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Offres d'emploi CCVUSP

Directeur-trice du pôle développement territorial

Placé sous la direction générale des services, le(la) directeur(trice) coordonne et anime le pôle développement territorial

Composé du service « développement économique et forêt », du service « contractualisation et soutien aux grands projets », du service « planification stratégique » et du service « tourisme ».

1) Missions :

Dans ce cadre, le(la) directeur(trice) de pôle assure :

  • La direction, la coordination et le pilotage du pôle développement territoriale ;
  • La définition des orientations stratégiques en collaboration avec les élus et la direction générale des services ;
  • L'organisation et l'animation des commissions thématiques et comités de pilotage ;
  • La coordination stratégique des politiques contractuelles : Déploiement de l'ensemble des politiques contractuelles sur le périmètre de la communauté de communes : Espace Valléen, Contrat Station Région SUD, Plan Avenir Montagne, Contrat de Relance et de Transition Écologique, Contrat de Solidarité Départementale, Programmes Européens Transfrontaliers (PITER Terres Monviso), Contrat Régional d'Équilibre Territorial. En cours de déploiement : Candidature Leader, Nos Territoires d'Abord Région SUD, contrat avec l'Agence de l'Eau : Rédaction de stratégie, plans d'actions, négociation d'enveloppe financière, échanges avec les communes et les partenaires, animation de comités de pilotage, ingénierie financière, suivi, évaluations, suivi croisé des subventions
  • Le pilotage du développement économique et de la filière bois-forêt: Animation de la commission d'élus sur les thématiques économiques et forêt, gestion d'hôtels d'entreprises, accompagnement des porteurs de projet, organisation de groupes de partenaires économiques, étude de reconversion de friches, partenariat avec la ville-centre sur Petite Ville de Demain ORT/OPAH-RU, Partenariat avec l' Établissement Foncier Régional, développement d'un espace de coworking, développement d'une charte forestière autour des activités économiques et touristiques, projet de ZAC Bois, étude sur le débardage par câbles.
  • Le suivi des politiques « tourisme » et « stations de montagne » : Suivi de la structure Ubaye Tourisme et de sa convention d'objectifs, participation à l'élaboration d'un schéma de développement touristique, d'un Master Plan Ski et activités Outdoor, travail sur une charte signalétique, étude de requalification des espaces d'accueil touristiques, développement de partenariats avec les structures touristiques type Parc national du Mercantour, SMADESEP, etc.
  • La responsabilité de l'ingénierie financière et soutien au pilotage des grands projets de la collectivité : Création d'une Maison de santé de 20 professionnels de santé (projet de 1,8 M€), Projet de Piste cyclable Jausiers-Barcelonnette en cours de déploiement (10 km en bordure de départementale), Maison des Services et des Solidarités en centre-ville de Barcelonnette, Projet d'Ascenseur valléen centre vallée/station en cours de déploiement en partenariat avec la Régie Ubaye Ski, etc.
  • La planification stratégique : mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et soutien à l'élaboration du projet de territoire : Déploiement du SCOT, document de planification d'urbanisme et soutien au Directeur (trice) sur la réalisation du Projet de Territoire
2) Compétence requises : 
 
Formations et qualifications nécessaires : bac+5 Master ou diplôme d'école de commerce ou d'ingénieur avec spécialisation en développement territorial, aménagement du territoire, économie, finance, urbanisme, montagne, management, …
 
Expérience professionnelle dans un poste similaire recommandée
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Management de projets
  • Management d'équipes
  • Ingénierie financière
  • Ingénierie de projets
  • Bonnes connaissances des sources et règles des financements publics
  • Maîtrise des règlements d'attribution et gestion des aides publiques et des fonds européens 
  • Maîtrise des mécanismes de contractualisation Etat/Région
  • Bonne connaissance des procédures de passation des marchés publics et du code des marchés publics
  • Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères appliquées (italien notamment)
  • Connaissances des principales politiques publiques 
  • Réseau de partenaires professionnels apprécié
  • Connaissances générales administration territoriale, finances, ressources humaines, technique
  • Sensibilité au développement touristique et bonne connaissance de l'environnement de montagne et des stations de montagne
3) Conditions d'emploi :
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
  • Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux) ou contractuel
  • Prise de poste à Barcelonnette
  • Téléphone portable professionnel
  • Véhicule de service
  • Rémunération à définir selon profil et expérience
  • Régime indemnitaire (IFSE) pour les agents titulaires
  • Participation à la complémentaire santé si labellisée
  • CNAS
4) Modalités de candidatures et contact 
 
Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2023.
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 16 octobre 2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à omoenard@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Olivier MOENARD- Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette

Chargé(e) de mission SCOT

Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).

