L'actualité
Immersion
Au cœur de la gestion des déchets
Dans une démarche de compréhension et de sensibilisation autour des enjeux de gestion des déchets, Jean-Michel Tron, 1er Vice-Président en charge de l'environnement, accompagné d'élus et d'agents de la CCVUSP, aux côtés de leurs homologues de la Communauté de Communes Jabron Lure Vançon Durance, ont été conviés par le Syndicat Départemental d'Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères (SYDEVOM) à une visite instructive des exutoires dans lesquels sont traités vos déchets, pour une immersion au cœur de leur gestion.
L'occasion pour les participants de croiser leurs regards d'élus et d'agents sur les pratiques locales et de partager leurs expériences en matière de gestion des déchets. Nos élus ont pu découvrir les installations du centre d'enfouissement, où sont acheminés les ordures ménagères résiduelles (OMr) de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon ainsi que les bennes « tout venant » issues de la déchetterie de Plan-la-Croix.
Cette visite a suscité de nombreuses questions de la part des élus, très investis et curieux de comprendre le fonctionnement du site : mesures d'étanchéité, nature des déchets admis, traitement des lixiviats, valorisation du biogaz, quantités annuelles accueillies, et avenir du site, dont la pleine capacité sera atteinte en 2026.
La visite s'est poursuivie par la découverte du centre de tri des emballages et de la plateforme de transfert, où transitent notamment les déchets triés et collectés sur notre vallée.
À cette occasion, les élus ont pu se familiariser avec les différentes filières de recyclage, les contraintes techniques liées à la qualité du tri, ainsi que l'importance essentielle d'un tri rigoureux dès les déchèteries.
Les participants ont pu assister à des étapes concrètes : le vidage d'une benne d'emballages issus de l'Ubaye, puis la caractérisation manuelle d'une partie des déchets, une opération permettant de mesurer la qualité du tri effectué par les habitants.
Lors de cette caractérisation, de nombreuses erreurs de tri ont été constatées : sacs fermés contenant des déchets divers, un porte-ski, du linoléum, des tissus, ainsi que des équipements électriques et électroniques, qui n'ont rien à faire dans les conteneurs jaunes.
Souvent liées à un manque d'information ou de vigilance, ces erreurs de tri engendrent un surcoût important pour votre collectivité.
La CCVUSP rappelle que bien trier, c'est non seulement préserver l'environnement, mais aussi maîtriser les coûts pour notre collectivité, un geste simple aux conséquences concrètes.
Quand je trie, la vallée me dit merci !