Terres Monviso + REA(c)TIVE

image

Programme Interreg ALCOTRA Italie-France 2021-2027

Le projet n° 21276 Terres Monviso + ATTRA(c)TIVE, est l'un des projets thématiques PITER + Terres Monviso, financé par le programme Interreg ALCOTRA Italie-France 2021-2027.

Le projet Terres Monviso + REA(c)TIVE vise à améliorer la sécurité et la gestion des risques dans la région de Terres Monviso, en se concentrant sur deux domaines liés entre eux : la sécurisation de la mobilité et la prévention et la gestion des urgences liées aux risques hydrologiques et hydrogéologiques.

Les objectifs

Avec sa mise en œuvre, le projet vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Améliorer les conditions de sécurité des usagers qui transitent sur le réseau routier transfrontalier, face aux menaces d'origine météorologique qui compromettent les flux de personnes et de marchandises et causent des désagréments économiques et sociaux aux Terres Monviso ;
  • Améliorer la capacité d'adaptation du territoire au changement climatique, en œuvrant pour la prévention et la gestion des urgences liées aux risques hydrologiques et hydrogéologiques et en renforçant la sensibilisation et la qualité de la réponse de la communauté transfrontalière face aux conditions de vulnérabilité du contexte local.

Une approche transfrontalière

La nécessité d'opérer au niveau transfrontalier est inhérente au rôle même des passages frontaliers sur lesquels se concentrent les actions du projet, au service des Terres Monviso et, plus généralement, de l'ensemble du territoire Alcotra.

En effet, ces derniers sont des voies de transit qui garantissent « physiquement » les connexions italo-françaises dans une grande partie des Alpes occidentales, contribuant également à atténuer les difficultés contingentes liées à la fermeture totale ou partielle d'autres voies de communication entre la France et l'Italie ; il est essentiel d'adopter une approche transfrontalière pour prendre en charge les risques qui les concernent afin de garantir l'efficacité des interventions et la qualité des résultats.

Budget

Budget total : 2 137 793,75 € (dont 1 710 235,00 € de subvention FEDER)

Date de début : 06/05/2025
Date de fin : 06/05/2028