L'Espace Lumière

L'un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud avec plus de 180 km de pistes.
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Après de nombreux mois d'échanges et de discussions entre les différents acteurs, le projet de l'Espace Lumière, va devenir une réalité.

Une adaptation efficiente et performante des destinations touristiques de Pra Loup et de la Foux d'Allos

Les trois stations implantées dans le Val d'Allos et sur la commune d'Uvernet-Fours polarisent aujourd'hui fortement la dynamique socio-économique des deux vallées concernées.

Cependant, le produit touristique tel qu'existant à ce jour, tout comme le contexte de changement climatique et d'évolution des comportements et des attentes des clientèles touristiques imposent d'envisager une adaptation efficiente et performante de ces destinations touristiques.

Dans ce cadre, le Département, membre majoritaire des syndicats mixtes du Val d'Allos (SMVA) et d'aménagement de Pra-Loup (SMAP) a pris l'initiative en 2019 de lancer une étude ayant pour objectif la création d'un schéma directeur ou Master Plan pour l'aménagement de l'Espace Lumière a l'horizon 2040.

Intégrant des stratégies d'adaptation (des domaines skiables, de l'urbanisme, des modèles de commercialisation, etc.), ainsi qu'une réflexion juridique et financière, ce Master Plan a fait l'objet de présentations devant les élus territoriaux et du Département.

Ces éléments constituent ainsi une base de discussion solide servant de support à la décision politique, sans pour autant que ceux-ci ne conduisent à exclure d'autres propositions ou hypothèses de développement pour les trois sites.

Le projet de l'Espace Lumière se structure essentiellement autour de deux axes principaux :

Le projet de l'Espace Lumière se structure essentiellement autour de deux axes principaux :

1/ L'évolution des autorités organisatrices du service public des remontées mécaniques et l'exploitation d'un grand domaine unifié.

Depuis les années 1990 et l'implication du Département auprès des stations de Pra-Loup, de la Foux d'Allos et du Seignus, la gouvernance est dissociée au travers de deux syndicats mixtes, en qualité pour l'un d'autorité organisatrice des stations du Seignus et de la Foux d'Allos et pour l'autre de la station de Pra-Loup.
 
Cette organisation territoriale complexe ne permet pas une gestion optimale du domaine relié de l'Espace Lumière. Outre l'absence de vision d'ensemble, voire commune, l'existence de deux autorités organisatrices et de deux structures exploitantes multiplie les coûts d'exploitation et ne permet pas la réalisation d'économies d'échelle ou la rationalisation des coûts d'administration générale.
 
Dans ce cadre, le renouvellement de la gouvernance de ces sites touristiques, essentiels et structurants pour les Alpes de Haute-Provence, constitue le premier objectif du projet relatif à l'avenir de l'Espace Lumière.
 
Il permettra la mise en œuvre d'une exploitation unifiée et rationnalisée qui pourra compter sur une force de commercialisation appropriée.
 
Aujourd'hui structurée autour de cinq appareils (trois télésièges et deux téléskis), la liaison entre les domaines skiables de la Foux d'Allos et de Pra-Loup est soumise à deux contraintes majeures :
  • Elle ne bénéficie que d'une piste ne pouvant être enneigée artificiellement et directement dépendante des conditions d'enneigement naturel. Cette liaison n'a ainsi pas pu ouvrir au cours de la saison 2021-2022.
  • Elle est constituée de pistes rouges, ne permettant pas à tous les pratiquants des deux sites de profiter des avantages qu'elle offre.
Le projet de modernisation de la liaison de l'Espace Lumière prend forme au travers de la réalisation d'une télécabine unique, reliant les points hauts des deux domaines skiables. 
 
