Réhabilitation de l'esplanade Pellegrin

Aménagement d'un site de départ pour les sports de nature

Ancien ouvrage défensif, le site de Tournoux marque fortement le paysage de la Haute-vallée de l'Ubaye et revêt un intérêt patrimonial, historique et architectural indéniable.

Pellegrin : la vaste esplanade de 1,5 ha, surplombée par l'emblématique fort du XIXème siècle, accueillait les casernes militaires et fait aujourd'hui l'objet d'un ambitieux projet d'aménagement et de valorisation, sur la base d'un partenariat entre le Département des Alpes de Haute-Provence, la CCVUSPpropriétaire du site, et la Commune de la Condamine-Châtelard.

Ce projet ira de pair avec la prochaine réouverture au public du fort.

Aujourd’hui, la vaste esplanade qui accueillait les casernes militaires (les casernes ou baraquements « Pellegrin ») n’offre pas de réelle attractivité en dépit de sa situation stratégique.

Autrefois sous gouvernance militaire et aujourd’hui aux mains de la CCVUSP, ce site implanté à quelque 1290 m d’altitude revêt une importance patrimoniale, architecturale et paysagère très forte à l’échelle de la vallée.

Situé aux portes de la Haute-Ubaye et de l'Italie, il s’agit d’un passage incontournable vers les cols de Larche / Maddalena et de Vars.

Le projet

Séduit par la situation stratégique, l'accessibilité et l'environnement exceptionnels de l'esplanade Pellegrin, le Département en charge d'un projet européen franco-italien destiné à développer le tourisme outdoor dont les sports de nature (PITEM MITO, programme Interreg ALCOTRA), a proposé à la CCVUSP très engagée sur cette thématique, de l'aménager pour en faire un site de multi-pratiques exemplaire à l'échelle départementale et potentiellement reproductible.

L'esplanade présente en effet de nombreux atouts pour devenir ce site-vitrine : 
 
  • Il s’agit  d’une porte d'entrée des pratiquants et visiteurs venant de l'Italie, des Hautes-Alpes et du sud des Alpes de Haute-Provence, 
  • Elle est située à proximité de grands itinéraires de randonnée dont le tout nouveau GR®69 La Routo® Sur les traces de la transhumance et du pastoralisme réalisé dans le cadre de ce même programme européen, 
  • Cette esplanade, vaste espace naturel, offre un point de départ idéal pour de nombreuses activités (eau vive, pêche, VTT, vélo, trail ... ). 
  • Projet intégré, il permet aussi de croiser avec les thématiques touristiques (chalet saisonnier d'informations touristiques), le patrimoine et la culture (départ pour visiter le fort de Tournoux).

Le but du projet est de réorganiser cette esplanade de 1,5 Ha, où résidaient autrefois les casernes Pellegrin, anciens baraquements militaires du fort de Tournoux et des différentes fortifications de la Vallée.

Cet espace, vaste zone inoccupée où des vestiges de dalles en béton témoignent  de l'ancienne occupation militaire, nécessite d'une part, une révision complète de son schéma de fonctionnement et de déplacement et d'autre part, un accueil repensé et valorisé.
 
Le travail a consisté à lister l’ensemble des usages existants, des besoins du site et des potentiels développements pouvant en émaner. De nouvelles circulations douces et automobiles ont été proposées, la disposition du parking faisant débat afin de minimiser l’impact de la voiture sur cette esplanade en cœur de vallée de haute Ubaye.
 
Enfin, différents espaces  pratiques mais aussi d’aménités et de loisirs ont été imaginés :
  • Espaces de détente et de repos ;
  • Aire de pique-nique ;
  • Toilettes sèches en lieu et place des actuelles toilettes chimiques ;
  • Espace de contemplation ;
  • Parcours d’initiation VTT avec modules bois et modelés de terrains ;
  • Bloc d’escalade extérieur, modules sportifs et ludiques (agrès, échelles, poutres d'équilibre…) ;
  • Parcours permanent d'orientation à la découverte du patrimoine naturel et culturel du site ;
  • Amélioration et modification du GR « Pays de Frontière fortifié » ; réagencement de l’accès eau-vive sur la rivière.
L’idée est avant tout de proposer un projet respectueux de l’environnement qui s’intègre le mieux possible et soit en  harmonie  avec ce haut  lieu patrimonial perché à 1300m d’altitude valorisant le patrimoine naturel et bâti  alentour.

Bien entendu, l’Ubaye, rivière emblématique, et sa haute vallée demeurent les points d’orgue des différents aménagements et partis-pris.
 
La proposition du Département des Alpes de Haute-Provence, maître d'ouvrage, et de son maître d'œuvre, l'équipe TERRAM / APIC, porte sur l’aménagement d’un site « sports de nature » et s’organise autour de cinq axes majeurs :
  • L’aménagement et la structuration d’une aire de stationnement en contrebas de la route, comprenant 31  places pour les voitures, des places pour les minibus et remorques d'eau-vive, un arrêt de bus et sa zone de circulation, des stationnements pour les 2 roues, motos et vélos.
  • L’aménagement d’une aire d’accueil avec tables de pique-niques, bancs et bains de soleil ;
  • L’implantation d’une signalétique d’accueil et directionnelle uniforme ;
  • L'enrichissement de l’offre du site en matière de sport de nature pour en faire un site de départ d’activités exemplaire, avec 3 types d'activités ludiques et sportives : rocher d'escalade et agrès ludo-portifs, parcours de VTT d'initiation, parcours d'orientation thématique ;
  • L'aménagement paysager de cette esplanade avec la plantation de nombreux arbres d'essences locale pour l'ombrage, d'arbustes comestibles pour redécouvrir les goûts de la nature, de bosquets pour intégrer au mieux les aménagements et le semis d'une prairie alpine au cœur de la boucle d'initiation VTT.
En parallèle, les circulations et accès seront revus, les départs de sentiers de randonnées enrichis et une offre d'itinéraires trail ou VTT sera proposée en complément.
 
L'ensemble des travaux est  réalisé par le Département et financé en grande partie par l'Europe dans le cadre du programme européen Interreg Alcotra PITEM MITO, en parfaite concertation et coordination avec la communauté de communes Vallée de l’Ubaye-Serre-Ponçon et la commune de La Condamine-Châtelard.
 
Les travaux débuteront au printemps 2021 et s’allongeront jusqu’à cet automne pour les plantations, l’esplanade sera rendue au public dès cet hiver même si les derniers éléments dont le semis de la prairie seront finalisés au printemps 2022.

Un projet du Département des Alpes-de-Haute-Provence

La commande, émanant du Département des Alpes-De-Haute-Provence (04), porte sur l’aménagement d’un site « sports de nature » et s’organise autour de 4 axes majeurs :

  • L’aménagement et la structuration d’une aire de stationnement
  • L’aménagement d’une aire d’accueil
  • L’implantation d’une signalétique d’accueil et directionnelle uniforme
  • Enrichir l’offre du site en matière de sport de nature pour en faire un site de départ d’activités de sports de nature modèle.

Crédit photo / dessin

  • Service patrimoine CCVUSP
  • Département04 / Terram
A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Enchastrayes saint-pons Faucon Sauze Saint-Paul Jausiers les-thuiles le-lauzet-ubaye Méolans-Revel Pontis

En vidéo - Conseil communautaire du 5 juillet

En savoir plus ...