Stations de mesure

La situation hydrologique sur le bassin versant de l’Ubaye est suivie grâce à différentes stations dans différents objectifs tels que la surveillance vis-à-vis des crues, le suivi général des volumes d’eau, le suivi des étiages. 

La station de Roche Rousse située à l’aval du bassin versant de l’Ubaye à l’entrée de la retenue de Serre-Ponçon et la station de Barcelonnette sont les deux stations historiques gérées par « EDF » et la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Elles sont calibrées régulièrement, ceci permettant une estimation des débits à partir des hauteurs d’eau mesurées. Des stations complémentaires sont également suivies par la DREAL sur les sources du Riou Crachet à St-Paul sur Ubaye et sur la source du Pruneyret au Lauzet.

Plus récemment les communes de Saint-Paul-sur-Ubaye et la Condamine Chatelard ont installé des stations de mesure de hauteur d’eau pour une alerte locale, ces stations sont situées plus en amont sur le cours de l’Ubaye. 

Différentes stations Météofrance sont également présentes sur le bassin dont celle de Barcelonnette. Elles permettent d’enregistrer la pluviométrie. Une station nivose est également présente sur le site de la Bonnette Restefond.

Dans l’objectif de prévention du risque inondation, des détecteurs complémentaires sont installés sur certains torrents (La Valette, l’Abéous). Il n’enregistre cependant pas de hauteurs d’eau. 

Carte des stations de l’Ubaye :

Débits de l'Ubaye

Le régime hydrologique de l’Ubaye est pluvio-nival. Il est très largement induit par le climat montagnard à influence méditerranéenne de bassin versant et marqué par les retours d’Est (la fameuse Lombarde) sur la haute Ubaye.

On observe donc deux étiages : hivernal sévère (décembre à février) et estival.

Le régime des hautes eaux maximales a lieu au printemps au moment de la fonte des neiges (influence montagnarde) et un second maxima est observé à l’automne lié à la pluviométrie (influence méditerranéenne).

Extrait écoulement mensuel banque hydro

Barcelonnette
Roche rousse

Les débits caractéristiques statistiques (en m3/s) issus des chroniques des stations limnimétriques DREAL sont présentés dans le tableau de synthèse ci-dessous :

Extrait diagnostic hydromorphologique de l'Ubaye et ses affluents (TEREO, ETRM, 2019)

Plusieurs études hydrologiques ont été menées sur le territoire depuis le début des années 1980.

Nous retiendrons les débits de crue de référence sur le bassin versant de l’Ubaye validés dans la dernière étude en date (HYDRETUDES & IDEALP, 2007).

Extrait diagnostic hydromorphologique de l'Ubaye et ses affluents (TEREO, ETRM, 2019)
A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

La Condamine Jausiers Pontis les-thuiles saint-pons Sainte-Anne Méolans-Revel Sauze Barcelonnette été Vue générale Enchastrayes

10 juillet - Installation du Conseil Communautaire

Afin d’assurer la tenue de la réunion dans des conditions conformes aux règles sanitaires en vigueur, celle-ci se déroulera sans présence de public exceptés les correspondants de  presse locale et ce, en vertu de l’ordonnance n°2020-562 du 13 mai 2020. 

En savoir plus ...