L'actualité
Digues du Bachelard
Travaux de reconstruction des digues.
La CCVUSP dans le cadre de sa compétence GEMAPI a entrepris d'importants travaux de reconstruction de la digue du Bachelard suite aux crues de décembre 2023 qui ont détruits plusieurs ouvrages.
Deux principaux secteurs sont touchés avec respectivement 110m à reconstruire sur la commune de Barcelonnette (Aval pont Rouge en rive droite) et 100 m sur la commune d'Uvernet-Fours (Amont pont Rouge en rive gauche).
En rive gauche sur la Uvernet-Fours, plus en amont le long de l'ouvrage de protection, deux petits secteurs sont à reprendre avec respectivement 25 m et 35 m dégradés. En tout ce n'est pas moins de 270ml de digues reconstruites.
La 1ère phase des travaux a été achevée mi-août, les travaux ont duré 6 semaines, 110 m de digues ont été refaits en enrochement sec avec la présence d'un sabot de 1,5m de profondeur et d'épaisseur sous la surface actuelle du lit.
La seconde phase a démarré le 12 août et s'achevera prochainement. Les travaux auront duré 6 semaines et portent sur un linéaire de 100 m en enrochement sec avec un sabot para-fouille fixé à -2m sous le lit actuel du Bachelard. Des enrochements liaisonnés sont réalisés de part et d'autre de l'ouvrage pour assurer une solidité accrue de celui-çi et un maintien des blocs en cas de crue.
Pour chaque secteur concerné par les travaux, les eaux du Bachelard ont été déviées pour être autorisées à travailler dans le lit mineur du cours d'eau, Un merlon de déviation des eaux a été établi permettant de réaliser le chantier « hors eau ». Avant d'assécher une partie de la rivière, une pêche électrique de sauvegarde est réalisée sur chaque secteur. Les poissons capturés ont été relâchés en aval du chantier évitant une mortalité importante de la faune piscicole.
Ainsi le chantier a respecté scrupuleusement le cadre réglementaire et environnemental des travaux en cours d'eau fixé par la loi sur l'eau de 2006.
Le budget
Montant total des travaux (hors Moe) : 555.048,01 € HT.
Montant de la Maitrise d'œuvre : 21.500 € HT
Maitre d'ouvrage : CCVUSP – Pôle environnement – Service GEMAPI
Financement :
Etat - Dotation de Solidarité aux Collectivités
Etat - Fonds Vert
Région Sud – Dispositif « travaux d'urgence en rivière »
Autofinancement : CCVUSP