Cette proposition innovante permet de répondre à ces deux contraintes :
  • La télécabine permettra la circulation des clientèles entre les domaines skiables de la Foux d'Allos et de Pra-Loup, indépendamment des conditions d'enneigement, ce qui en fera l'un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud avec plus de 180 kilomètres de pistes.
  • La télécabine permettra également à l'ensemble des pratiquants, quel que soit leur niveau de ski, d'accéder aux deux domaines skiables, et sécurisera la question du retour station avec des barrières horaires amoindries, grâce aux 11 minutes de traversée estimées. (Aujourd'hui il est conseillé aux skieurs d'initier le trajet retour pour leur station d'origine au plus tard à 15h30.)
La question de la skiabilité dans les trois vallons qui composent la liaison n'est pas pour autant écartée. Si l'altitude du point bas de la liaison sera remontée afin d'anticiper les conséquences du changement climatique, l'objectif est véritablement de conserver, lorsque les conditions le permettront, une liaison « ski aux pieds ».
 
Les pistes existantes (pistes des téléskis des Crous, pistes du télésiège de Pouret, pistes du télésiège des Quartiers), seront conservées. En outre, le télésiège de Pouret, dans un premier temps conservé en l'état, donnera accès au vallon de Seregnier, dans lequel une nouvelle piste pourrait être ouverte, garantissant et complétant la skiabilité de la liaison.
 
Enfin, la création d'une gare intermédiaire sur le tracé de la télécabine permettra aux skieurs de bénéficier d'un accès skiable dans la liaison, garanti grâce à la neige de culture produite sur les pistes desservies des Quartiers.
 
L'ensemble de ces aménagements, d'un montant d'investissement de 43,2 millions d'euros permettra de positionner l'Espace Lumière parmi les plus grands domaines des Alpes du Sud, tout en assurant un résultat cumulé de fonctionnement quasi à l'équilibre sur la période 2023-2035.
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2/ Une nécessaire modernisation non cantonnée au domaine skiable

Les clientèles touristiques fréquentant les stations de sports d'hiver, et notamment l'Espace Lumière, sont soit "séjournantes" soit "de proximité" (également qualifiées d'excursionnistes). L'accueil de ces clientèles constituant le pilier des destinations de montagne, celui-ci se doit d'être amélioré, modernisé et professionnalisé.

L'accueil des clientèles séjournantes, en premier lieu, impose de disposer d'un parc d'hébergements disponibles de qualité et en nombre suffisant sur les deux sites. Actuellement, un peu plus de 3 500 lits touristiques professionnels (lits hôteliers et intégrés dans des résidences de tourisme) et bénéficiant d'une commercialisation optimale sont disponibles.

Ce volume d'hébergements dédié à la location touristique reste faible, et impose la création de nouveaux lits touristiques sous gestion professionnelle, afin de garantir la fréquentation des stations ainsi que la consommation de « journées-skieurs ».

La création de 1 200 nouveaux lits touristiques permettrait ainsi de générer 26 000 journées-skieurs supplémentaires, essentielles à la viabilité économique du projet envisagé.

Aux côtés de cette commercialisation primordiale des lits professionnels, une attention particulière doit être portée à l'occupation, personnelle ou locative, des logements privés existants.

Les locations de particulier à particulier sont, en effet, particulièrement plébiscitées ces dernières années (+184 % de nuitées réservées via des plateformes de gestion locative entre février 2019 et février 2023 sur la partie « Alpes » du département) et répondent aux attentes de clientèles parfois peu réceptives aux offres proposées par les hébergeurs professionnels.

Au-delà, par leur attachement au lieu et par leur occupation personnelle (incluant le prêt de leur bien à des proches), les propriétaires de résidences secondaires constituent des leviers importants de la fréquentation touristique dans les stations : la stimulation de l'occupation privative constitue un objectif à part entière de la modernisation de l'Espace Lumière.

L'accueil des clientèles excursionnistes, en second lieu, pose quant à lui la question de la mobilité jusqu'à et dans les stations. A défaut de parvenir à développer suffisamment les réseaux de transports en commun permettant d'accéder aux sites, le développement et/ou la création de nouveaux espaces de stationnement constitue une priorité.

Cela permettra ainsi de poursuivre les actions de promotion à destination des bassins de population de proximité, tout en garantissant la préservation de la satisfaction client.

