L'actualité
80 ans de la libération de l'Ubaye
Une émouvante cérémonie.
La cité scolaire André Honnorat à Barcelonnette a accueilli hier, une émouvante cérémonie de commémoration des 80 ans de la Libération de la vallée de l'Ubaye, à l'initiative d'Éric Biasotto, délégué militaire départemental, et organisée par Jean-Philippe Ritzler, proviseur de l'établissement, accompagné du lieutenant-colonel Bertrand Hubert, maître de cérémonie.
Elisabeth Jacques, présidente de la CCVUSP, était présente aux côtés d'Eliane Barreille, présidente du Département des Alpes de Haute-Provence, et de nombreuses personnalités : Marc Chappuis, Préfet des Alpes de Haute Provence, Jean-Yves Roux, sénateur, et Yvan Bouguyon, maire de Barcelonnette.
L'occasion de rappeler les combats héroïques menés en Haute Ubaye, notamment à Meyronnes, pendant lesquels les maquisards Ubayens ont joué un rôle majeur dans la libération de la vallée.
Entre juin et octobre 1944, les villages de Maison-Méane, Malboisset, Certamussat, Meyronnes, Fontvive, Saint-Ours et La Condamine, ont payé un lourd tribut avec destructions, incendies et souffrances pour les habitants.
La cérémonie fut marquée par le poignant rappel historique présenté par les élèves de la classe Défense et l'intervention touchante du lieutenant-colonel Hubert. L'émotion était palpable lorsque les élèves, sous la direction de leur professeur de musique, accompagnés par les chanteurs et musiciens de MUSC, ont interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans.
Un hommage appuyé a été rendu à nos résistants, dont l'engagement a permis la reddition des forces ennemies à Larche le 20 août 1944, la protection durable des cols stratégiques d'Allos et de la Cayolle, ainsi que la sécurisation des voies de communication essentielles autour de Barcelonnette.
Cette journée aura permis de rappeler à chacun, jeunes générations comme anciens combattants, le prix élevé de la liberté ainsi que le courage exemplaire des combattants ubayens, dont la mémoire reste vivante et inspirante pour l'avenir.