Territoire durable, une COP d'avance

Collectivité la plus engagée de l'année

Le territoire de la CCVUSP labellisé "Territoire durable, une COP d'avance" et récompensé en tant que "collectivité la plus engagée de l'année".

Le label "Territoire durable, une COP d'avance" valorise selon 4 niveaux les collectivités qui mènent des actions concrètes en matière d'aménagement durable, d'écomobilité, de préservation du patrimoine naturel, d'économie responsable et de performance énergétique.

Portée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en articulation avec les dispositifs portés par la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et animée par l'Agence Régionale pour l'Environnement, cette labellisation récompense et valorise les territoires engagés dans une démarche de développement durable.

Les politiques et actions mises en oeuvre sur le territoire :

Une démarche territoriale de développement durable

La Communauté de Communes s’appuie sur la démarche territoriale de développement durable du Pays S.U.D.
 
Charte du Pays S.U.D.
Le pays S.U.D. s’est doté dès 2006 d’une charte, véritable manuel territorial, donnant les orientations stratégiques du territoire mettant en œuvre trois enjeux transversaux : la construction d’un territoire accueillant, la construction d’un territoire vivant et la construction d’un territoire à énergie positive. Dans une volonté de poursuivre ses engagements, la charte a été actualisée en 2014 afin de donner les orientations pour la période 2015 – 2030. 
 
Cohérence des politiques de développement durable
Mise en place depuis plus de 10 ans d’un(e) chargé(e) de mission Energie Climat au sein du territoire du Pays S.U.D. afin d’initier des programmes cohérents de développement durable sur le territoire. Le chargé de mission est suivi par deux élus référents fortement impliqués dans une politique de développement durable notamment à l’échelle de leurs communes :  
  • Commune du Le Lauzet-Ubaye : la commune est labellisée Station verte
  • Commune de Barcelonnette : Label Régional Agir pour l’Energie puis adhésion à la stratégie TEPOS et TEPCV

Développement des dynamiques de concertation et de partenariats

Initiative « le jour de la nuit »
Depuis 2014, le Pays S.U.D. et la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon sont impliqués dans un projet de territoire avec l’initiative « Le Jour de la Nuit ». Des partenaires locaux travaillent conjointement (CCVUSP service Natura 2000, Pays S.U.D., Parc du Mercantour, médiathèque de Barcelonnette et le centre SEOLANE) afin de créer une dynamique autour de la valorisation du ciel nocturne du territoire. Des supports de communication grand public, des conférences, des expositions sont organisés sur tout le territoire afin de sensibiliser les acteurs locaux. Une exposition est en cours durant l’été 2018 dans le réseau des médiathèques du territoire et une opération de distribution de flyer a été menée depuis 1 an afin de sensibiliser les habitants à la pollution lumineuse.  

Emergence d’une coopérative autour des énergies renouvelables 
La CCVUSP et le Pays S.U.D. ont accompagné le développement d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) sur son territoire avec EMU (création 2018). Ces sociétés ont la particularité d’avoir un capital détenu par les citoyens avec une règle d’or « une personne = une voix » afin de faire émerger des projets de production locale d’énergies renouvelables. 

Concertation avec le SCoT – Grenelle
La CCVUSP adhère à la démarche SCoT Grenelle du Pays S.U.D. en intégrant des thématiques du Grenelle de l’Environnement dans ces documents de planification. Des réunions publiques de concertation vont être planifiées pour l’élaboration du SCoT. 

Démarche d'exemplarité interne

Tri et recyclage des déchets
Un programme intelligent de gestion des déchets va se déployer sur les 3 prochaines années avec la réduction massive des points de collecte qui va notamment limiter les trajets des camion, un paiement des déchets professionnels et une amélioration de la collecte du tri sélectif.

Dématérialisation de l’administratif 
La CCVUSP utilise une comptabilité sur un logiciel en relation direct avec le comptable, de nombreux documents administratifs sont dématérialisés.  

Covoiturage 
La CCVUSP favorise le covoiturage des collaborateurs. Systématiquement avant chaque déplacement, les collaborateurs de chaque service sont consultés afin de trouver une solution de covoiturage. 

Utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l'information des citoyens

Dématérialisation sur les sites internet des communes et des communautés de communes du territoire
La CCVUSP, à partir de son site internet www.ccvusp.fr propose de nombreux documents : les marchés publics, délibérations, statut, compétences.
  
Adhésion au service APIDAE
La CCVUSP et son opérateur tourisme Ubaye Tourisme adhère au service APIDAE, réseau d’informations touristiques permettant de gérer de façon collaborative les informations touristiques pour renseigner les clients sur l’offre des destinations des membres du réseau. Ce service doit renforcer la disparition du format papier au profit du format numérique.

