Maîtrise du traitement de texte, excel, publipostage, powerpoint,
- Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers
- Savoir gérer les priorités
- Être méthodique, rigoureux et autonome,
- Respecter la confidentialité
- Fédérer et animer un réseau
- Goût prononcé pour la concertation, la mobilisation
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Maîtrise des techniques de conduite de réunion et de projet
- Capacités d'analyse, de synthèse et de restitution
- Poste à pourvoir au 01/10/2023
- CDD de 2 ans (contrat de projet)
- Emploi à temps complet 35 H
- Catégorie A / Filière culturelle / Cadre d'emploi des attachés de conservation du patrimoine
- Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
- Salaire : grille indiciaire cadre d'emploi d'attaché culturel du patrimoine (selon expériences et qualifications)
- Accès aux véhicules de service de la collectivité selon disponibilités
- Prise en charge part mutuelle santé labellisée
- Bénéficiaire du CNAS
Chargé(e) de mission Mobilité
Intégré au pôle « vie du territoire et cohésion sociale, vous pilotez des projets d'aménagement, de promotion et d'accompagnement, auprès des différents acteurs du territoire, favorisant la diversification des solutions de mobilité.
- L'élaboration du programme fonctionnel et technique des projets en lien avec le pôle travaux. Recensement des besoins, analyse des contraintes techniques et réglementaires, estimation financière, réalisation de plans sommaires…
- La mise en place d'un réseau d'autostop organisé sur la vallée de l'Ubaye : définition du cadre, fonctionnement et réalisation
- La consultation de maîtres d'œuvre et le suivi des études
- L'élaboration de la stratégie foncière préalable à la réalisation des travaux
- La consultation des entreprises (élaboration du DCE, analyse des offres, mises au point et attribution des marchés…)
- Le suivi technique, administratif et financier des marchés de travaux et de prestations (études géotechniques…)
- La participation au pilotage et à la coordination de l'exécution des chantiers
- La participation au suivi de chantier
- La coordination des différents acteurs du projet
- Le suivi de la communication interne et externe associée au projet en lien avec les services référents (Ubaye Tourisme, chargé de communication de la CCVUSP…)
- La contribution à l'organisation d'événements et de manifestations en lien avec la mobilité
- Le conseil et l'accompagnement de la communauté dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM)
- Le conseil et l'accompagnement des communes sur les démarches juridiques, techniques, administratives en matière d'urbanisme en lien avec la thématique « mobilité »
- L'alimentation des réflexions engagées localement en faveur du développement de nouveaux services à la mobilité
- L'organisation et l'animation des relations à la population
- La recherche de financements dédiés à la poursuite des missions de mobilité
2) Compétences requises
- Connaissances techniques et réglementaires en matière de travaux publics de mobilité
- Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d'activité : droit foncier, droit de l'urbanisme, loi d'orientation des mobilités, marchés publics (CMP, CCAG, loi MOP…)
- Connaissance des finances publiques
- Compétences en gestion de projets
- Savoir élaborer et suivre un budget
- Gestion administrative et financière
- Bonne maîtrise des marchés publics
- Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
- Sens du travail en équipe
- Animation de réunions
- Sens du service public
- Polyvalence
- Capacité d'adaptation
- Rigueur administrative
- Qualité rédactionnelle
- Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
- Disponibilité
Directeur du pôle technique
Placé sous la direction générale des services, le directeur technique dirige, coordonne et anime le pôle technique, composé du service grands travaux, du service technique et du service déchets & économie circulaire.
Avec l'appui d'un technicien conduite d'opérations, il est directeur de projets pour toutes les opérations d'investissement de la CCVUSP dans les domaines du bâtiment (locaux administratifs et techniques des agents, logements, musées, hôtel d'entreprises, maison de santé, maison des services et solidarités…), des fortifications (ouvrages Maginot, fort de Tournoux…), des déchets (déchetteries, colonnes enterrées, quai de transfert…), mobilité (pistes cyclables, passerelles), énergie renouvelables (hydroélectricité, photovoltaïque…), etc…
Avec l'appui du responsable du service technique, du responsable de déchetterie et du chargé de mission « déchets & économie circulaire », et en partenariat avec le SYDEVOM 04, il est garant de la bonne gestion des déchets sur le territoire. Il contribue à la définition et la mise en œuvre de la stratégie locale de prévention des déchets (PLPDMA, contrat d'objectifs, stratégie biodéchets…), en conformité avec les objectifs du SRADDET en matière de prévention, de tri et d'économie circulaire en vue d'une réduction significative des déchets.
Avec l'appui du responsable du service technique et du responsable de déchetterie, il contribue au bon déroulement des missions suivantes : entretien / maintenance des bâtiments, petits travaux, entretien du parc automobile, entretien des espaces verts et déneigement des espaces privatifs de la CCVUSP, collecte des déchets dans les sites isolés, collecte des encombrants à domicile, collecte des cartons, collecte des futurs composteurs grutables, gestion des composteurs partagés, broyage des déchets verts, gestion de la future plateforme de compostage de biodéchets, gestion et optimisation du fonctionnement des déchetteries, entretien des éclairages publics communaux, etc…
Dans ce cadre, le directeur technique assure :
- La direction, la coordination et le pilotage du pôle technique ;
- La définition des orientations stratégiques en collaboration avec les élus et la direction générale des services ;
- L'organisation et l'animation des commissions thématiques et comités de pilotage ;
- La conduite des projets d'investissements en matière de bâtiments, fortifications, déchets, mobilité, énergies renouvelables… : suivi technique (élaboration des programmes d'opération, validation des études de maîtrise d'œuvre, suivi de chantier…), suivi administratif (dossiers de subventions, autorisations de passages et autres autorisations, appels d'offres, exécution des marchés, procédures de réception, …) et suivi financier (programmation et suivi budgétaire, contrôle des décomptes et factures des entreprises, suivi des reversements des financeurs…)
- L'élaboration et le suivi des budgets des services et des programmes qu'il pilote.
Compétences requises :
Formations et qualifications nécessaires : bac+5 master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, environnement, déchets, urbanisme, aménagement du territoire…
Expérience professionnelle dans un poste similaire recommandée
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires :
- Aptitude à l'encadrement et au management bienveillant, écoute active, animation d'équipes par l'intelligence collective,
- Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics, génie civil, déchets, environnement, énergie…
- Compétences en gestion de projets, conduite d'opération, maîtrise d'œuvre, OPC,
- Bonne maîtrise des marchés publics (code la commande publique, CCAG, loi MOP…),
- Savoir élaborer et suivre un budget,
- Animation de réunions,
- Sens du service public,
- Polyvalence,
- Capacité d'adaptation,
- Rigueur administrative,
- Qualité rédactionnelle,
- Qualités relationnelles (élus, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
- Disponibilité.
Conditions d'emploi :
Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 39 heures avec RTT
Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux) ou contractuel
Prise de poste à Barcelonnette, siège de la CCVUSP
Téléphone portable professionnel
Véhicule de service
Rémunération à définir selon profil et expérience en référence à la grille de rémunération des agents de catégorie A de la filière territoriale technique
Régime indemnitaire (IFSE) pour les titulaires
Participation à la complémentaire santé si labellisée
CNAS
Modalités de candidature et contact
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre au plus tard le 15 septembre 2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP - Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, 4 avenue des Trois Frères Arnaud 04400 Barcelonnette
Transmission par mail à : administration@ccvusp.fr
Contact pour toute précision :
Christine HERMELIN – Directrice des ressources humaines
Tél : 04.92.81.04.04
Email : chermelin@ccvusp.fr