Les médiations scolaires

Rendre la culture accessible à tous dès le plus jeune âge

L'équipe du service patrimoine intervient dans toutes les écoles de la vallée dans le cadre des médiations scolaires.

Ces interventions ont pour objectif de rendre la culture accessible à tous dès le plus jeune âge en allant à la rencontre de ce jeune public.

En effet, qui seront les meilleurs ambassadeurs de notre patrimoine que les enfants ?

L'année dernière, le service patrimoine a proposé aux élèves une médiation autour de l'art contemporain et du patrimoine.

Lors d'un parcours autour de leur école les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir les différents types de patrimoine qui les entourent, puis ils ont représenté ce patrimoine sous forme d'œuvres contemporaines, fabriquées à partir de matériel recyclé. 

 

Leurs productions ont ensuite été exposées dans les écuries Pellegrin, lors des journées du patrimoine de pays.

En 2023, ce sont les cadrans solaires, éléments du patrimoine civil, qui ont été mis à l'honneur.

Après avoir reçu des explications sur leur fonctionnement à l'aide d'un diaporama et de maquettes pédagogiques, les élèves ont chacun réalisé leur propre cadran.

Le système défensif de la vallée de l'Ubaye

2024

En 2024 le service culture et patrimoine de la CCVUSP présente « Le système défensif de la vallée de l'Ubaye » aux classes de primaires.

Les élèves vont ainsi découvrir à l'aide d'un diaporama et de maquettes, réalisées par leurs soins, les raisons de la présence de nombreuses fortifications sur notre territoire.

En effet, la frontière à défendre s'est déplacée au cours du temps et l'évolution de l'armement a entrainé une adaptation des moyens de défense.

Cette année encore la quasi-totalité des écoles a répondu présent et ce sont les élèves de 14 classes qui vont donc bénéficier de ce projet.

Pour compléter cette intervention en classe, les enfants de ces écoles pourront bénéficier, au printemps et gratuitement, de la visite de la Batterie des Caurres (forteresse de Tournoux) ou de l'ouvrage de Saint-Ours haut faite par un des guides des fortifications de la CCVUSP.