Stations de mesure

La situation hydrologique sur le bassin versant de l’Ubaye est suivie grâce à différentes stations dans différents objectifs tels que la surveillance vis-à-vis des crues, le suivi général des volumes d’eau, le suivi des étiages. 

La station de Roche Rousse située à l’aval du bassin versant de l’Ubaye à l’entrée de la retenue de Serre-Ponçon et la station de Barcelonnette sont les deux stations historiques gérées par « EDF » et la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Elles sont calibrées régulièrement, ceci permettant une estimation des débits à partir des hauteurs d’eau mesurées. Des stations complémentaires sont également suivies par la DREAL sur les sources du Riou Crachet à St-Paul sur Ubaye et sur la source du Pruneyret au Lauzet.

Plus récemment les communes de Saint-Paul-sur-Ubaye et la Condamine Chatelard ont installé des stations de mesure de hauteur d’eau pour une alerte locale, ces stations sont situées plus en amont sur le cours de l’Ubaye. 

Différentes stations Météofrance sont également présentes sur le bassin dont celle de Barcelonnette. Elles permettent d’enregistrer la pluviométrie. Une station nivose est également présente sur le site de la Bonnette Restefond.

Dans l’objectif de prévention du risque inondation, des détecteurs complémentaires sont installés sur certains torrents (La Valette, l’Abéous). Il n’enregistre cependant pas de hauteurs d’eau. 

Carte station de l’Ubaye

Débits de l'Ubaye

Le régime hydrologique de l’Ubaye est pluvio-nival. Il est très largement induit par le climat montagnard à influence méditerranéenne de bassin versant et marqué par les retours d’Est (la fameuse Lombarde) sur la haute Ubaye.

On observe donc deux étiages : hivernal sévère (décembre à février) et estival.

Le régime des hautes eaux maximales a lieu au printemps au moment de la fonte des neiges (influence montagnarde) et un second maxima est observé à l’automne lié à la pluviométrie (influence méditerranéenne).

Extrait écoulement mensuel banque hydro

Barcelonnette
Roche rousse

Les débits caractéristiques statistiques (en m3/s) issus des chroniques des stations limnimétriques DREAL sont présentés dans le tableau de synthèse ci-dessous :

A la carte Loupe Régie Ubaye Ski Régie du Sauze SIVU Golf du Bachelard Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Syndicat Mixte de protection contre les crues Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

uvernet-fours Larche Sainte-Anne Sauze Saint-Paul Faucon Barcelonnette été Vue générale saint-pons les-thuiles le-lauzet-ubaye

C'est parti ! - Maison de santé

Le projet de maison de santé pluridisciplinaire devrait voir le jour au printemps 2020, à l'entrée de l'ancien quartier militaire du 11e BCA, à Barcelonnette.

La pose de la première pierre de la maison de santé de la vallée située à l’entrée de l’ancien quartier militaire du 11e BCA, fin août, a donné le coup d’envoi des travaux qui ont débuté en septembre.

La livraison des bâtiments est prévue fin 2020. 

Cette structure labellisée « Bâtiment durable méditerranéen » sera exemplaire sur le plan architectural et sur le plan environnemental.

Elle pourra accueillir une quinzaine de professionnels de santé sur plus de 900 m2.

Essentielle pour la vallée, la maison de santé permettra une meilleure coordination des soins et une approche globale des patients avec à terme, la mise en place de la télémédecine.

Rejoignez-nous :

Vous êtes un professionnel de santé souhaitant s’installer dans la vallée de l’Ubaye ou résident secondaire ?

Contactez-nous  :

Audrey Dunand (CCVUSP) : 04 92 81 52 92 / adunand@ccvusp.fr

Marc Plantier (CCVUSP) : 04 92 81 05 60 / mplantier@ccvusp.fr

Dr Pierre Maillard ou Guillaume Pagès : 04 92 81 02 65 / maillard.pages@orange.fr

En savoir plus ...