Relancer l'activité touristique

La communauté de communes, après avoir œuvré depuis le début de la crise avec ses partenaires pour favoriser l'octroi d'aides financières aux entrepreneurs, annonce la mise en place d'un plan de relance pour l'activité touristique.

Ce plan de relance, qui entre dans le cadre de la compétence de développement économique de la communauté de communes, sera déployé par Ubaye Tourisme pour la destination.

Il a été travaillé à 3 niveaux :

  • Promotion
  • Animations & Evénements
  • Soutien aux socioprofessionnels.

Le plan de relance touristique est activé

Depuis le 29 mai dernier, la plus grande campagne touristique collective jamais mise en place en faveur de notre Région a démarré.

La Vallée de l’Ubaye est financièrement et activement partie prenante de cette opération de grande envergure.

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Anticiper et accompagner la reprise estivale.

Après avoir étudié les différents scénarios possibles de reprise, Ubaye Tourisme a décidé d’ajuster sa stratégie de prise de parole d’ici la fin du mois de mai et de préparer les dispositifs de communication/promotion les mieux adaptés et les plus performants.

L’enjeu de cette séquence est de se donner les moyens de tirer le meilleur parti possible du redressement prévisible de la fréquentation touristique mais aussi et surtout d’en optimiser les retombées financières pour nos socioprofessionnels.

Cette stratégie de relance se concentre sur un certain nombre d’actions fortes et adaptées à cette situation inédite.

Téléchargez le plan d'action

Ce plan de relance, qui entre dans le cadre de la compétence de développement économique de la communauté de communes, sera déployé par Ubaye Tourisme pour la destination.

Il  a été travaillé à trois niveaux : Promotion, Animations & Evénements, Soutien aux socioprofessionnels.

Promouvoir la destination

La vallée fait partie intégrante d'un puissant plan de communication de 2 M€ porté par la Région et le Département, avec notamment la mise en œuvre d'une campagne nationale sur les grands chaînes de télévision et le déploiement de campagnes départementales et régionales destinées à "faire venir en Ubaye".

L’enjeu de cette séquence est de se donner les moyens de tirer le meilleur parti possible du redressement prévisible de la fréquentation touristique, mais aussi et surtout d’en optimiser les retombées financières pour nos acteurs touristiques.

L’Ubaye, va tout faire pour convaincre les touristes de venir se ressourcer et se retrouver, en profitant de tous les atouts de la vallée.​


L’Ubaye la destination idéale pour « changer d’air » !

Réajuster la politique événementielle

Générer des retombées économiques directes

Un des leviers les plus stratégiques mis en place consistera à réajuster la politique événementielle, sur laquelle l’Ubaye a construit au fil des année une bonne partie de sa réputation de vallée attractive et vivante, en repositionnant, dans la mesure du possible, des opérations festives et récréatives au cœur de la vie commerciale, à proximité immédiate des commerces. 

Soutenir nos entreprises et nos commerces

Rappel des aides économiques

La CCIT des Alpes de Haute Provence et la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon ont mis en place pour les entreprises de l'Ubaye, un fond d'urgence sous forme d'une aide directe.

La Région Sud en partenariat avec la plateforme Initiative et avec la Chambre de commerce du département, ont lancé le Fonds Covid Résistance pour les entreprises avec des salariés en partenariat avecFond d’Urgence Covid 04 pour les commerçants.

Les attentes sont maintenant tournées vers la réunion interministérielle du 14 mai prochain qui sera entièrement consacrée au secteur du tourisme.

D’ores et déjà, le gouvernement a annoncé une exonération de cotisations sociales qui s’appliquera aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME) pendant la période de fermeture, de mars à juin.

Cette exonération s’appliquera automatiquement.

La Présidente rappelle combien l’attente des professionnels des hôtels, bars et restaurants, du tourisme et du loisir est forte en vue de la reprise de leurs activités.

Les attentes sont maintenant tournées vers la réunion interministérielle du 14 mai prochain qui sera entièrement consacrée au secteur du tourisme.

D’ores et déjà, le gouvernement a annoncé une exonération de cotisations sociales qui s’appliquera aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME) pendant la période de fermeture, de mars à juin.

Cette exonération s’appliquera automatiquement. La Présidente rappelle combien l’attente des professionnels des hôtels, bars et restaurants, du tourisme et du loisir est forte en vue de la reprise de leurs activités.

Dès le 11 mai et la prochaine ouverture des Cols d’Allos, de la Cayolle et de la Bonette.

La fréquentation touristique de proximité sera un premier moteur essentiel pour la relance économique de la vallée.

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