1) Missions
 
Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
 
En votre qualité de chargé(e) de mission SCOT et sous l'autorité directe du directeur du Pôle Développement du territoire, vos missions seront les suivantes :
  • Piloter, coordonner et suivre les travaux d'élaboration du SCoT (avec l'appui technique d'un bureau d'études) ;
  • Préparer et d'animer les différentes réunions liées à l'élaboration du SCoT : instances de gouvernance, ateliers de travail, réunions de concertation ;
  • Assurer les relations avec les élus, services de l'État, autres partenaires institutionnels, associations et acteurs locaux ;
  • Suivre et évaluer la démarche sur la base d'outils et de méthodes à développer ;
  • Réaliser et présenter des bilans thématiques aux élus ;
  • Animer les instances de concertation.
2) Compétence requises
 
Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, développement local, gestion de projet (Bac + 4 minimum)
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Expérience fortement souhaitée dans un poste similaire ;
  • Maîtrise des enjeux et procédures du SCoT et des procédures des documents d'urbanisme ;
  • Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d'une collectivité ;
  • Expérience exigée en planification ;
  • Qualités rédactionnelles indispensables ;
  • Savoir rechercher, traiter, synthétiser et transmettre l'information ;
  • Intérêt pour le travail en transversalité ;
  • Autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et bon relationnel ;
  • Maîtrise des outils informatiques, bureautique et SIG
3) Condition d'emploi
 
Recrutement contractuel (CDD de 1 an) de chargé de mission dans le cadre d'un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des attachés ou ingénieurs territoriaux (cat A)
 
4) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er novembre  2023.
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 16 octobre 2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP. – Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, 4 avenue des Trois Frères Arnaud 04400 Barcelonnette
 
Transmission par mail à omoenard@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Olivier MOENARD- Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Email : omoenard@ccvusp.fr 

Animateur(trice) numérique et France services

Le projet Lab 2I est mené par la Maison France services intercommunale de Barcelonnette. Celle-ci constitue un outil de médiation facilitant l'utilisation des services publics et l'accès aux droits.

Elle permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l'emploi.

1) Missions
 
Placé(e) sous l'autorité du responsable de la maison France services, vous assurez l'accueil de la Maison France Services en itinérance et hors des murs ainsi que l'animation d'ateliers de médiation numérique sur l'ensemble du territoire.
 
Dans ce cadre, vous êtes chargé(e) :
 
  • D'accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public sur différents lieux d'accueil,
  • De se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
  • D'associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager,
  • D'établir un suivi statistique de l'activité,
  • D'animer des ateliers afin que les usagers gagnent en autonomie,
  • De développer des partenariats locaux visant un maillage optimal des actions sur le territoire,
  • De favoriser la connaissance de ces services auprès de la population en participant activement aux actions de communication.
2) Compétences requises
 
Formations et qualifications nécessaires : bac +2 minimum, idéalement dans le domaine du social. 
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale,
  • Capacité d'accueil et d'écoute,
  • Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques,
  • Capacité à concevoir et animer des ateliers individuels et collectifs,
  • Autonomie.
  • Permis B obligatoire
3) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
  • Recrutement contractuel (CDD de 25 mois) dans le cadre d'un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
  • Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des rédacteurs territoriaux (cat B)
  • Prise de poste à Barcelonnette
  • Véhicule de service
  • Rémunération à définir selon profil et expérience 
  • Participation à la complémentaire santé si labellisée
  • CNAS
Le recrutement sur ce poste est conditionné à l'obtention des financements.
 
