La Charte Forestière

« Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne »
La Charte Forestière

Intégrer les problématiques de la forêt et du bois dans les politiques d'aménagement locales des territoires.

Une Charte Forestière, c'est quoi ?

Une Charte Forestière est un outil créé par la Loi d'Orientation Forestière du 9 juillet 2001.

Composée d'un diagnostic et d'un plan d'action, elle a pour objectif d'intégrer les problématiques de la forêt et du bois dans les politiques d'aménagement locales des territoires.

La charte est élaborée en concertation avec les acteurs locaux (élus, professionnels du bois, Office National des Forêts, acteurs du tourisme, de la biodiversité, du patrimoine…).

C'est une démarche contractuelle qui vise à mener des projets collectifs autour de la ressource forestière, en prenant en compte la multifonctionnalité des forêts locales et en considérant la forêt sous ses nombreux aspects, économiques, écologiques, culturels et sociaux.

A ce jour, il y a plus de 150 Chartes Forestières en France. Chacune est unique et s'appuie sur ses spécificités locales. Il y a donc autant de chartes que de territoires.

La charte forestière

Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne

La forêt et la filière Bois tiennent une place importante dans le paysage et l'économie de ces deux territoires, marqués par une histoire forestière forte.

En effet, depuis toujours, le bois est au cœur de la vie montagnarde avec un taux de boisement sur le territoire de 44%.

Pour intégrer les problématiques de la forêt et du bois dans les politiques d'aménagements, 21 communes se sont associées pour poursuivre le déploiement des actions en faveur de la forêt et du bois grâce à la charte forestière de territoire, validée au printemps 2021.

Les communes

Les communes

Le diagnostic de territoire a notamment fait émerger de nombreuses problématiques comme l'opportunité de nouvelle dynamique économique autour du tourisme et du bien-être en forêt, les problématiques grandissantes autour de la perception des coupes forestières ou encore le rôle des certifications pour mieux valoriser nos forêts et inciter à la construction avec les bois locaux.

Pour répondre au mieux à ces enjeux identifiés, 4 axes déclinés en 12 fiches-actions ont été établies lors de la phase de diagnostic et de concertation publique.

 

Les axes

Les axes
Afin d'appliquer les 12 actions, une mission forêt a été créée sein de la CCVUSP. Soutenue par l'EUROPE via les fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER), l'animatrice réalise concrètement un certain nombre d'actions, à savoir : 
 
  • Accroitre la mobilisation des bois en forêts publiques et privées : Réalisation de schéma de desserte forestière, améliorer la maîtrise du foncier, étude sur le débardage par câble. 
  • Développer et dynamiser la filière bois locale : Initier la création d'une zone d'activité bois et accompagner les porteurs de projets et entreprise du bois. 

📩 Contact

Amélie Bâcle

Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

4 avenue des 3 frères Arnaud - 04400 Barcelonnette

04 86 89 80 08 / Formulaire de contact (Pôle économie et contractualisation)