S'informer, comprendre, freiner l'épidémie du Covid-19

Les gestes barrières

Se protéger et protéger les autres

Dans le cadre de la prévention de la transmission du Coronavirus, Santé Publique France poursuit sa campagne d’information, en proposant plusieurs supports de communication numériques à destination des professionnels de santé et du grand public - infographies, vidéos, affiches…

Ces supports de communication sont mis à jour à chaque fois que l’évolution de la situation le nécessite.

L’objectif de cette campagne est d’expliquer :

  • Les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres ;
  • Que faire en cas de symptômes ;
  • Les conseils pour adapter son quotidien 

Ces outils de prévention sont disponibles sur le site de Santé Publique France, via le lien ci-après : www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public

Retrouvez des affiches d'informations qui rappellent les gestes barrières.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : 

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades 

Ces documents sont téléchargeables ci-dessous. Nous n'avons pas de version papier à diffuser. Merci de votre compréhension.

Nous avons TOUS une responsabilité collective pour limiter la diffusion des virus !

Quel comportement adopter ?


Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin.

Si les signes s’aggravent, appelez d'abord votre médecin traitant qui vous orientera, le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

En image

Comment mieux gérer son stress durant cet épisode ?

Bande dessinée à imprimer : le coronavirus

Pour les enfants

Une affiche à imprimer pour parler avec les enfants du coronavirus, développée par Elise Gravel, Auteure - Illustratrice.

N'hésitez pas à les utiliser pour toutes fins éducatives !

http://elisegravel.com/blog/bande-dessinee-a-imprimer-le-coronavirus/

Les recommandations d'experts

Point par point

Découvrez point par point, des recommandations d'experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement.

Le 6 mars, les résultats d’une enquête nationale portant sur le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de Covid-19 a été publiée dans la revue spécialisée General Psychiatry. 

Huit jours plus tard, le prestigieux journal médical The Lancet publiait à son tour une revue de littérature sur l’impact psychologique de la quarantaine et les moyens de l’atténuer.

 

A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Larche Pontis Praloup hiver vue générale les-thuiles Sauze Saint-Paul Faucon Enchastrayes Meyronnes Barcelonnette été Vue générale

#GoUbaye - Le plan de relance touristique est activé

En savoir plus ...