Modalités de candidature et contact :
 
Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2023
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre au plus tard le 16 octobre 2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP - Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, 4 avenue des Trois Frères Arnaud 04 400 BARCELONNETTE
Transmission par mail à jdupitier@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Jennifer Dupitier
Maison France Services
04 86 89 80 12 / jdupitier@ccvusp.fr 

Chargé(e) de mission Espace Valléen et Tourisme

Intégré(e) à l'équipe du service «Développement Territorial» de la Communauté de Communes et placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vous pilotez le programme Espace Valléen et apportez un soutien à l'animation de la commission Tourisme.

1) Missions
 
La CCVUSP souhaite déployer sa stratégie de développement touristique en positionnant l'environnement comme moteur de transition économique et touristique de son territoire en confortant un tourisme 4 saisons et durable et en travaillant sur de nouveaux modèles économiques et de nouvelles offres d'accueil.
 
Dans le cadre de sa commission Tourisme et en partenariat avec Ubaye Tourisme et l'ensemble des communes, la CCVUSP souhaite co-construire sa stratégie de développement, à travers l'émergence d'un tourisme durable et l'accompagnement de nouveaux projets structurants de diversification touristique.
 
Pour la première fois, le programme Espace Valléen (Massif des Alpes, Région SUD, Europe) est déployé sur le périmètre intercommunal. Ces projets peuvent être portés par les collectivités (CCVUSP et communes) ses partenaires (SMADESEP, Conservatoire du Littoral, Parc national du Mercantour, Ubaye Tourisme) et également les socio-professionnels du territoire. Le chargé de mission sera le soutien à ces porteurs de projets et le coordonnateur de la réalisation des projets.
 
La candidature au programme Espace Valléen a été déposée par la CCVUSP suite à de nombreuses rencontres avec les communes et les partenaires le 15 juin 2021. 
 
Objectifs :
  • Soutien à la commission Tourisme
  • Piloter le programme Espace Valléen et soutenir les porteurs dans leurs projets
  • Suivi du programme Avenir Montagne Ingénierie en partenariat avec le Département 04
Missions :
  • Support de la commission Tourisme ;
  • Mise en œuvre et suivi du programme Espace Valléen ;
    • Suivi administratif, budgétaire et comptable du contrat (Espace Valléen) ;
    • Préparation et suivi de la programmation 2021-2027 ;
    • Montage et suivi des dossiers de demande de subvention pour la Communauté de Communes ;
    • Conduite des projets pour la Communauté de Communes ;
    • Accompagnement des porteurs de projets Espace Valléen (communes, structures associées, socio-professionnels) dans le montage de projets individuels ou collectifs, privés ou publics ;
    • Identification des porteurs de projet susceptibles d'intégrer la démarche (associations, entreprises, mairies, etc.) ;
    • Participation à l'animation du réseau local du tourisme, et du réseau interrégional des Espaces Valléens du Massif des Alpes ;
    • Gérer administrativement et financièrement les dossiers de financements associés à la thématique ;
    • Animer des comités de pilotage et être force de propositions auprès des élus du territoire ;
       
  • Suivi du programme Avenir Montagne Ingénierie du Département 04
     
    • Participation aux comités techniques et de pilotage
    • Collaboration avec le Département 04 et les 2 autres communautés de communes (Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et Provence Alpes Agglomération) sur les sujets déployés (hébergements de loisirs, etc.)
2) Compétences requises
 
Formation touristique – aménagement du territoire / Diplôme niveau BAC + 3 ou plus avec spécialisation développement tourisme, aménagement du territoire, activités de pleine nature, tourisme durable.
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Compétences en tourisme,
  • Compétences en activités de pleine nature,
  • Compétences en aménagement du territoire,
  • Compétences en développement touristique 4 saisons,
  • Compétences en gestion de projets
  • Savoir élaborer et suivre un budget
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Connaissances du milieu « Montagne »,
  • Sensibilité Transition écologique,
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
  • Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
  • Permis B obligatoire
3) Conditions d'emploi
  • CDD  (contrat de projet) : 3 ans
  • Emploi à temps non complet 17,5 H
  • Rédacteur territorial (catégorie B) contractuel
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Salaire : grille indiciaire rédacteur territorial (selon expériences et qualifications)
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Bénéficiaire du CNAS
  • Participation de la collectivité à la mutuelle santé si labellisée
4) Modalités de candidatures et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2023
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 10 septembre 2023 à
 
Madame la Présidente de la CCVUSP.
Transmission par mail à : chermelin@ccvusp.fr et adunand@ccvusp.fr 
 
Contact pour toute précision :
 
Audrey DUNAND – Attachée de Direction
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 52 92 / adunand@ccvusp.fr 

Chargé(e) de mission « déchets et économie circulaire »

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique.

