Présentation

En constant développement, la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) figure aujourd’hui parmi les territoires touristiquesles plus complets.

Sa situation géographique privilégiée, son attractivité reconnue tout au long de l’année, sa variété d’atouts naturels font d’elle un remarquable concentré de ressources uniques.

Sur la route des Grandes Alpes entre Lac Léman et Méditerranée, la vallée de l’Ubaye s’ouvre sur Marseille (à 2h30 de la gare TVG d’Aix-en-Provence et de l’aéroport Marseille-Provence), Nice, Grenoble et Cuneo (Italie).

Cette situation géographique place ce territoire à portée d’un bassin de population de 2,2 millions habitants à moins de 2 heures de route (hors Italie).

Bordée par le lac de Serre-Ponçon, un des plus grands lacs artificiels de France, et par le Parc National du Mercantour, ce territoire est reconnu « Pays d’art et d’histoire ». Il est aussi le lieu de toutes les itinérances à pieds, à vélo, à moto…

La communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon a été crée en 2017.

Elle regroupe les communes de :

 

Une situation géographique privilégiée

A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Pontis saint-pons Jausiers La Condamine Sainte-Anne les-thuiles Méolans-Revel Meyronnes Larche uvernet-fours

Nouveau - Aménagement du plan d'eau de Rioclar et création de sentiers partagés multi-activités

Le projet a permis la création d'un sentier autour du lac avec une liaison jusqu'à la maison du bois, la réalisation d’un espace VTT (pumptrack, modules bois, etc...) et d’un ponton sur le plan d’eau.

Les travaux se sont terminés il y a quelques jours, l'inauguration est prévue au printemps 2022.

En savoir plus ...