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Offres d'emploi CCVUSP

Animateur - gestionnaire

Programme Leader 2023-2027

La Communauté de Communes Alpes d'Azur, en tant que chef de file, lance le recrutement de plusieurs agents pour animer et gérer le programme LEADER 2023-2027 du groupe d'Action Local (GAL) Alpes et Azur.

Constitué du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (06), de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Communauté de Communes, de la Communauté de communes de Serre-Ponçon  (05) et de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, le GAL "Alpes et Azur" est doté d'une enveloppe budgétaire de 2.6 millions d'Euros pour soutenir des projet de développement locaux sur son vaste territoire.

Pour mener à bien ce projet, service unifié LEADER a été créé au sein de la Communauté de Communes Alpes d'Azur afin d'y regrouper les moyens humains et les équipements du GAL, tout en encadrant et permettant leur rayonnement.

Afin de finaliser la constitution de l'équipe LEADER, 1 poste d'Animateur - gestionnaire est actuellement recherché.

Ce poste sera basé à Barcelonnette ou Embrun.

  • Vous avez une formation supérieure en gestion des territoires ou en développement local et vous maitrisez les problématiques du monde rural.
  • Vous avez des capacités pour animer et gérer des projets, et pour travailler en partenariat avec des réseaux d'acteurs publics et privés.
  • Vous êtes polyvalent, organisé et vous avez le sens du travail en équipe.
  • Vous souhaitez découvrir un vaste territoire montagneux et participer à son développement vertueux.

Si vous correspondez à ce profil, candidatez dès aujourd'hui pour rejoindre le service unifié LEADER !

Animateur/trice de la politique contractuelle de la communauté et soutien à l'ingénierie financière

Soutien à la direction dans la mise en œuvre et le suivi des programmes Espace Valléen, Contrat Station Région SUD, Plan Avenir Montagne de l'Etat, Contrat Nos Territoires d'Abord de la Région SUD, Contrat de Solidarité départementale, Programme Leader et des fonds européens

1/ Missions
 
Intégré(e) à l'équipe du pôle Attractivité du territoire de la Communauté de Communes et placé(e) sous la responsabilité du directeur du pôle, vous assurez le soutien à la direction dans la mise en œuvre et le suivi des programmes Espace Valléen, Contrat Station Région SUD, Plan Avenir Montagne de l'Etat, Contrat Nos Territoires d'Abord de la Région SUD, Contrat de Solidarité départementale, Programme Leader et des fonds européens.
  • Suivi administratif, budgétaire et comptable des contrats ; 
  • Préparation et suivi de la programmation ; 
  • Assistance dans le montage et le suivi des dossiers de demande de subvention pour le maitre d'ouvrage ; 
  • Identification des porteurs de projet susceptibles d'intégrer la démarche (associations, entreprises, mairies, etc.) ; 
  • Accompagnement des acteurs locaux dans le montage de projets individuels ou collectifs, privés ou publics ; 
  • Participation à l'animation du réseau local du tourisme, et du réseau interrégional des Espaces Valléens du Massif des Alpes ;
  • Assister les communes dans l'ingénierie financière de leurs projets.
Les programmes relatifs aux stations de montagne seront suivis en partenariat avec la Régie Ubaye Ski.
 
2) Compétences recquises
 
Formation : Diplôme niveau BAC + 3 ou plus dans domaines économique, développement local et finances.
Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire.
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Compétences en tourisme,
  • Compétences en activités de pleine nature,
  • Compétences en aménagement du territoire,
  • Compétences en développement touristique 4 saisons,
  • Compétences en gestion de projets
  • Savoir élaborer et suivre un budget
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissance de l'organisation et des missions des collectivités territoriales et partenaires institutionnels
  • Connaissances du milieu « Montagne »,
  • Sensibilité Transition écologique,
  • Sens du travail en équipe
  • Animation de réunions
  • Sens du service public
  • Polyvalence
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur administrative
  • Qualité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…)
  • Disponibilité
Maîtrise des outils informatiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), SIG (Quantum GIS), DAO (apprécié)
Permis B obligatoire
 
3) Conditions d'emploi
 
CDD (contrat de projet) : 3 ans
Emploi à temps non complet 17,5 H
Rédacteur territorial (catégorie B) contractuel
Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
Salaire : grille indiciaire rédacteur territorial (selon expériences et qualifications)
Accès aux véhicules de service de la collectivité
Bénéficiaire du CNAS
Participation de la collectivité à la mutuelle santé si labellisée

Chef de service administration générale

Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative

Sous l'autorité du directeur général, vous coordonnez, gérez et contrôlez l'ensemble des procédures de gestion administrative. Vous apportez une expertise et rédigez des actes et contrats complexes.
 
