L'actualité
Promesse tenue !
Réouverture du col d'Allos.
Jean-Michel Tron, vice-président de la CCVUSP en charge de l'environnement et également vice-président délégué à l'agriculture et à la forêt au sein du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, était ce matin aux côtés d'Eliane Barreille, Présidente du Département, entourée de nombreux élus et personnalités, à l'occasion de l'inauguration de la réouverture du col d'Allos.
Fermée depuis les violentes intempéries de décembre 2023, la route a pu rouvrir aujourd'hui à la circulation grâce à d'importants travaux de sécurisation et de remise en état. Ce chantier ambitieux concrétise l'engagement pris par Éliane Barreille : permettre une réouverture avant l'été. Promesse tenue !
Porté par sa Présidente, le Département a mobilisé plus de 6,4 millions d'euros pour sécuriser cet axe stratégique.
Notre irrésistible Département a su répondre avec efficacité et réactivité en lançant d'importants travaux d'envergure : réalisation d'expertises techniques, installation de capteurs de surveillance, déblaiement des zones sinistrées, stabilisation des talus, réfection de la chaussée… Un dispositif de surveillance intelligent a également été déployé, permettant la fermeture automatique de la route en cas de conditions météorologiques défavorables, garantissant ainsi la sécurité des usagers.
Cette réouverture représente un levier majeur pour notre économie. Le col d'Allos constitue un axe de passage essentiel pour nos visiteurs, les cyclotouristes et les amateurs de grands espaces.
La réouverture de cette liaison entre l'Ubaye et le Haut-Verdon illustre la détermination du Département et de sa Présidente à agir concrètement pour nos territoires de montagne, en affirmant un engagement quotidien aux côtés de l'Ubaye, de ses habitants, et des acteurs économiques.