L'actualité

JO 2030
Région SUD

Parlement des Jeux d'hiver

Une étape clé dans la préparation des JO.

Ce lundi 3 mars, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur franchit une étape clé dans la préparation des Jeux d'Hiver 2030 avec le lancement du Parlement Régional des Jeux d'Hiver 2030 – Passion Montagne 2050.

Elisabeth Jacques, Présidente de la CCVUSP, est présente à cet événement aux côtés d'élus et de nombreux experts, témoignant de l'engagement de notre territoires alpin dans ces Jeux d'hiver 2030.

Autour de Renaud Muselier, cette nouvelle instance, inédite en France, réunit élus, citoyens et acteurs locaux autour d'une ambition commune : faire de ces Jeux un événement sobre, durable et ancré dans les territoires, tout en projetant une vision pour l'avenir de la montagne à l'horizon 2050.

Cette démarche participative vise à associer pleinement les collectivités locales, les entreprises, les associations et les habitants à la construction de Jeux exemplaires, qui prennent en compte les défis environnementaux, économiques et sociaux des territoires de montagne.

Cette rencontre réunit également de grands noms du sport et des personnalités du monde scientifique et sportif, qui interviennent pour apporter un éclairage sur les enjeux climatiques liés aux territoires alpins et aux pratiques hivernales.

A cette occasion, sont également présents François Gemenne, chercheur, co-auteur du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, la Fédération Française de Ski et de Hockey, des représentants de l'ESF et de nombreux sportifs comme Cyprien Sarrazin, Arthur Bauchet, Billy Simon, Camille Lacourt, Aurélie Richard et bien d'autres.

Ce Parlement Régional des Jeux d'Hiver 2030 va permettre de mettre en œuvre des solutions adaptées aux réalités locales. Il constitue une véritable plateforme de concertation, où chaque acteur aura son rôle à jouer pour imaginer des Jeux qui respectent les équilibres du territoire tout en générant des opportunités économiques et touristiques pour l'ensemble de la région.

En s'engageant dans cette initiative, la Région Sud affirme sa volonté de faire des Jeux d'Hiver 2030 une aventure partagée, pensée avec et pour les territoires, tout en inscrivant l'avenir de nos montagnes dans une vision durable et innovante !

En vidéo

L'intervention d'Elisabeth Jacques