1) Missions 
 
Elle a récemment obtenu la reconnaissance « Territoire Engagé » dans la labellisation « Territoire Durable – Une COP d'avance » de la Région PACA et vient de signer avec l'Etat le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du département des Alpes de Haute Provence. Parmi les enjeux identifiés dans le CRTE, la gestion des déchets et l'économie circulaire sont des axes importants. 
 
Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) arrêté par le Préfet le 15 octobre 2019, dans lequel a été intégré le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), définit par ailleurs les objectifs à atteindre par les collectivités en matière de prévention, de tri et d'économie circulaire en vue d'une réduction significative des déchets :
  • Réduire de 10 % la production de l'ensemble des déchets non dangereux ménagers et d'activités économiques dès 2025 par rapport à 2015 ;
  • Diviser par 2 les quantités de déchets des activités économiques collectées en mélange avec les déchets des ménages dès 2025 ;
  • Développer le réemploi et augmenter de 10 % la quantité des déchets non dangereux non inertes faisant l'objet de préparation à la réutilisation ;
  • Limiter entre 2020 et 2025 les capacités de stockage des déchets non dangereux non inertes : - 30% en 2020, puis – 50 % en 2025 par rapport à 2010 ; 
  • Mieux trier et valoriser 65 % des déchets non dangereux non inertes en 2025 ;
  • Valoriser 70 % des déchets issus de chantiers du BTP d'ici 2020.
Un Contrat d'Objectifs « prévention, tri des déchets et économie circulaire » est également en cours d'élaboration avec la Région SUD PACA afin de définir pour 3 ans les objectifs à atteindre sur le territoire et le plan d'actions envisagé.
 
Afin de renforcer son action en matière de prévention des déchets et d'économie circulaire, la CCVUSP a décidé de recruter un chargé de mission « déchets et économie circulaire ».
 
Intégré à l'équipe du pôle technique et grands projets et placé sous la responsabilité du chef de pôle, le chargé de mission « déchets et économie circulaire » pilote et anime les différentes actions engagées par la collectivité dans le cadre de sa politique de prévention et de gestion des déchets. 
 
Il travaille en transversalité avec les différents services, notamment avec le chargé de mission « énergie-climat » qui est en train d'élaborer la stratégie « climat-air-énergie » du territoire à travers la démarche de labellisation Cit'ergie.
 
Il contribue par ailleurs au bon fonctionnement du service de collecte des déchets et des deux déchetteries du territoire en lien avec le directeur technique-environnement, le responsable du service technique et les responsables des déchetteries.
 
Dans ce cadre, le chargé de mission « déchets et économie circulaire » est en charge de :
  • Rédaction du Contrat d'Objectifs « prévention, tri des déchets et économie circulaire » avec la Région SUD PACA,
  • Pilotage de l'élaboration du PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) et de l'étude de gestion des biodéchets en partenariat avec le SYDEVOM 04 (Syndicat Départemental assurant la collecte et le transfert des déchets),
  • Animation, coordination et mise en œuvre des actions du PLPDMA,
  • Suivi et optimisation du tri à la source,
  • Coordination des actions de gestion des biodéchets (composteurs individuels, composteurs collectifs, plateformes de compostage…),
  • Aide au déploiement de la 4ème phase de mise en place de PAV (Points d'Apport Volontaire),
  • Suivi technique / financier et optimisation des PAV, de la collecte des différents flux, du fonctionnement des deux déchetteries, des différentes filières d'évacuation (prestataires, éco-organismes…),
  • Soutien au développement local de filières de valorisation des déchets en faveur d'une économie circulaire notamment dans le cadre de la reconversion des friches en relation avec le service « Développement Territorial »
  • Mise en œuvre de la redevance spéciale pour les déchets d'activités économiques,
  • Réflexion sur la redevance incitative, notamment en lien avec la gestion des biodéchets,
  • Conseil auprès du pôle travaux pour tous les travaux en lien avec les déchets (PAV, déchetteries, quais de transfert…),
  • Lien avec les services communication du SYDEVOM et de la CCVUSP pour toutes les actions de communication et de sensibilisation,
  • Relations avec les usagers, gestion des réclamations.
  • Suivi des dossiers de financements liés au financement du poste et aux projets liés aux déchets et à l'économie circulaire