Vous anticipez le risque juridique et gérez les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes. 
 
1/ Missions
 
Organisation du fonctionnement du service Administration générale
  • Supervision de la tenue des instances communautaires : conseil, bureau, conférence des maires et la commission statuts et affaires juridiques en veillant au respect du cadre légal et règlementaire en vigueur,
  • Gestion de l'agenda de la présidente
  • Suivi du dossier des agents de la CCVUSP
  • Signature électronique des actes transmis au contrôle de légalité
  • Rédaction de documents administratifs
  • Coordination des dossiers stratégiques et juridiques en collaboration avec les pôles de la CCVUSP (redéfinition des compétences, statuts …)
  • Relecture des documents administratifs des pôles de la CCVUSP
  • Elaboration et mise en œuvre des procédures administratives (process, règlement intérieur, archives…)
  • Veille juridique et diffusion
  • Gestion de la plateforme télé recours et de certains contentieux 
2/ Compétences
  • Compétences administratives et juridiques des collectivités territoriales
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Aisance rédactionnelle et verbale,
  • Management d'équipe,
  • Sens de l'organisation, méthode
  • Capacité de recherche, analyse et synthèse
  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication : Internet, Intranet, outils informatiques (excel, word, powerpoint, …)
  • Savoir-être professionnel
  • Sens des responsabilités et de l'initiative
  • Discrétion, devoir de réserve et sens du service public,
  • Capacité d'anticipation, de réactivité et d'adaptation,
  • Ecoute et dialogue
  • Travail transversal et esprit d'équipe
  • Rigueur, 
  • Disponibilité,
  • Autonomie 
3) Formation
  • Niveau minimum Bac + 2,
  • Expérience dans une fonction similaire appréciée.
4) Conditions d'emploi
  • Emploi à temps complet : 35h
  • Par voie de mutation dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou le cas échéant en contrat de droit public
  • Prise de poste à Barcelonnette (siège de la CCVUSP) 
  • Rémunération : conditions statutaires + RIFSEEP + CNAS 
5) Modalités de candidature et contact
 
Poste à pourvoir à compter du 01/05/2024
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 09/04/2024 à :
 
Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04400 Barcelonnette
 
Transmission par mail à : adevathaire@ccvusp.fr

Directeur / Directrice financier

Programmation, mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'EPCI

Placé sous la direction générale des services, le directeur financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l'EPCI. A ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de l'EPCI. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales et propose des stratégies de pilotage. Il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.

Dans ce cadre, le directeur financier assure :
 
  • La participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre ;
    • Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité
    • Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
       
  • L'élaboration du budget principal et des budgets annexes (6 budgets annexes et 3 SPIC) ;
    • Préparer des scénarii d'élaboration et de réalisation budgétaires
    • Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale (BP, DM, RCB…)
    • Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
       
  • La mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services ;
    • Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
    • Opérer des arbitrages et expliquer une décision
    • Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
    • Diffuser des rapports financiers et documents fiables
    • Mise en place d'un contrôle interne
       
  • La réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
    • Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
    • Interpréter les résultats de l'analyse
    • Comparer les résultats à des collectivités similaires
    • Définir les ratios prudentiels partagés
    • Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financière
    • Définir les capacités d'emprunts
    • Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
    • Poser les bases d'un observatoire fiscal du territoire
       
  • La gestion de la dette et de la trésorerie ;
    • Elaborer des stratégies de gestion de la dette
    • Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie
       
  • Le contrôle des satellites ;
    • Superviser les comptes des satellites (épic, régies, Association Ubaye tourisme, syndicats mixtes, délégataire du Service Public de l'Assainissement,…)
    • Rédiger les documents contractuels (convention financière)
    • Organiser un système d'échange d'information avec les satellites
    • Veiller au respect des contrôles règlementaires
       
