Souscription pour le Fort de Tournoux

Fondation du patrimoine

Surnommé le "Versailles militaire", le fort de Tournoux est en état de péril. Il vient d'être sélectionné dans le cadre de la mission Stéphane Bern et un grand chantier s'ouvre aujourd'hui pour le sauvegarder.

Vous pouvez participer à la réhabilitation du fort de Tournoux en faisant un don !

Témoin de l’histoire de France, le fort de Tournoux occupe toute une ligne de crête sur 700 m de dénivelée. Massif et spectaculaire, il a été édifié au 19ème siècle pour barrer les verrous de l’Ubayette et de la Haute Ubaye, protégeant la vallée de l’Ubaye des invasions venant d’Italie. Noyau du dispositif stratégique de la vallée, il a été construit de 1843 à 1865 selon les recommandations du Général Haxo. 

Ouvert à la visite depuis les années 1990, le site a dû être fermé au public en 2012 pour des raisons de sécurité.

À la suite de travaux, la Batterie des Caurres a pu être partiellement réouverte au public en 2016. Si la majorité des bâtiments a été jugée en état de conservation moyen, ils ont cependant été vandalisés. D’autres bâtiments demandent des interventions urgentes suite à des effondrements. Des murs de soutènement menacent de s’éventrer.

Il devient urgent d’agir pour sauvegarder ce fort, protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2016.

A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Sainte-Anne Meyronnes Saint-Paul Faucon Enchastrayes le-lauzet-ubaye Sauze Larche les-thuiles La Condamine

13 juillet - Vis ma vie de bûcheron

À la rencontre des professionnels de la gestion et de l'exploitation forestière.

Dans le cadre de la Charte Forestière "Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne" et de l'évènement national "Vis ma vie de bûcheron", la mission Forêt de la CCVUSP organise en partenariat avec l'Office National des Forêts et Fibois SUD, une sortie gratuite et accompagnée par un agent ONF sur un chantier d'exploitation forestière. 
 
Ouvert à tous, cet évènement permet au grand public de se glisser, le temps d'une matinée, dans la peau d'un forestier. Martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage… tous ces termes n'auront plus de secret pour les participants ! Garants de la gestion durable des forêts, des professionnels expliqueront leur métier dans le cadre d'un vrai chantier forestier, au sein de la forêt de Faucon de Barcelonnette (Bouzoulière).
 
Programme de la matinée : 
 
  • 8h30 : Rendez-vous sur le parking de Botanic à Barcelonnette et co-voiturage
  • 9h-11h30 : Accueil café / Explications de la gestion globale du massif / Visite du chantier / Observations de coupes et de débardages avec échanges avec l'exploitant / Questions et réponses sur la gestion forestière 
  • 12h00 : Retour parking
Inscription obligatoire au 06 99 68 26 30.

En savoir plus ...