2) Compétence requises

Formation technique avec diplôme de niveau BAC + 3 à 5 (Master, Ingénieur…) avec spécialisation en environnement, gestion des déchets, développement durable, économie circulaire, transition écologique …
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de gestion des déchets et économie circulaire ;
  • Connaissance des différentes démarches et schémas stratégiques en lien avec les déchets, le climat, le développement durable : CTE, Cit'ergie, PCAET, SRADDET, Objectifs de Développement Durable (ODD), Agenda 21, Agenda 2030…
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics appréciée,
  • Compétences en gestion de projets,
  • Rédaction et suivi de contrats et de dossiers de subventions,
  • Sens du travail en équipe,
  • Animation de réunions,
  • Autonomie,
  • Sens du service public,
  • Capacité d'adaptation,
  • Rigueur administrative,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
  • Disponibilité.
Maîtrise des outils informatiques (Office, SIG…)
Permis B obligatoire (déplacements fréquents dans la vallée et réunions au niveau régional)
 
3) Conditions d'emploi 
  • Recrutement contractuel (CDD de 1 an) de chargé de mission dans le cadre d'un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
  • Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des ingénieurs territoriaux (cat A)
  • Téléphone portable professionnel
  • Véhicule de service
4) Modalités de candidature et contact 
 
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre  2023.
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 10 septembre 2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à omoenard@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Olivier MOENARD- Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Chargé(e) de mission hydraulique et prévention des inondations

La CCVUSP a décidé de renforcer le service GEMAPI par l'embauche d'un(e) chargé(e) de mission spécialisé en hydraulique torrentiel et prévention des inondations.

1) Missions envisagées 
 
Sous la responsabilité de la Présidente et de la Direction générale des services, le (la) chargé(e) de mission recruté(e) aura en charge, sous la supervision du chef du service GEMAPI :
Mise en œuvre des projets d'études et de travaux relevant de la compétence GEMAPI, portant notamment sur les missions suivantes : 
  • Travaux d'entretien, de confortement et de reprise d'ouvrages hydrauliques ;
  • Travaux d'aménagement, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des milieux aquatiques (gestion des ripisylves, travaux de curage, stabilisation de berges …) ;
  • Etablissement des démarches de classement des ouvrages en système d'endiguement (études de dangers, consignes et rapports de surveillance, dossiers d'ouvrages…) ; 
  • Surveillance et diagnostic des ouvrages hydrauliques (digues), notamment post-crues ;
  • Estimation des coûts de travaux et montage financier préalable avec les partenaires (demande subventions) ; 
  • Rédaction de cahier des charges technique et pièces de consultations de marchés publics d'études et de travaux ;
  • Réalisation et suivi des démarches réglementaires (dossier loi eau, déclaration intérêt général…)
  • Réalisation du suivi d‘exécution de travaux, leur réception et les relations avec les entreprises, le maître d'œuvre et intervenants (réunions chantier, démarches de sécurité-prévention…) ;
  • Participation aux astreintes de surveillance des cours d'eau ;
  • Participation occasionnellement à des réunions techniques internes ou externes.
2) Compétences requises
  • Formation supérieure niveau minimum BAC+4 master ou équivalent et/ou expérience dans le domaine de l'aménagement et de la gestion des risques et prévention des inondations ;
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine appréciée ; 
  • Connaissances en hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
  • Compétences techniques spécifiques et expériences exigées en conduite de travaux et gestion de cours d'eau et milieux aquatiques (restauration, entretien et aménagement…) ;
  • Connaissance des collectivités territoriales ou d'un bureau d'étude appréciée ;
  • Expérience dans la conduite de projet (rédaction de cahiers des charges, établissement de dossiers de demandes de subvention, suivi et évaluation, suivi financier des financements extérieurs), connaissance des marchés publics ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques ; connaissance en logiciels SIG (QGIS) ; Autocad apprécié ;
  • Capacités d'analyse, de synthèse, rédactionnelles, d'animation, autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe ;
  • Permis B obligatoire.

3) Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir avant le 01/10/2023 par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d'aptitude sur le cadre d'emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle
  • Catégorie A / Filière technique / Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Régime d'astreinte sur la surveillance des cours d'eau
  • Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Prise en charge part mutuelle santé labellisée
  • Bénéficiaire du CNAS

4) Contact

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 31/08/2023 À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
Email : fsube@ccvusp.fr et chermelin@ccvusp.fr

Pour tout renseignement :

Frédéric Sube
Responsable du service Cycle de l'Eau GEMAPI et risques naturels
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 05 67 / fsube@ccvusp.fr

Chef de projet « Label Pays d'Art et d'Histoire »

Sous l'autorité du chef du Service Culture et Patrimoine, le chargé de projet participera au développement de la préfiguration du futur label Pays d'Art et d'Histoire.

1/ Missions envisagées
 
Sous l'autorité du chef du Service Culture et Patrimoine, le chargé de projet participera au développement de la préfiguration du futur label Pays d'Art et d'Histoire et devra :
  • Accompagner l'élaboration du périmètre du territoire du futur label et son suivi culturel, touristique, économique et juridique,
  • Collaborer à la définition du projet culturel transfrontalier avec les partenaires identifiés et à identifier, à la mise en cohérence entre le projet de labellisation et les programmes sur les territoires,
  • Coordonner et favoriser, en lien avec le comité de pilotage, les moyens et actions auprès des différents partenaires, 
  • Contribuer à l'évolution du projet culturel du périmètre territorial considéré.
Il assurera également la coordination et l'animation du réseau des partenaires et veillera à :
  • Impulser les démarches de concertation,
  • Impulser les actions de coopération entre les partenaires,
  • Mettre en œuvre les réunions et groupes de travail
Il sera l'interlocuteur des institutions et acteurs locaux du projet de préfiguration : 
  • Préparation et animation des comités de pilotage,
  • Gestion administrative, technique et financière des différents dossiers,
  • Participation à l'élaboration des différents contrats à établir entre les différents partenaires, 
  • Mobilisation et sensibilisation des acteurs culturels, partenaires institutionnels, élus et habitants autour d'une démarche participative pour le dossier de candidature 
En lien avec la DRAC et avec le chef du Service Culture et Patrimoine, il rédigera le dossier de candidature. 
 
2/ Compétences requises
 
Profil recherché
 
  • Diplôme Bac + 3 et +, en ingénierie culturelle, gestion de projets culturels, politiques culturelles, métiers de la culture…
  • Expérience souhaitée en gestion de projet culturel, de préférence en collectivité territoriale. L'expérience en contexte de Pays d'Art et d'Histoire est un plus.
  • Bilingue français / italien

Connaissances : 

  • Connaissance des politiques publiques culturelles et des enjeux de développement territorial
  • Maîtrise du traitement de texte, excel, publipostage, powerpoint, 
Savoir-être :
  • Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers 
  • Savoir gérer les priorités
  • Être méthodique, rigoureux et autonome,
  • Respecter la confidentialité
  • Fédérer et animer un réseau
Savoir-faire :
  • Goût prononcé pour la concertation, la mobilisation
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Maîtrise des techniques de conduite de réunion et de projet
  • Capacités d'analyse, de synthèse et de restitution 
3/ Conditions d'emploi
  • Poste à pourvoir au 01/10/2023
  • CDD de 2 ans (contrat de projet)
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Catégorie A / Filière culturelle / Cadre d'emploi des attachés de conservation  du patrimoine
  • Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Salaire : grille indiciaire cadre d'emploi d'attaché culturel du patrimoine (selon expériences et qualifications)
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité selon disponibilités
  • Prise en charge part mutuelle santé labellisée
  • Bénéficiaire du CNAS
4/ Contact 
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 15/09/2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
 
Pour tout renseignement :
 
Florence Donnadieu
Responsable Culture et patrimoine
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
T. 04 92 81 02 60 / fdonnadieu@ccvusp.fr

Chargé(e) de mission Mobilité

Intégré au pôle « vie du territoire et cohésion sociale, vous pilotez des projets d'aménagement, de promotion et d'accompagnement, auprès des différents acteurs du territoire, favorisant la diversification des solutions de mobilité.