Service d’e-gestion mutualisé avec les communes et les communautés de communes
La CCVUSP suit attentivement le projet du Pays S.U.D sur une étude de préconfiguration pour la dotation d’un outil unique permettant le suivi administratif, technique et financier de l’ensemble des projets gérés par les différents chargés de mission. Cet outil pourra être également consultable par les collectivités pour le suivi de leurs projets. Ce service d’e-gestion mutualisé doit renforcer la disparition du format papier au profit du format numérique. 

Etude autonomie énergétique commune de Barcelonnette
Barcelonnette a lancé une étude d’autonomie énergétique à 20 ans avec notamment un travail partenarial copiloté par le Pays Sud avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment pour projeter la commune de manière cartographiée en matière d’autonomie énergétique à 20 ans, une étude Smart city qui a débouché sur un programme de rénovation global dont 3 tranches de travaux de rénovation et rationalisation de l’éclairage public ont déjà été lancées. Le nombre des candélabres a été réduit de manière conséquente ainsi que la pollution lumineuse qui permettra d’envisager la candidature prochaine à une Réserve Internationale de Ciel Etoilé. 4 communes de la CCVUSP ont obtenues cette année le label Villes et Villages étoilées.
Le financement d’une étude préalable au lancement de la coopérative citoyenne de production d’énergie EMU (Energies Modernes Ubaye), un voyage d'étude en Autriche sur l’autonomie énergétique et des ciné débat/conférences pour sensibiliser la population de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon à cette thématique.

Mise en œuvre d'une démarche territoriale de développement durable

Intégration de l’économie circulaire dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
La CCVUSP s’associe au Pays S.U.D. qui a lancé en juin 2018 la consultation pour réaliser le SCoT, le cahier des charges porte une attention particulière à l’intégration de l’économie circulaire dans le SCoT. Le Pays S.U.D. sera vigilant pendant la réalisation de la prestation à intégrer l’économie circulaire dans tous les aspects structurants du schéma territorial.  

Mise à disposition d’espaces vacants temporaire. 
La CCVUSP a identifié sur son territoire plusieurs espaces vacants temporaires susceptibles d’accueillir une activité économique (Jausiers et Barcelonnette) pour des acteurs culturels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire. Les bâtiments vacants sont en attente de projet, et la CCVUSP de par sa compétence soutient l’établissement d’une occupation temporaire, créant ainsi une dynamique économique de jeunes acteurs à un moment crucial de leur croissance.

Démarches structurantes en matière d'aménagement durable

Stratégie foncière agricole et environnementale en cours (SCoT) 
La CCVUSP et le Pays S.U.D. souhaitent œuvrer, avec la consultation des 2 chambres d’agriculture et la SAFER, pour la préservation et la valorisation des espaces agricoles et naturels du territoire ; ce qui nécessite d’avoir une connaissance fine du fonctionnement et de l’organisation de l’agriculture sur le territoire. La CCVUSP et le Pays S.U.D. souhaitent être accompagnés dans la construction d’un porté à connaissances qui a pour but de construire une stratégie foncière agricole à l’échelle du territoire : évaluer les enjeux, situer les espaces à enjeux, définir des actions et une hiérarchisation à la fois des sites prioritaires et des actions à conduire.
La réalisation de diagnostics agricole et foncier prospectifs constitue un préalable nécessaire pour permettre la définition de stratégies de préservation foncière à l’échelle du territoire et les actions d’animation foncière pour maintenir une dynamique agricole (installation/transmission, restructuration foncière …) sur ce territoire. En effet, ils permettent de connaître finement le territoire, aux élus de s’approprier les enjeux ainsi relevés, comme il était ressorti de l’étude sur la mise en place d’une politique agro-alimentaire locale réalisée l’an passé par le Pays S.U.D..

Trame Verte et Bleu pour le SCoT 
La CCVUSP et le Pays S.U.D., à travers le lancement du SCoT en 2018, s’impliquent dans la démarche Trame Verte et Bleue. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la biodiversité dans les documents d’aménagement du territoire contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique.  

Démarche EcoQuartier 
La commune du Lauzet (04) réalise actuellement des travaux dans une démarche de labellisation EcoQuartier. 

Intégration des principes de développement durable dans les documents d'urbanisme

Sensibilisation des communes à l’intégration de l’économie circulaire dans leurs documents d’urbanisme
Des cessions de formations collectives sont organisées afin de sensibiliser les communes à l’intégration de l’économie circulaire dans leurs documents d’urbanisme (3 réunions en 2018). 

