L'actualité

Transition écologique

Changement climatique

Une délégation de l'Ubaye présente au Ministère de la transition écologique.

Une délégation de l'Ubaye présente au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

M. Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réuni le 18 avril dernier des élus locaux qui ont fait appel au Fonds vert pour adapter leur commune au changement climatique.

Cet événement a ainsi permis de réunir des élus engagés dans des projets d'adaptation et qui ont sollicité le Fonds vert pour mettre en œuvre des actions concrètes sur leurs territoires. Ils ont pu partager leurs solutions et expériences autour de deux tables rondes. 5 communes françaises étaient invitées à témoigner sur cette problématique du réchauffement climatique et de leurs conséquences notamment en matière de risques naturels.

A ce titre, Monsieur Jacques FORTOUL, maire de Jausiers a pu témoigner du soutien financier du fonds vert pour 4 projets communaux. Il était accompagné par Frédéric SUBE, directeur du pôle Environnement de la CCVUSP dont le service GEMAPI porte le dossier de confortement de la digue de Péous.

Ce dossier porté par la CCVUSP dans le cadre de sa compétence GEMAPI est financé à 80% par le fonds vert. Il permet de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes en confortant les ouvrages de protection contre les inondations.

A l'issue de ces échanges, le ministre a signé la convention « Mission Adaptation : l'Etat et ses opérateurs se mobilisent pour adapter les territoires aux conséquences du changement climatique ». Il s'agit officiellement de lancer le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC) et la pérennisation du fonds vert à destination des collectivités territoriales.

Pour la vallée de l'Ubaye, cela signifie que l'Etat s'engage auprès des collectivités locales, à travers le fonds vert, pour soutenir des projets d'aménagement et de protection contre les inondations pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.

En savoir plus