Présentation

En constant développement, la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) figure aujourd’hui parmi les territoires touristiquesles plus complets.

Sa situation géographique privilégiée, son attractivité reconnue tout au long de l’année, sa variété d’atouts naturels font d’elle un remarquable concentré de ressources uniques.

Sur la route des Grandes Alpes entre Lac Léman et Méditerranée, la vallée de l’Ubaye s’ouvre sur Marseille (à 2h30 de la gare TVG d’Aix-en-Provence et de l’aéroport Marseille-Provence), Nice, Grenoble et Cuneo (Italie).

Cette situation géographique place ce territoire à portée d’un bassin de population de 2,2 millions habitants à moins de 2 heures de route (hors Italie).

Bordée par le lac de Serre-Ponçon, un des plus grands lacs artificiels de France, et par le Parc National du Mercantour, ce territoire est reconnu « Pays d’art et d’histoire ». Il est aussi le lieu de toutes les itinérances à pieds, à vélo, à moto…

La communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon a été crée en 2017.

Elle regroupe les communes de :

 

Une situation géographique privilégiée

A la carte Loupe Régie Ubaye Ski Régie du Sauze SIVU Golf du Bachelard Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Syndicat Mixte de protection contre les crues Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Larche Barcelonnette été Vue générale Méolans-Revel Praloup hiver vue générale Meyronnes Faucon les-thuiles Enchastrayes uvernet-fours Sauze

C'est parti ! - Maison de santé

Le projet de maison de santé pluridisciplinaire devrait voir le jour au printemps 2020, à l'entrée de l'ancien quartier militaire du 11e BCA, à Barcelonnette.

La pose de la première pierre de la maison de santé de la vallée située à l’entrée de l’ancien quartier militaire du 11e BCA, fin août, a donné le coup d’envoi des travaux qui ont débuté en septembre.

La livraison des bâtiments est prévue fin 2020. 

Cette structure labellisée « Bâtiment durable méditerranéen » sera exemplaire sur le plan architectural et sur le plan environnemental.

Elle pourra accueillir une quinzaine de professionnels de santé sur plus de 900 m2.

Essentielle pour la vallée, la maison de santé permettra une meilleure coordination des soins et une approche globale des patients avec à terme, la mise en place de la télémédecine.

Rejoignez-nous :

Vous êtes un professionnel de santé souhaitant s’installer dans la vallée de l’Ubaye ou résident secondaire ?

Contactez-nous  :

Audrey Dunand (CCVUSP) : 04 92 81 52 92 / adunand@ccvusp.fr

Marc Plantier (CCVUSP) : 04 92 81 05 60 / mplantier@ccvusp.fr

Dr Pierre Maillard ou Guillaume Pagès : 04 92 81 02 65 / maillard.pages@orange.fr

En savoir plus ...