1) Missions 
 
Vous apportez par ailleurs ponctuellement votre expertise technique/juridique et votre conseil aux services de la communauté (sentiers, pistes VTT, aires d'embarquement eau vive…).
 
Dans ces domaines, vous intervenez au sein d'une équipe projet pluridisciplinaire, et notamment en collaboration avec le service « Travaux » de la CCVUSP qui vous appuiera sur la conduite des projets de travaux les plus complexes. Selon votre profil et votre expérience, vous assurez par ailleurs la maîtrise d'œuvre de certaines opérations plus simples, notamment pour les travaux qui peuvent être menés en régie.
 
Vous serez amené à piloter les projets « mobilité » (réseau d'autostop organisé, voies cyclables, Pôles d'échanges multimodaux, politiques publiques d'incitation à la pratique du vélo...) dans leur intégralité, en lien avec les différents services communautaires ou extracommunautaires associés.
 
Dans ce cadre, vous effectuerez les missions suivantes :
  • L'élaboration du programme fonctionnel et technique des projets en lien avec le pôle travaux. Recensement des besoins, analyse des contraintes techniques et réglementaires, estimation financière, réalisation de plans sommaires…
  • La mise en place d'un réseau d'autostop organisé sur la vallée de l'Ubaye : définition du cadre, fonctionnement et réalisation
  • La consultation de maîtres d'œuvre et le suivi des études
  • L'élaboration de la stratégie foncière préalable à la réalisation des travaux 
  • La consultation des entreprises (élaboration du DCE, analyse des offres, mises au point et attribution des marchés…)
  • Le suivi technique, administratif et financier des marchés de travaux et de prestations (études géotechniques…)
  • La participation au pilotage et à la coordination de l'exécution des chantiers
  • La participation au suivi de chantier
  • La coordination des différents acteurs du projet
  • Le suivi de la communication interne et externe associée au projet en lien avec les services référents (Ubaye Tourisme, chargé de communication de la CCVUSP…)
  • La contribution à l'organisation d'événements et de manifestations en lien avec la mobilité
  • Le conseil et l'accompagnement de la communauté dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM)
  • Le conseil et l'accompagnement des communes sur les démarches juridiques, techniques, administratives en matière d'urbanisme en lien avec la thématique « mobilité »
  • L'alimentation des réflexions engagées localement en faveur du développement de nouveaux services à la mobilité
  • L'organisation et l'animation des relations à la population
  • La recherche de financements dédiés à la poursuite des missions de mobilité

2) Compétences requises

Formation technique - juridique / Diplôme niveau BAC + 3 ou plus avec spécialisation en droit foncier (opérations et acquisitions foncières), droit de l'urbanisme, aménagement, mobilité.
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de travaux publics  de mobilité
  • Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d'activité : droit foncier, droit de l'urbanisme, loi d'orientation des mobilités, marchés publics (CMP, CCAG, loi MOP…)
  • Connaissance des finances publiques
  • Compétences en gestion de projets
  • Savoir élaborer et suivre un budget
  • Gestion administrative et financière
  • Bonne maîtrise des marchés publics
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
 
Permis B obligatoire
 
3) Conditions d'emploi
 
CDD 1 an renouvelable
Emploi à temps plein
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
Salaire : sur la base de la grille indiciaire des techniciens territoriaux (selon expériences et qualifications)
Véhicule de service
 
4) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à partir du 1er Août 2023
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 31 juillet  2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP.
 
Transmission par mail à : chermelin@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Olivier Moënard - Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon - 4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

Directeur du pôle technique

Placé sous la direction générale des services, le directeur technique dirige, coordonne et anime le pôle technique, composé du service grands travaux, du service technique et du service déchets & économie circulaire.