Sur ces deux questions de l'immobilier de loisirs et des espaces de stationnement, le rôle et l'implication des deux communes supports sont primordiaux.

La compétence urbanisme relève en effet des acteurs municipaux locaux, auxquels le Département ne pourra se substituer.

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3/ Un produit touristique au rayonnement supra-départemental, entre innovation et durabilité et dont il est nécessaire de développer l'attractivité

Le rayonnement de ce produit touristique nouveau reposera sur les actions de communication et de promotion engagées. Celles-ci permettront de valoriser le domaine skiable modernisé afin de pleinement l'inscrire parmi les plus grands domaines des Alpes du Sud. En complément, l'attractivité du site hors de la pratique des sports de glisse reste à renforcer.

La complémentarité des produits touristiques dits "de diversification" développés à Pra-Loup ou à Allos sera un atout pour la destination.

Celle-ci reposera sur des équipements existants (luges sur rail, VTT) qu'il faut mieux promouvoir. Elle s'adossera également aux différents évènements dès à présent créés et à ceux restant à initier, en cœur de station ou en altitude.

Cette liaison permettra également d'offrir une offre de mobilité innovante et durable entre les vallées de l'Ubaye et du Haut-Verdon.

Cela mettra en vitrine un produit touristique rassemblant les offres touristiques existantes et à venir à une échelle trans-valléenne. La dimension hautement concurrentielle du tourisme de montagne impose en effet de réfléchir à la valorisation d'un produit touristique différenciant et complémentaire à l'échelle du département.

Il s'agira de relier Barcelonnette, capitale touristique de l'Ubaye, à Colmars-les-Alpes et Allos, destinations majeures du Haut-Verdon, sans utiliser la voiture par le col d'Allos, par l'utilisation de navettes et d'une télécabine trans-valléenne.

L'attention portée aux connexions entre les vallées servira de socle aux opérations de commercialisation : différents outils pourront valoriser les produits touristiques existants, en cours de création ou à créer, pour les deux vallées concernées.

Enfin, par un accès facilité aux sites d'altitude, ce projet permettra de favoriser l'interaction des clientèles sportives ou contemplatives avec les pratiques traditionnelles de montagne (pastoralisme et sylviculture notamment) ainsi que la meilleure connaissance des milieux (tel que l'espace naturel sensible du Col d'Allos).

L'hypothèse d'un avenir du territoire non organisé autour de la seule activité touristique n'est pas à exclure. Dans ce contexte, la sensibilisation des différents publics à l'ensemble des enjeux auxquels la montagne est confrontée, constitue une priorité.

Par l'organisation de nouvelles mobilités, par l'accessibilité favorisée à différents espaces, la recherche de diffusion et d'appropriation de la culture montagne s'exprime pleinement.

Le développement du projet pluri-saisonnier, et notamment estival, de l'Espace Lumière est donc un enjeu à part entière du projet de modernisation de ce domaine relié, qui devra être réfléchi à l'échelle des deux intercommunalités concernées.

Le projet en résumé

La station de Pra Loup 

La station est située sur le territoire de la commune d'Uvernet-Fours et de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP), composée de Pra Loup 1600  et Pra Loup 1500. 
 
La gouvernance de la station de Pra Loup est assurée par le SMAP « Syndicat Mixte d'Aménagement de Praloup », propriétaire des remontées mécaniques.
 
Le SMAP est constitué à 55% par le département (représenté par 5 conseillers départementaux) et à 45% par la CCVUSP (représentée par 4 conseillers communautaires) et la Présidente du département assure la Présidence du SMAP. 
 
Le SMAP finance les investissements relatifs au domaine skiable et abonde au fonctionnement de l'exploitation des remontées qui est assurée en régie par la « Régie Pra Loup Ubaye 04 ».
 

La station de la Foux d'Allos / Le Seignus

La station est située sur le territoire de la commune d'Allos et de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) et intègre les stations de la Foux d'Allos et du Seignus. 
 
