L'actualité

Réussir, ensemble !
Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

Jeux Olympiques

Elisabeth Jacques invitait Renaud Muselier et Eliane Barreille à un moment d'échange avec les élus l'Ubaye.

Elisabeth Jacques, Présidente de la Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et Conseillère Départementale, invitait ce samedi 20 janvier à Praloup, Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, Eliane Barreille, Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence, François DE CANSON, président du CRT et 3ème Vice-président de la Région Sud et David GEHANT, 5ème Vice-président de la Région Sud à un moment d'échange avec les élus de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon afin d'aborder ensemble le projet des Jeux Olympiques 2030.

Renaud MUSELIER a choisi l'Ubaye, cette vallée qu'il décrit comme étant « magique et unique » pour déployer le Font Romeu des Alpes du sud. 

La CCVUSP s'engage auprès de la Région et du Département dans cet ambitieux projet structurant qui s'inscrira dans une véritable vision valléenne. 

Profitant à l'Ubaye dans sa globalité, le projet pour notre vallée se déploiera en 5 axes :

  • Création d'un centre de préparation aux grands évènements sportifs dans la vallée de l'Ubaye 4 saisons, à Barcelonnette ou au Sauze, avec la création de logements de qualité pour accueillir les nations et les sportifs, 
  • Création d'un service de restauration diététique, d'une salle de musculation de haut niveau, et d'un centre médical avec échographie, test Cardio, IRM,
  • Pra Loup, le Sauze et la Foux d'Allos pourraient accueillir des sites d'entraînement en Géant, Slalom et Super-G incluant l'amélioration des infrastructures et des pistes homologuées FIS de ces 3 stations afin d'améliorer l'accueil et la qualité des entraînements.
  • Sainte-Anne et le Sauze pourraient faire l'objet de sites de tests de glisse pour les marques de ski en plus de proposer des itinéraires d'entrainement au ski alpinisme, si cette discipline devient Olympique.
  • La Haute-Vallée pourrait accueillir un centre d'entraînement au ski de fond et au biathlon au col de Larche avec des locaux réaménagés comprenant une chambre hypoxie.

Évalué à près de 45 millions d'euros ce projet est une opportunité enthousiasmante pour déployer au sein de la vallée un équipement unique. 

Ce centre devrait être opérationnel pour l'été 2029 et rayonnera pour de nombreuses années.

La vallée de l'Ubaye s'inscrit dans l'héritage que porteront les jeux olympiques d'hiver des Alpes Françaises.