Avec l'appui d'un technicien conduite d'opérations, il est directeur de projets pour toutes les opérations d'investissement de la CCVUSP dans les domaines du bâtiment (locaux administratifs et techniques des agents, logements, musées, hôtel d'entreprises, maison de santé, maison des services et solidarités…), des fortifications (ouvrages Maginot, fort de Tournoux…), des déchets (déchetteries, colonnes enterrées, quai de transfert…), mobilité (pistes cyclables, passerelles), énergie renouvelables (hydroélectricité, photovoltaïque…), etc… 

Avec l'appui du responsable du service technique, du responsable de déchetterie et du chargé de mission « déchets & économie circulaire », et en partenariat avec le SYDEVOM 04, il est garant de la bonne gestion des déchets sur le territoire. Il contribue à la définition et la mise en œuvre de la stratégie locale de prévention des déchets (PLPDMA, contrat d'objectifs, stratégie biodéchets…), en conformité avec les objectifs du SRADDET en matière de prévention, de tri et d'économie circulaire en vue d'une réduction significative des déchets.

Avec l'appui du responsable du service technique et du responsable de déchetterie, il contribue au bon déroulement des missions suivantes : entretien / maintenance des bâtiments, petits travaux, entretien du parc automobile, entretien des espaces verts et déneigement des espaces privatifs de la CCVUSP, collecte des déchets dans les sites isolés, collecte des encombrants à domicile, collecte des cartons, collecte des futurs composteurs grutables, gestion des composteurs partagés, broyage des déchets verts, gestion de la future plateforme de compostage de biodéchets, gestion et optimisation du fonctionnement des déchetteries, entretien des éclairages publics communaux, etc…

Dans ce cadre, le directeur technique assure :

  • La direction, la coordination et le pilotage du pôle technique ;
  • La définition des orientations stratégiques en collaboration avec les élus et la direction générale des services ;
  • L'organisation et l'animation des commissions thématiques et comités de pilotage ;
  • La conduite des projets d'investissements en matière de bâtiments, fortifications, déchets, mobilité, énergies renouvelables… : suivi technique (élaboration des programmes d'opération, validation des études de maîtrise d'œuvre, suivi de chantier…), suivi administratif (dossiers de subventions, autorisations de passages et autres autorisations, appels d'offres, exécution des marchés, procédures de réception, …) et suivi financier (programmation et suivi budgétaire, contrôle des décomptes et factures des entreprises, suivi des reversements des financeurs…)
  • L'élaboration et le suivi des budgets des services et des programmes qu'il pilote.

Compétences requises : 

Formations et qualifications nécessaires : bac+5 master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, environnement, déchets, urbanisme, aménagement du territoire…

Expérience professionnelle dans un poste similaire recommandée

Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 

  • Aptitude à l'encadrement et au management bienveillant, écoute active, animation d'équipes par l'intelligence collective,
  • Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics, génie civil, déchets, environnement, énergie…
  • Compétences en gestion de projets, conduite d'opération, maîtrise d'œuvre, OPC,
  • Bonne maîtrise des marchés publics (code la commande publique, CCAG, loi MOP…),
  • Savoir élaborer et suivre un budget,
  • Animation de réunions,
  • Sens du service public,
  • Polyvalence,
  • Capacité d'adaptation,
  • Rigueur administrative,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Qualités relationnelles (élus, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
  • Disponibilité.

Conditions d'emploi : 

Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 39 heures avec RTT
Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux) ou contractuel
Prise de poste à Barcelonnette, siège de la CCVUSP
Téléphone portable professionnel
Véhicule de service
Rémunération à définir selon profil et expérience en référence à la grille de rémunération des agents de catégorie A de la filière territoriale technique
Régime indemnitaire (IFSE) pour les titulaires
Participation à la complémentaire santé si labellisée
CNAS

Modalités de candidature et contact

Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre au plus tard le 15 septembre 2023 à Madame la Présidente de la CCVUSP - Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, 4 avenue des Trois Frères Arnaud 04400 Barcelonnette

Transmission par mail à : administration@ccvusp.fr

Contact pour toute précision :

Christine HERMELIN – Directrice des ressources humaines
Tél : 04.92.81.04.04
Email : chermelin@ccvusp.fr