  • L'animation et le pilotage de la fonction financière déconcentrée ;
    • Présenter et faire adhérer aux choix des gestions
    • Animer des rencontres avec différents services
    • Coordonner et suivre les travaux des services
       
  • L'assistance et le conseil aux élus et l'alerte sur les risques financiers pour la collectivité
    • Effectuer des simulations fiscales, l'optimisation des bases, informations sur les dispositifs de péréquation
    • Définir des seuils d'alerte et informer sur les risques financiers
2) Compétence requises : 
 
Formations et qualifications nécessaires : bac+ 4 Finances
 
Expérience professionnelle dans un poste similaire
 
Compétences (techniques, managériales, relationnelles) et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
 
  • Droit public
  • Bonnes connaissances de l'achat public
  • Connaissance des différents modes de gestion
  • Enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique
  • Règles budgétaires
  • Règles de gestion comptable ; aspects techniques
  • Règles de gestion financière, aspects organisationnels
  • Techniques d'analyse financière
  • Méthode d'analyse des coûts
  • Elément de conjoncture économique et financière
  • Comptabilité et analyse financière publique et privée
  • Cartographie des risques
  • Management d'équipes
 
3) Conditions d'emploi : 
  • Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
  • Agent titulaire de catégorie A (cadre d'emploi des attachés territoriaux)
  • Emploi permanent
  • Ouvert aux agents contractuels, à titre dérogatoire conformément aux dispositions de l'Art. L.332-8-2° du Code Général de la Fonction Publique) « lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient et sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté statutairement ». La durée du contrat ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Au terme de cette durée, la reconduction ne peut avoir lieu que par décision expresse et pour une durée indéterminée.
  • Prise de poste à Barcelonnette
  • Rémunération selon grille indiciaire
  • Régime indemnitaire (IFSE) pour les agents titulaires
  • Participation à la complémentaire santé si labellisée
  • CNAS
 
4) Modalités de candidature et contact 
 
Poste à pourvoir à partir du 15 février 2024.
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 22 janvier 2024 à Madame la Présidente de la CCVUSP. Transmission par mail à ariccilucchi@ccvusp.fr / adevathaire@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Antoine Ricci Lucchi - Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette 

Technicien assainissement

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon dispose de la compétence assainissement relevant de l'assainissement collectif et non collectif.

La Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon dispose de la compétence assainissement relevant de l'assainissement collectif et non collectif.
Cette compétence comprend :
 
Au titre de l'assainissement collectif, une mission de « contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et l'épuration des eaux usées, ainsi que l'élimination des boues produites ».
 
Au titre de l'assainissement non collectif, une mission de contrôle des installations d'assainissement non collectif à travers les services publics d'assainissement non collectif (SPANC).
 
Le service assainissement est organisé en 3 cellules.
  • Etudes et Travaux : mise en œuvre des deux schémas directeurs d'assainissement ;
  • Exploitation : suivi du contrat de délégation du service assainissement collectif ; gestion et pilotage de la Régie ; renseignements et informations sur les démarches de raccordement aux réseaux d'assainissement collectif.
  • Service public d'assainissement non collectif (SPANC) : contrôle des installations ; accompagnement et conseils aux usagers.
Pour renforcer son service assainissement, la CCVUSP recrute un Technicien Assainissement.
 
2) Missions envisagées
 
Sous l'autorité du responsable de service, vous aurez comme principales missions :
 
1 - Assainissement non collectif :
  • Préparation des visites de terrain (planification/publipostage des courriers/prise de rendez-vous) ; 
  • Contrôle de la conformité des installations (Schématisation des installations, vérification du bon fonctionnement) ; 
  • Appui technique et de sensibilisation auprès des abonnées sur leur projet d'assainissement non collectif (préconisation filière, avantages et inconvénients) ; 
  • Saisie dans le logiciel métier de l'ensemble des données récoltées lors de la visite de l'abonné (GEOMASS : Type de filière, état de conformité) ;
  • Rédiger et délivrer les différents comptes rendus de visite pour le compte de la CCVUSP sous la validation du responsable

2 - Relation usagers du service : 

