L'actualité

Mai 2023
Barcelonnette

🌆 Avare

Mais qui va jouer Harpagon, Cléante, Élise, Marianne... ? Ici, il n'y a plus d'âge ni de genre, les comédiens connaissent tous les rôles... C'est au public de décider.

L'Avare de Molière, beaucoup en ont déjà entendu parler. Mais, autant vous prévenir, si vous recherchez un classique joué dans un format classique, vous risquez d'être surpris tant cet Avare-là bouscule les codes.

1. L'écriture de Molière s'entrechoque avec la langue d'aujourd'hui.
2. Les textes sont sus sur le bout des doigts mais l'improvisation est également de la partie. Pas une représentation n'est pareille à l'autre.
3. Pas de rôles attribués : c'est vous qui êtes aux commandes de la distribution et qui choisissez le rôle de chaque acteur, sans contraintes d'âge ou de genre.
4. Sur les quinze personnages de la pièce d'origine, le Collectif du Prélude n'en a gardé que cinq pour se concentrer sur le triangle amoureux. Petit mémo : Cléante et son père, l'avare Harpagon, aiment la même femme, Marianne, qui elle, préfère le premier. Élise, sœur de Cléante et son valet, La Flèche, sont là pour aider les deux amants.

Une constante tout de même depuis le XVIIe siècle, le questionnement acerbe mais plein d'humour sur la place de l'argent dans notre société.

Spectacle organisé dans le cadre des Échappées du Théâtre Durance.

Gratuit / Tout public à partir de 7 ans / Durée 1h

 Cette représentation est organisée dans le cadre du partenariat entre la CCVUSP et le Théâtre Durance.