Ecomobilité

Les projets

Schéma directeur de mobilité douce

L’ÉCO MOBILITÉ regroupe la mobilité douce et les modes de transport motorisés les plus respectueux de l’environnement comme les transports collectifs, le covoiturage, les véhicules électriques qui bien qu’ils soient motorisés permettent d’amortir les rejets de gaz à effet de serre par rapport aux rejets qui seraient générés si ces mêmes déplacements étaient effectués individuellement en voiture.

De l'étude à la réalisation

La Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye finalise une étude globale sur la mobilité douce et l'éco-mobilité, où sont étudiés les projets suivants :

  • Les pistes cyclables (Barcelonnette - Jausiers, autres tronçons, ...),
  • Le vélo à assistance électrique,
  • Les liaisons en mode alternatif,
  • Le déplacement en mode "doux" entre les pôles d'hébergement, d'activités, de travail ou de loisirs.

Téléchargez le schéma directeur

Itinéraire cyclable

Le projet d'itinéraire cyclable longtemps évoqué est de nouveau sur la voie.

Suite au schéma directeur de développement de la mobilité douce en Ubaye réalisé en 2018-2019, associé avec des réunions publiques organisées en octobre 2019.

Cela a permis de l’identifier comme la première des priorités et de hiérarchiser la suite des projets. De même, cela a permis de retenir le tracé le plus optimal pour concilier au mieux les différents usages et le moins impactant sur le foncier agricole tout en répondant aux objectifs d’un tracé utilitaire.

Le projet est composé de 3 tranches distinctes et fonctionnelles individuellement, dont une première tranche de Jausiers jusqu’aux Palissons.

En tout linéaire de 6 km de l’agglomération de Jausiers à celle de Barcelonnette en passant par la commune de Faucon-de-Barcelonnette. Les conditions topographiques nous imposent la réalisation de 8 franchissements de cours d’eau !

On parle d’un itinéraire cyclable, car en partie en site mixte c’est-à-dire une circulation conjointe des vélos sur des routes existantes à faible trafic (< 1 000 véhicules/jour recommandation du CEREMA) et en partie en site propre, c’est-à-dire sur une emprise distincte de la route et donc sécurisé, réservée aux mobilités actives (vélos, marche…) et aux engins agricoles pour la desserte de leurs parcelles.

Actuellement travail avec les partenaires financiers pour échafauder le montage financier du projet, présentation individuelle du projet à chacun des 13 propriétaires terriens impactés par la tranche 2 du projet. Travail avec les partenaires techniques et institutionnelles.

Au 1er trimestre lancement des consultations pour la maitrise d’œuvre ainsi que des études complémentaires pour les études environnementales et hydrauliques notamment pour les franchissements.

Mise en place d'un réseau d'autostop organisé

Se déplacer en mode « quand je veux, où je veux ! ».

Réflexion sur le système a adopté et sa pertinence, son déploiement adapté, selon le territoire et éventuellement sa complémentarité avec un autre système pour les trajets de plus longues distances.

Ces mesures en faveur de mobilités plus vertueuses et moins carbonées s’inscrivent dans la dynamique générale avec la publication en décembre 2019 la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

Celle-ci entame un virage, puisque dorénavant tout territoire sera couvert par une Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). De plus, chaque territoire intercommunal sera inscrit dans un « bassin de mobilité » correspondant à son aire d’attraction.

Dirigé par la région qui est « chef de file » pour les sujets de mobilités, il s’agira d’un territoire logique de coopération sur ces sujets pour une amélioration des services.

La collectivité s’est engagée sur ces projets avec le recrutement d’un chargé de mission mobilité en Mai 2021 avec le concours des financements européen et régionaux du LEADER. 

Qu'est-ce que LEADER ?

LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une politique rurale d’exception soutenue par l'Union Européenne : expérimenter sur de nouveaux champs, de nouvelles méthodes. Financé lui-même par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), qui dépend de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne.
 
La démarche LEADER est une approche méthodologique et territoriale visant au soutien de projets de développement rural exemplaires initiés par des acteurs locaux afin de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois.
 
Pour plus d’informations : 
A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Larche Enchastrayes La Condamine Sainte-Anne Sauze saint-pons Jausiers Faucon Meyronnes Méolans-Revel

Fibre - Déploiement de la fibre : consultez la carte interactive

En savoir plus ...