  • Assurer la relation technique directe aux usagers (informations et conseils techniques, expertise, établissement des rapports, courriers, etc.) ;
  • Piloter des opérations de contrôle : coloration, levés topographiques sommaires, ITV, production des rapports ;
  • Coordonner des opérations de raccordement dans le cadre d'extension de réseaux ;
  • Appui à l'instruction du volet assainissement des demandes d'urbanisme ;
  • Participez à l'établissement des conventions de servitude pour le passage des canalisations dans les propriétés privées.
3 - Participation à l'amélioration du service :
  • Réalisation du pilotage et suivi de petits travaux sur les ouvrages d'assainissement (technique et financier) ;
  • En relation avec la cellule travaux, réaliser en amont des travaux des opérations de diagnostic des ouvrages en vue de la définition des travaux à engager.
4 - Eau potable : 
  • Participation à la conduite d'opération (Etude et travaux)
3) Compétences requises
 
Formation : Bac + 2 métiers de l'eau expérience souhaitée sur un poste similaire.
  • Maîtrise des techniques d'assainissement des eaux usées.
  • Connaissance du cadre réglementaire souhaité.
  • Maîtrise de l'outil informatique et bureautique (Word, Excel, SIG, Outlook).
  • Sens de l'organisation, rigueur, autonomie.
  • Capacités d'analyse.
  • Sens du contact et de la pédagogie, aisance relationnelle.
  • Force de proposition.
  • Sens du service public.
  • Permis B obligatoire.
4) Conditions d'emploi
  • Poste à pourvoir au 1er mai 2024
  • Agent titulaire ou CDD de 3 ans
  • Emploi à temps complet 35 H
  • Catégorie B / Filière technique / Cadre d'emploi des techniciens territoriaux
  • Poste basé à Barcelonnette (siège de la CCVUSP)
  • Salaire : grille indiciaire cadre d'emploi de technicien territorial (selon expériences et qualifications)
  • Téléphone portable professionnel
  • Accès aux véhicules de service de la collectivité
  • Prise en charge part mutuelle santé labellisée
  • Bénéficiaire du CNAS
5) Contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 26/04/2024
À Madame la Présidente de la CCVUSP
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud
04 400 BARCELONNETTE

Chargé(e) de mission SCOT

Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).

1) Missions
 
Dans le cadre de ses compétences, la CCVUSP a en charge l'élaboration du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
 
En votre qualité de chargé(e) de mission SCOT et sous l'autorité directe du directeur du Pôle Développement du territoire, vos missions seront les suivantes :
  • Piloter, coordonner et suivre les travaux d'élaboration du SCoT (avec l'appui technique d'un bureau d'études) ;
  • Préparer et d'animer les différentes réunions liées à l'élaboration du SCoT : instances de gouvernance, ateliers de travail, réunions de concertation ;
  • Assurer les relations avec les élus, services de l'État, autres partenaires institutionnels, associations et acteurs locaux ;
  • Suivre et évaluer la démarche sur la base d'outils et de méthodes à développer ;
  • Réaliser et présenter des bilans thématiques aux élus ;
  • Animer les instances de concertation.
2) Compétence requises
 
Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, développement local, gestion de projet (Bac + 4 minimum)
 
Compétences et savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) nécessaires : 
  • Expérience fortement souhaitée dans un poste similaire ;
  • Maîtrise des enjeux et procédures du SCoT et des procédures des documents d'urbanisme ;
  • Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d'une collectivité ;
  • Expérience exigée en planification ;
  • Qualités rédactionnelles indispensables ;
  • Savoir rechercher, traiter, synthétiser et transmettre l'information ;
  • Intérêt pour le travail en transversalité ;
  • Autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et bon relationnel ;
  • Maîtrise des outils informatiques, bureautique et SIG
3) Condition d'emploi
 
Poiste à pouvoir pour le 15 mai.
Recrutement contractuel (CDD de 1 an) de chargé de mission dans le cadre d'un contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020)
Emploi à temps complet, durée hebdomadaire de 35 heures
Emploi non permanent dans la catégorie hiérarchique des attachés ou ingénieurs territoriaux (cat A)
 
4) Modalités de candidature et contact
 
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 4 mai 2024 à :
 
Madame la Présidente
Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
 
Transmission par mail à ariccilucchi@ccvusp.fr
 
Contact pour toute précision :
 
Antoine Ricci Lucchi - Directeur des services
Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4 avenue des Trois Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette