L'actualité
Evolutions des milieux et des risques
Préparer l'avenir.
Préparer l'avenir face aux évolutions des milieux et des risques hydrauliques
Dans le cadre de notre convention avec le SMAVD, une équipe est venue passer deux journées sur le terrain dans la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, afin de partager son expertise reconnue en gestion hydraulique et environnementale.
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance est un établissement public territorial de bassin (EPTB) qui coordonne la gestion de l'eau et la protection des milieux aquatiques sur l'ensemble de la vallée de la Durance.
Ses missions couvrent la prévention des inondations, la gestion des sédiments, l'entretien de la végétation, la préservation de la biodiversité et la restauration des milieux aquatiques.
Le SMAVD va accompagner la CCVUSP dans la mise en place d'un plan de gestion sédimentaire et d'un plan d'entretien de la végétation sur nos cours d'eau.
Cette démarche va contribuer à nous aider à anticiper les enjeux liés aux risques naturels, à l'entretien des rivières, à la biodiversité et à la sécurité des milieux aquatiques, tout en assurant une gestion durable et maîtrisée.
Ces deux journées d'échanges ont renforcé notre vision commune et permis de faire avancer sereinement ce projet stratégique pour notre vallée.
La collaboration avec le SMAVD est un atout essentiel pour optimiser la gestion de nos rivières et relever les défis liés à l'évolution des milieux et aux risques hydrauliques.