Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance

Un territoire à Haute Valeur Ajoutée

Crée en 2005, le Pays S. U. D est une association loi 1901 née de la volonté de 4 communautés de communes représentant 31 communes rurales de s’associer afin d’élaborer ensembles un développement rural équilibré et soutenable sur le principe de la mutualisation et s’unir autour d’un « projet de territoire » et « territoire de projets » : le Pays Serre - Ponçon Ubaye Durance. Situé à cheval sur les Hautes-Alpes (05) et les Alpes de Haute Provence (04), il est constitué des vallées de la Durance et de l’Ubaye dont la confluence forme le lac de Serre-ponçon.

Une mission

Dans l’esprit de la Charte de Pays approuvée en 2003, la principale mission du Pays S. U. D est de contribuer au développement et à l’aménagement du territoire.

Une Vision

Valoriser les spécificités qui sont les nôtres afin de faire reconnaitre le Pays S.U.D comme un territoire à Haute Qualité de Vie, un territoire à Haute Valeur Ajoutée, un espace de cohérence et d’équilibre territorial, un cadre de référence et de vie pour les populations locales, saisonnières et touristiques.

Des acteurs publics et privés engagés

dans le développement de leur territoire

31 communes et 4 communautés de communes :

  • La Communauté de communes du Savinois Serre-Ponçon (CCSPP)
  • La Communauté de communes de l’Embrunais (CCE)
  • La Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye (CCVU)
  • La Communauté de communes d’Ubaye Serre-ponçon (CCUSP)

Un tissu d’associations et de socioprofessionnels

Une force d’ingénierie territoriale multidisciplinaire et qualifiée

Forte d’une équipe technique de 10 personnes compétente en matière de tourisme, de culture, d’énergie, de services à la population, de TIC, d’urbanisme, l’association offre :

Un service d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage de qualité aux 4 communautés de communes et 31 communes du Pays S.U.D mais aussi aux acteurs privés du territoire, associations, chefs d’entreprises… pour aider au montage technique, administratif et financier de leurs projets et actions,

Une ingénierie de projet pour le développement et la structuration de filières, l’élaboration de schémas stratégiques et l’accompagnement d’opérations structurantes, innovantes et expérimentales,

Des outils et de méthodes pour améliorer et faciliter la prise de décision = SIG, appropriation des TIC, tableau croisé des financements, guide de l’énergie…

Des infrastructures de proximité = 2 antennes, Barcelonnette et Embrun,

Des actions de sensibilisation et de communication = festival des Montagnes d’énergie, festival des Paysages…

Un réseau de partenaires institutionnels à différentes échelles

  • Des partenaires financiers (Etat, Région Provence Alpes Côte d’Azur, Département des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence, Europe),
  • Des partenaires techniques (Conseil de Développement, Comité de Bassin Emploi Emergence, Parc National des Ecrins, Parc National du Mercantour, SMADESEP, CDT, CAUE, ADT, ADEME, CIMA, DREAL, Universités, chambres consulaires, associations, entreprises privées…)
  • Des réseaux (Réseau Rural, Pays d’Art et d’Histoire…) …

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter :

Antenne de Barcelonnette
9, avenue de Nice - 04400 Barcelonnette
T. 04.92.81.02.90 / F. 04 92 81 15 57
Antenne de la Durance
Espace Delaroche - 05200 Embrun
T. 04 92 44 15 12 / F. 04 92 44 15 17
www.pays-sud.fr

 

Le Pays S.U.D labellisé Pays d’Art et d’Histoire, un vrai projet de territoire pour préserver, valoriser, enrichir et exploiter de manière efficace et soutenable un patrimoine naturel et humain extraordinaire, une source de dynamisme économique avec le déploiement d’un tourisme culturel créateur d’activités et d’emplois.

Le programme européen LEADER « Pays S.U.D : une terre d’accueil, des montagnes de services », pour accompagner vos projets dans les domaines de la santé, le transport, l’enfance/petite enfance, la culture/sport/loisirs l’économie/emploi/formation et le tourisme. A noter que le programme LEADER s’adresse à toute personne ayant une ou des idée(s) pour délivrer un service sur le territoire (communes et communautés de communes, entreprises, associations, particuliers, etc

A la carte Loupe Régie Ubaye Ski Régie du Sauze SIVU Golf du Bachelard Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Syndicat Mixte de protection contre les crues Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Sainte-Anne Saint-Paul saint-pons Jausiers Méolans-Revel Pontis Sauze Praloup hiver vue générale Larche les-thuiles

Le 1er avril - Extension des consignes de tri

Depuis le 1er avril tous les emballages se trient !

Jusqu’à présent, dans les Alpes de Haute-Provence, seulement la moitié des emballages était recyclable : les bouteilles, bidons et flacons en plastique.

L’autre moitié, constituée des pots, barquettes et plastiques souples ne l’était pas, faute d’exutoires. 

Aujourd’hui des débouchés existent et le centre de tri de Manosque s’est modernisé en vue d’accueillir efficacement ces nouveaux emballages : c’est ce qu’on appelle "l’extension des consignes de tri à tous les emballages".

Ainsi, afin d’harmoniser les consignes à l'échelle du département, c'est à partir du 1 avril 2019 que celles-ci entreront en vigueur. 

Pour ce qui concerne l'Ubaye, le regroupement des papiers, journaux et emballages, s'effectuera dans le cadre d'une gestion "biflux" dans les seules colonnes jaunes : afin d'optimiser la collecte, les colonnes jaunes et bleues sont réunies en un seul type de colonne.

Désormais, les barquettes en plastique ou polystyrène, les pots de yaourt, les tubes en plastique, les sachets et sacs plastique (ect.) se mettent dans les conteneurs jaunes, avec les bouteilles, bidons, flacons, cartonnettes, briques et tous les emballages métalliques.

Le geste de tri est facilité pour l’habitant : "Chez vous tous les emballages se trient !".

Tout le tri sélectif en Ubaye

En résumé :

A compter du 1er avril, les barquettes en plastique ou polystyrène, les pots de yaourt, les tubes en plastique, les sachets et sacs plastique (etc...) se mettent dans les conteneurs jaunes, avec les bouteilles, bidons, flacons, cartonnettes, briques et tous les emballages métalliques.

En savoir plus ...