Souscription pour le Fort de Tournoux

Fondation du patrimoine

Surnommé le "Versailles militaire", le fort de Tournoux est en état de péril. Il vient d'être sélectionné dans le cadre de la mission Stéphane Bern et un grand chantier s'ouvre aujourd'hui pour le sauvegarder.

Vous pouvez participer à la réhabilitation du fort de Tournoux en faisant un don !

Témoin de l’histoire de France, le fort de Tournoux occupe toute une ligne de crête sur 700 m de dénivelée. Massif et spectaculaire, il a été édifié au 19ème siècle pour barrer les verrous de l’Ubayette et de la Haute Ubaye, protégeant la vallée de l’Ubaye des invasions venant d’Italie. Noyau du dispositif stratégique de la vallée, il a été construit de 1843 à 1865 selon les recommandations du Général Haxo. 

Ouvert à la visite depuis les années 1990, le site a dû être fermé au public en 2012 pour des raisons de sécurité.

À la suite de travaux, la Batterie des Caurres a pu être partiellement réouverte au public en 2016. Si la majorité des bâtiments a été jugée en état de conservation moyen, ils ont cependant été vandalisés. D’autres bâtiments demandent des interventions urgentes suite à des effondrements. Des murs de soutènement menacent de s’éventrer.

Il devient urgent d’agir pour sauvegarder ce fort, protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2016.

Site de la Fondation du patrimoine :

 


Faire un don
 

 
A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Praloup hiver vue générale Faucon Larche Meyronnes Jausiers Saint-Paul Sauze saint-pons uvernet-fours Enchastrayes

Economie - Ma boutique à l'essai

Le dispositif ma "Boutique à l'essai" permet à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d'une boutique pilote pendant plusieurs mois.

En savoir plus ...