L'actualité

Natura 2000 et STePRiM
Saint-Paul-sur-Ubaye

Eveiller les jeunes

La CCVUSP mobilisée

La CCVUSP mobilisée pour éveiller les jeunes à la faune sauvage et aux risques naturels.

Les services de la CCVUSP, à travers les dispositifs Natura 2000 et la Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne (STePRiM), ont conduit, fin mars, une série d'animations pédagogiques à destination des scolaires, encadrées par des Accompagnateurs Moyenne Montagne de la vallée.

Les objectifs de ces journées étaient de sensibiliser les élèves à la faune sauvage et aux risques naturels.

Au total, 13 classes, soit plus de 280 élèves, ont été sensibilisés à la découverte de l'environnement montagnard.

Les enfants ont ainsi pu observer la faune sauvage (chamois, bouquetins) à l'aide d'une longue-vue, identifier diverses empreintes, indices de passage et comprendre les habitats des grandes familles de faune sauvage de l'Ubaye.

Ces interventions ont concerné 8 écoles volontaires de la vallée, réunies sur un site unique en forêt de montagne ubayenne, particulièrement riche en biodiversité et propice à l'approche des risques naturels.

Ce format a également permis le brassage entre les établissements de la vallée, en mélangeant volontairement les élèves des différentes écoles afin de favoriser les échanges et l'enrichissement mutuel.

Les ateliers animés par la STePRiM ont permis d'aborder la prévention des risques naturels gravitaires, notamment grâce à la lecture de paysage, en identifiant les zones exposées aux chutes de blocs, avalanches et coulées de boue qui nous entourent.

Des temps pratiques ont également été proposés autour de la recherche de victimes d'avalanches (DVA) ainsi que la préparation de son sac afin d'arpenter la montagne en randonnée estivale et hivernale en toute sécurité. 

Ces animations, alliant sensibilisation à l'environnement et culture du risque, ont été financées par la CCVUSP, l'Etat, la Région Sud, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Union européenne.

La sensibilisation et l'aculturation aux risques naturels ainsi que la connaissance du patrimoine naturel ubayen représentent un axe d'intervention fort de la CCVUSP.