Risques naturels et technologiques

Me préparer, me protéger.
image

Bien se préparer

Aux risques naturels et technologiques

Pour bien se préparer aux risques naturels et technologiques, il est essentiel d'agir avant, pendant et après une crise

S'informer sur les risques près de chez moi

Pour bien anticiper et réduire les conséquences d'un aléa naturel ou technologique, il est essentiel de s'informer sur les risques auxquels vous et votre logement êtes exposés. Le portail Géorisques.gouv.fr - site de référence du Ministère de la Transition écologique - centralise ces données et permet d'accéder à une information fiable et localisée. 
 
Consulter les risques spécifiques à votre commune ou adresse
 
Sur la page « Mes risques » de Géorisques, vous pouvez rechercher les risques naturels et technologiques qui s'appliquent à votre commune, votre adresse ou même une parcelle cadastrale. 
 
Comprendre chaque risque
 
La rubrique « M'informer sur un risque » du portail Géorisques.gouv.fr met à disposition des explications claires sur les phénomènes naturels et technologiques :
  • Ce qu'est chaque risque,
  • Comment il se déclenche,
  • Quelles sont ses caractéristiques,
  • Et quels impacts il peut avoir sur les personnes et les biens.

Cette information est utile pour mieux comprendre la nature des aléas, identifier les situations qui nécessitent des mesures de prévention et intégrer ces éléments dans vos actions de préparation (organisation familiale, adaptations de l'habitat, choix de zones plus sûres, etc.).

Adopter les bons réflexes

En situation d'urgence (inondation, feu de forêt, séisme, accident industriel, avalanche, etc.), connaître les bons réflexes peut réduire considérablement les risques pour vous et vos proches. Les comportements à adopter varient selon la nature de l'évènement, mais quelques principes communs permettent d'assurer votre sécurité :
  • Restez informé en écoutant les consignes officielles (autorités, radio, alertes).
  • Gardez votre calme et appliquez immédiatement les gestes adaptés au risque concerné.
  • Ne vous mettez pas en danger inutilement : évitez les déplacements, zones exposées ou comportements imprudents.
  • Protégez-vous et mettez à l'abri vos proches, en suivant les consignes d'évacuation ou de confinement données par les autorités.

Chaque type de risque demande des réflexes spécifiques :

  • En cas d'inondation → se mettre en hauteur, ne pas traverser une zone submergée, couper l'électricité si possible.
  • En cas de feu de forêt → évacuer si demandé, se confiner dans un bâtiment sûr, éloigner les sources de chaleur et fermer les ouvertures.
  • En cas de séisme → s'abriter sous un meuble solide, s'éloigner des fenêtres, sortir prudemment une fois les secousses terminées.
  • En cas d'avalanche → s'écarter du couloir d'écoulement, conserver un repère visuel, éviter les secteurs instables, prévenir avant de partir.

Pour connaître les bons gestes à adopter pour chaque situation, consultez directement les fiches complètes disponibles sur Géorisques.gouv.fr, rubrique :« Me préparer, me protéger » → « Que faire en cas de… »

Ces pages fournissent des consignes officielles, simples et adaptées à chaque type de risque, afin de vous aider à agir correctement et à protéger efficacement votre famille comme par exemple :

Vous pouvez aussi bien vous préparer à faire face aux risques naturels, en écoutant en famille le podcast Coup de Pousse « Comment se préparer avec ses enfants pour mieux faire face aux risques naturels ».

Ce podcast produit par le ministère de la transition écologique offre des conseils pratiques sur la manière de préparer les enfants à faire face aux risques naturels. Il est disponible via ce lien : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/comment-se-pr%C3%A9parer-avec-ses-enfants-pour-mieux-faire/id1781852013?i=1000678260098

Mon kit d'urgence 72 heures
 
Pour être autonome en cas de crise (inondation, incendie, séisme…), il est recommandé de préparer un kit d'urgence couvrant 72 heures.
Il doit être facile d'accès et transportable.
 
Éléments essentiels :
  • Boire et manger : eau (6 L/personne), nourriture non périssable, ouvre-boîte.
  • Se soigner : trousse de premiers secours, médicaments, masques.
  • Se protéger : vêtements chauds, lampe torche, couverture de survie.
  • Communiquer : radio, téléphone chargé, numéros utiles.
  • Documents et divers : papiers importants, argent liquide, clés, matériel polyvalent.
Conservez-le dans un endroit accessible et prêt à être emporté.
 
Pour la liste complète et les conseils officiels, consultez Géorisques.gouv.fr → Me préparer, me protéger → Kit d'urgence 72 h.