L'actualité

Lundi 30 septembre
Région SUD

Les médaillés à l'honneur !

Renaud Muselier a rendu hommage aux athlètes et médaillés des Jeux Olympiques.

Lundi 30 septembre, Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, a rendu hommage aux athlètes et médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à l'Hôtel de Région, aux côtés des élus régionaux.

De nombreux sportifs étaient présents lors de cette cérémonie dont notamment Rayan REBBADJ, médaillé d'or olympique en rugby à sept, Lauriane NOLOT, médaillée d'argent en kitefoil, Sylvain ANDRÉ, médaillé d'argent en BMX, Fabien LAMIRAULT, médaillé de bronze en para tennis de table et Christophe LAPORTE, médaillé de bronze en cyclisme. 
A cette occasion, le Président de la Région a remis à chaque Champion du Sud (sportif soutenu par la Région) et porteur de flamme un trophée goutte, puis une médaille à tous les participants des JOP 2024 et une médaille Monnaie de Paris gravée en or pour les médaillés olympiques. 

Renaud Muselier a déclaré : "On a vibré et on a crié pendant ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ! C'est le moment de saluer non seulement nos athlètes, mais aussi l'engagement des volontaires, des organisateurs, de tout le mouvement sportif. Nous avons vécu des émotions uniques, qui resteront gravées à jamais dans nos mémoires. Au nom de la Région Sud, un grand merci ! Vive le sport !"

Au total, 83 athlètes de la région Sud ont participé aux JOP 2024 et 19 sont revenus avec une médaille.

60 athlètes et 15 médaillés aux Jeux Olympiques :

  • 3 médailles d'or : Pauline Ferrand-Prévôt en VTT, Cassandre Beaugrand (licenciée à Monaco) en triathlon et Rayan Rebbadj en rugby à 7 et licencié ici au Rugby Club Toulonnais !
  • 6 médailles d'argent : Sylvain André en BMX, Lauriane Nolot en formula kite, Lucie Granier (née à Marseille) en handball, Strazel Matthew en basketball (licencié à Monaco), Soungoutou Magassa et Maghnes Akliouche en football (licenciés à Monaco)
  • 6 médailles de bronze : Florent Manaudou (x2) et Clément Secchi au 4x100 m en natation, Romain Mathieu en BMX, Christophe Laporte en cyclisme et les frères Sébastien et Jean-Philippe Patrice en escrime sabre par équipes.

23 athlètes et 4 médaillés aux Jeux Paralympiques :

4 médailles de bronze : Fabien Lamirault en para tennis de table (x2), Nathalie Benoit en para aviron, Rémy Taranto et Candyce Chafa en para aviron par équipe.

© Crédit photos Pierre-Emanuelle TRIGO