La sensibilisation des scolaires aux risques naturels en Ubaye
Améliorer la conscience du risque (Axe 1 STePRiM)
Sensibilisation des scolaires aux risques naturels
Edition 2024-2025
Le Science Tour « Risques en Ubaye » : sensibiliser les enfants aux risques d'inondation
Du 26 mai au 13 juin 2025, la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, en partenariat avec l'association « Les Petits Débrouillards », a organisé une tournée scientifique et éducative dans les écoles de la vallée : le Science Tour – Risques en Ubaye.
À travers 10 journées d'animations interactives dans 7 écoles volontaires du territoire, 275 élèves du CP au CM2 ont participé à des ateliers ludiques, des expériences, des maquettes et des jeux coopératifs pour comprendre le fonctionnement du bassin versant, le cycle de l'eau et les phénomènes d'inondation auxquels sont confrontés les habitants de la vallée. Une journée grand public s'est également tenue à Barcelonnette sur la place de la Mairie.
Chaque école a bénéficié de deux demi-journées d'intervention :
- Des ateliers scientifiques animés dans le camion-laboratoire itinérant ;
- Une sortie sur le terrain à proximité de l'école pour observer les risques locaux.
Des ateliers interactifs
Comprendre les phénomènes naturels
Lors de chaque étape du Science Tour, les élèves ont participé à des ateliers interactifs et adaptés à leur niveau, leur permettant de mieux comprendre les phénomènes naturels liés à l'eau, les risques d'inondation et les bons réflexes à adopter.
Ateliers à réaliser à la maison ou à l'école
Vous pouvez retrouver tous ces ateliers à réaliser à la maison ou à l'école dans le livret d'activités et d'expériences « Comprendre le risque inondation ».
Sensibilisation des scolaires aux risques naturels
Edition 2025-2026
Pour l'année scolaire 2025/2026, un nouveau programme d'animation est en cours d'établissement en coopération avec le service Natura 2000, restez informés !
Ce programme s'inscrit dans la Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne, avec le soutien de l'État, de l'Europe et de la Région Sud.
Il vise à développer, dès le plus jeune âge, une véritable culture du risque dans un territoire particulièrement exposé aux crues et ruissellements.