Intégration des principes de développement durable dans les opérations d'aménagement

Projet HABIT-A – programme ALCOTRA
Le projet européen ALCOTRA HABIT.A,, travaille sur les façons d’amorcer un changement dans les façons d’habiter au sein de la région alpine face aux changements climatiques. Ce projet se propose notamment de faire évoluer les instruments d’évaluation de la construction durable, comme la démarche BDM ou le protocole ITACA, en identifiant et intégrant des indicateurs sur le niveau d’adaptation/résilience aux changements climatiques 
Voir plus de détail sur le projet HABIT.A sous le lien : http://www.envirobatbdm.eu/projet-europeen-habit-a 

Projet CESBA Alps 
Le Pays S.U.D. participe en tant que territoire expérimental au projet européen CESBA ALPS qui vise à identifier les composantes des politiques de construction durable territoriales pour développer et expérimenter des indicateurs et des critères permettant la promotion et l’évaluation de celles-ci. Le Pays S.U.D. teste et expérimente actuellement les indicateurs et les critères notamment sur le territoire de la CCVUSP
Voir plus de détail sur le projet HABIT.A

Trame Verte et Bleue
La CCVUSP et le Pays S.U.D. sont impliquée dans la démarche Trame Verte et Bleue à travers la mise en place du SCoT.

AVAP à Barcelonnette
La commune de Barcelonnette travaille à la mise en place d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) instituée par la loi Grenelle II. Le terroir agricole, l’eau dans le paysage et la potentialité d’exploitation des énergies renouvelables sont autant de sujets traités dans l’AVAP afin d’intégrer les principes de développement durable dans les opérations d’aménagement. Le projet est à l’étape de consultation publique pour le second semestre 2018. 

Favoriser l'aménagement et la requalification des zones d'activités

Réalisation d’un Plan Local de Développement Economique (PLDE)
Le Pays S.U.D. en concertation étroite avec la CCVUSP réfléchissent de manière globale et cohérente à la définition d’une stratégie territoriale qui s’inscrive pleinement dans une perspective de développement économique durable. Le Pays S.U.D. s’est engagé en 2018 dans l’élaboration d’un Plan Local de Développement Economique (PLDE).

Les démarches et actions à venir dans les 3 ans concernant l'aménagement durable

La CCVUSP et le Pays S.U.D. maintiennent leur implication et leur participation sur les prochaines années sur les projets européens en cours :

  • HABIT.A
  • CESBA Alps

La CCVUSP et le Pays S.U.D. sera fortement impliqué dans les prochaines années dans la définition et la mise en place du SCoT avec deux thématiques majeures : intégration de la trame verte et bleue et l’intégration de l’économie circulaire.

Les démarches structurantes en matière de transition énergétique

Démarche Territoire à Energie positive pour la croissance verte

Le Pays S.U.D. devient lauréat de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte en 2015 avec un appui financier complémentaire en 2017.
En 2017, 28 actions ont pu être accompagnées dans le cadre de ce programme TEPCV auprès de 12 communes de la CCVUSP. La première partie TEPCV arrive à l’échéance à l’automne 2018, la seconde partie TEPCV en 2020.

Les actions pour améliorer l'efficacité énergétique du patrimoine public et privé

Rénovation éclairage public
Le Pays S.U.D. est fortement impliqué dans les projets de rénovations de l’éclairage public sur son territoire. Les communes de la CCVUSP remplacent peu à peu des modèles énergivores par des modèles peu consommateurs en énergie. Une attention particulière est portée sur la température de l’éclairage pour préserver la biodiversité.

Développer des énergies renouvelables (EnR)

En 2010, le Pays S.U.D. produisait 174 GWh/an d’énergie renouvelables principalement grâce à la filière hydraulique et à la filière bois. Depuis cette date, 100 GWh/an de production d’énergies renouvelables supplémentaires ont été lancés via divers projets – installation de réseau de chaleur biomasse, centrale photovoltaïque au sol et au bâti, petite centrale hydroélectrique. Les objectifs du Pays S.U.D. est de produire 250 GWh/an en 2030 et 350 GWh/an en 2050 en énergie renouvelable. 
 
L’accompagnement des communes du territoire par la mission Energie-Climat du Pays S.U.D. dans l’identification et l’exploration de nouveaux potentiels, mais également dans le lacement d’études de faisabilités pour évaluer les critères technico-économiques d’un projet, a abouti à la mise en service et l’exploitation d’une dizaine d’installations sur le territoire (principalement des chaufferies bois et des centrales hydrauliques). 
 
