L'actualité

Sensibiliser les adultes de demain

WATTY à l'école

Eveiller les enfants aux enjeux environnementaux.

La CCVUSP  a choisi d'éveiller les élèves aux enjeux environnementaux grâce au programme WATTY, en partenariat avec l'Agence Locale pour la Transition Energétique.

L'objectif est de sensibiliser les adultes de demain aux écogestes et de les rendre acteurs de la transition énergétique à l'école et à leur domicile.

Au menu : ateliers pédagogiques et ludiques en classe, outils distribués aux enfants pour permettre les bonnes pratiques à la maison et concours national.

Depuis le mois de novembre, les élèves des différentes écoles de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon ont l'occasion de faire connaissance avec WATTY, petite mascotte inspirée d'un fil et d'une prise électrique, avec l'objectif de les sensibiliser à la transition écologique et en faire des acteurs de celle-ci.

Pendant une heure et demie, chacune des classes s'intéresse aux bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie au quotidien, avec la complicité d'Hélène, animatrice ALTE de ce programme.

Trois ateliers sont prévus durant l'année scolaire. Après les écogestes pour le premier, le deuxième sera consacré au chauffage et le troisième concernera les économies d'eau. Ces ateliers seront complétés par les enseignants avec une approche multi-activité transversale clé en main. Une participation à un concours national d'expression artistique est aussi au programme.

WATTY, un programme d'ECO CO2 qui fête ses 10 ans

Le programme Watty à l'école est le seul programme de sensibilisation à la transition énergétique à destination des écoles maternelles et primaires qui est labellisé par le ministère de la Transition écologique. Cette action a été initiée et est pilotée par la société Eco CO2 depuis 2013. Elle vise à faire en sorte que nos enfants soient des ambassadeurs du développement durable​.

Sur notre territoire, l'ALTE est le partenaire local qui anime les actions.

Cette année, ce sont 26 classes dans 11 écoles qui seront sensibilisées.