La gouvernance est assurée par le SMVA « Syndicat Mixte d'Aménagement du Val d'Allos », qui est propriétaire des remontées mécaniques. Le SMVA est constitué à 55% par le département (représenté par 5 conseillers départementaux) et à 45% par la CCAPV (représentée par 4 conseillers communautaires) et la Présidente du département assure la Présidence du SMVA. 
 
Le SMVA finance les investissements relatifs au domaine skiable et abonde au fonctionnement de l'exploitation des remontées qui était assurée en DSP « Délégation de Service Public » jusqu'au 30 juin 2023 par la société « Val d'Allos Loisirs Développement ».
 
Depuis le 1er juillet 2023, l'exploitation des remontées mécaniques de la station est assurée en régie par la « Régie Val d'Allos 04 ».

Le projet, les engagements, la gouvernance : 

  • Création d'un domaine skiable de + de 180 km de pistes par la création d'un domaine relié et intégré dans un périmètre constitué des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos à l'exclusion de la station du Seignus qui sera gérée et exploitée, à terme, par la commune d'Allos dans son intégralité.
  • Relier les sommets des domaines skiables des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos par un téléporté unique qui assure une liaison de crète à crète entre Pra Loup (au niveau du Lac) et la Foux d'Allos (au niveau de la tête de Vescal). 
  • Assurer la skiabilité de la liaison en conservant les pistes du Pouret, des Crous et des Quartiers et création à terme d'une piste dans le vallon de Seregnier.
  • Assurer une gestion et une exploitation commune et harmonisée de l'ensemble des remontées mécaniques et des domaines skiables de ces 2 stations Pra Loup-La Foux d'Allos par un mode de gouvernance unique : le SMEL « Syndicat Mixte de l'Espace Lumière » et par un mode d'exploitation commun : une SEM (Société à Economie Mixte) ou une DSP. Ce mode d'exploitation reste à définir selon les choix de modèles économiques et juridiques décidés par le SMEL.
  • Engager une phase de diversification 4 saisons pour la pérennisation de nos territoires de montagne dans les 2 vallées.
  • Gouvernance et exploitation de l'Espace Lumière à compter du 1er juillet 2023 :
    • Gouvernance unique des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos (incluant le Seignus uniquement pour l'hiver 2023/2024) par un Syndicat unique : le SMEL, issu de la fusion des syndicats mixtes de Pra Loup et du Val d'Allos (SMAP et SMVA).
    • Exploitation distincte des domaines skiables et des remontées mécaniques des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos-Le Seignus par 2 régies séparées pour l'hiver 2023/2024
    • Exclusion de la station du Seignus du périmètre de l'Espace Lumière par décision de la commune d'Allos à compter de janvier 2024, pour une sortie effective à partir d'avril 2024
    • Exploitation distincte des domaines skiables et des remontées mécaniques des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos (sans le Seignus) par 2 régies séparées, à compter de mai 2024 et tant que les domaines de ces 2 stations ne sont pas reliés par la réalisation d'un téléporté.

Les engagements pris par les partenaires :

Financements, gestion et exploitation des domaines de Pra Loup, La Foux d'Allos et le Seignus du 31 décembre 2023 au 30 avril 2024

  • Gestion et gouvernance par le Syndicat Mixte Espace Lumière (SMEL) des 3 stations 
  • Exploitation par 2 régies distinctes de Pra Loup et de la Foux d'Allos-Le Seignus
  • Appels de cotisation (si nécessaire) à la CCAPV et au Département pour le fonctionnement de la Foux d'Allos-Le Seignus
  • Appels de cotisation (si nécessaire) à la CCVUSP et au Département pour le fonctionnement de Pra Loup
  • Prise en charge intégrale des biens de retour et de reprise de la fin de DSP de la Foux d'allos-Le Seignus par le département ainsi que des avances nécessaires aux embauches et achats de matériels depuis le 1er juillet 2023
  • Avril 2024 : prise en charge intégrale de la gestion et de l'exploitation de la station du Seignus par la CCAPV puis par la commune d'Allos.