L'actualité
Entretien avec Elisabeth Borne
Elisabeth Jacques s'est entretenue avec la 1ère Ministre Elisabeth au palais de l'Elysée.
Le Président de la République a reçu des maires de France au Palais de l'Elysée mercredi à l'occasion du congrès des maires.
Elisabeth Jacques s'est entretenue avec la 1ère Ministre Elisabeth Borne au sujet du retour de solidarité aval amont pour le financement de la protection des inondations avec pour objectifs spécifiques de cette notion de préparer le dialogue sur " quelle solidarité territoriale pour la préservation de la ressource en eau ?".
"la Solidarité territoriale pour la préservation de la ressource en eau" est un concept relativement nouveau qui s'inscrit de plus en plus dans les documents institutionnels (Charte du PNR, Stratégie Régionale Eau et Stratégie régionale Agricole, Charte régionale de l'eau, etc...) mais aucune définition précise n'existe, chaque territoire ayant ses propres spécificités ».
Les têtes de bassin comme l'Ubaye et la Haute Durance constituent les « châteaux d'eau » de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ils répondent ainsi pleinement aux multi-usages de l'eau et à la demande sans cesse croissante faite en aval. Ces territoires de montagne contribuent à la ressource en eau aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif et garantissent ainsi la sécurité des populations en aval d'autant plus dans ce contexte tendu du réchauffement climatique.
Nos territoires de montagne souffrent d'handicaps importants (enclavement, risques naturels importants, faible démographie, économie fragile et peu diversifiée etc.) alors qu'ils sont les principaux contributaires de la ressource en eau. L'Ubaye constitue le 2ème contributaire de Serre-Ponçon après la Durance et donc à ce titre, son bassin versant est d'une importance stratégique pour le devenir de la moyenne et basse Provence.
Jean-Michel Tron a quant à lui interpellé Christophe Béchu - Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, sur le malus écologique des véhicules 4x4 en milieu rural de montagne.
Ce malus est une taxe additionnelle qui doit être payée lors de la première immatriculation de certains véhicules polluants, en fonction de leurs émissions de CO2 , de leur puissance administrative et de leur poids.
Cette taxe qui peut paraitre légitime pour les 4x4 en ville, ne doit pas être appliquée dans nos zones rurales, l'utilisation de ce type de véhicule relevant d'une nécessité du quotidien pour de nombreux habitants et professionnels (Agriculteurs, BTP, ...).