L'actualité
Pratiquer la montagne
Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
Sensibilisation
A la faune sauvage et au risque avalanche.
Pratiquer la montagne, c'est aussi connaître ses risques et la respecter
La montagne hivernale offre des espaces de liberté exceptionnels, mais elle reste un milieu fragile et potentiellement dangereux. Le risque d'avalanches et le dérangement de la faune sauvage, particulièrement sensible en hiver, font partie des enjeux majeurs liés à la pratique du ski de randonnée, des raquettes ou des balades en famille.
C'est dans ce contexte que les Médiateurs Montagne de la CCVUSP interviennent sur le terrain, au départ de vos itinéraires de randonner, ou dans les gîtes et refuges pour informer, sensibiliser et accompagner les pratiquants.
Vous pourrez découvrir la faune sauvage de nos montagnes, reconnaitre les traces d'animaux, comprendre les dispositifs de protection du Tétras-Lyre (notamment à Pra Loup ou à Montclar) ou observer le Gypaète Barbu nicher dans la falaise à Fouillouse. Vous pourrez également apprendre à utiliser les bons outils pour préparer votre sortie en toute sécurité vis-à-vis du risque avalanche et vous entrainer à utiliser le matériel de sécurité grâce à des exercices de simulation de recherche de victime en avalanche.
Où et quand les rencontrer ?
Vous pourrez rencontrer les Médiateurs Montagne dans la vallée de l'Ubaye toute la saison d'hiver, au départ de vos itinéraires de ski de randonnée, de raquettes ou de balades en famille ou en station de ski alpin ou nordique et notamment lors des rendez-vous suivants :
- 7 février à Montclar, secteur Dormillouse – Le Lauzet-Ubaye
- 10 février à Sainte-Anne, télésiège du Melezet – La Condamine-Châtelard
- 12 février au Fort de Plate-Lombarde, Fouillouse – Saint-Paul-sur-Ubaye
- 17 février à Pra Loup, télésiège Péguiéou – Uvernet-Fours
- 19 février au Fort de Plate-Lombarde, Fouillouse – Saint-Paul-sur-Ubaye
- 24 février à Pra Loup, télésiège Péguiéou – Uvernet-Fours
- 27 février au Fort de Plate-Lombarde, Fouillouse – Saint-Paul-sur-Ubaye
- 3 mars à Pra Loup, télésiège Péguiéou – Uvernet-Fours
- 6 mars au Fort de Plate-Lombarde, Fouillouse – Saint-Paul-sur-Ubaye
Dates sous réserve des conditions météorologiques.
Vous pourrez les rencontrer ponctuellement sur d'autres sites tout au long de la saison.
Les Médiateurs Montagne interviennent dans le cadre d'une Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne (STePRiM) entreprise par la CCVUSP en partenariat avec le Parc national du Mercantour et grâce au soutien financier de la Région SUD de l'Europe et de l'Etat.