En 2015 - 2016, le Pays S.U.D. a collaboré avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) afin d’établir les perspectives de développement des énergies renouvelables sur notre territoire .
 
A ce jour : 
  • Production hydroélectrique : 2 centrales de production hydroélectrique sont en phase d’instruction, 6 sont en phase d’étude de faisabilité
  • Production photovoltaïque : 1 centrale au sol est en phase d’instruction, 2 centrales au sol sont en phase d’étude de faisabilité, et de nombreux projets de centrale sur toiture sont en cours d’étude. 
  • Production centrale bois-énergie : 1 centrale en cours de construction, 2 centrales sont en phase d’étude de faisabilité et 2 centrales ont fait l’objet d’une note d’opportunité. 
Les caractéristiques géographiques & naturelles (territoire accidenté, zones protégées) et sociales & économiques (faible densité de population, faible densité industrielle, habitat isolé) font du Pays S.U.D. un territoire singulier dans le développement des énergies renouvelables. C’est pourquoi, afin de respecter ses engagements à l’horizon 2030 et 2050, le Pays S.U.D. est investi quotidiennement auprès des centres techniques, des professionnels et des institutionnels afin de faire émerger de nouveaux projets sur son territoire. C’est le cas notamment du partenariat avec le Groupe d’Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité (GERES) avec une étude de pré-configuration sur des projets de méthanisation ou encore le CSTB avec une étude sur la rénovation énergétique du bâtiment à grande échelle.
 
Illustration de la centrale photovoltaïque citoyenne de St-Pons (04)
Un des projets le plus marquant du territoire est le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque au sol « citoyenne » sur la commune de Saint-Pons avec une production estimée à 20 GWh/an. Ce projet, initié par la collectivité, permet un effacement progressif des investisseurs au profit d’une structure citoyenne locale. Cette structure permet de définir un projet citoyen avec une implication forte de la collectivité et des habitants tout en permettant aux ressources financières de rester sur le territoire. 

Les actions pour lutter contre la précarité énergétique

Projet CSTB – Pays S.U.D.  – Barcelonnette / Les Orres
Le Pays S.U.D. a conventionné avec le CSTB sur des travaux de recherche pour l’établissement et la simulation de scénarios de référence et d’alternatives énergétiques pour les communes des Orres et de Barcelonnette. La mise œuvre de l’outil de modélisation développé par le CSTB apporte de nombreux bénéfices aux projets de transition énergétique des territoires :
  • Modélisation intégrée et cohérente de toutes les composantes d’un système énergétique : consommation, production, flexibilité et réseaux
  • Approche « bottom-up » permettant d’assurer la cohérence entre les différentes échelles considérées (bâtiment, quartier, ville, territoire)
  • Utilisation d’un modèle de donnée unifié facilitant la capitalisation des données accumulées aux cours des différents projets liés à la thématique énergétique
  • Une fois le scénario de référence établi et calibré, la modularité et les performances de calcul de l’outil permettent d’explorer rapidement et à faible coût les différentes alternatives énergétiques qui se présentent au territoire
  • Intégration native à la maquette numérique, permettant d’envisager des modes de communication et de valorisation des études menées adaptés à chacune des parties prenantes
Les travaux de simulation sont en phase de finalisation pour l’été 2018 et doit permettre de décrire des scénarios de rénovation à l’échelle de la commune afin de mettre en œuvre des politiques publiques de rénovation énergétique du bâti.  
 
Distribution d’ampoules LED aux ménages en situation de précarité énergétique
Le Pays S.U.D. a contribué, via les Centres communaux d’Actions Sociales (CCAS), à distribuer en 2017 sur son territoire 3774 ampoules LED aux ménages en situation de précarité énergétique. La distribution des ampoules LED a contribué à agir sur la réduction de la consommation énergétique des ménages du territoire de la CCVUSP. 

Les actions d'adaptation au changement climatique du territoire

Projet européen HABIT.A du Pays S.U.D.
Le Pays S.U.D. est partenaire depuis 2017 du projet européen ALCOTRA HABIT.A auprès d’un consortium franco-italien afin d’anticiper les mutations futures, environnementales, économiques, sociales et culturelles déterminant l’Habitat du futur en montagne et d’identifier les problématiques de toute nature auxquelles cet Habitat devra apporter réponses. HABIT.A vise à promouvoir une vision commune de l’habitat responsable. https://www.envirobatbdm.eu/nos-actions/habita

Les démarches et actions à venir dans les 3 ans pour soutenir la transition énergétique et lutter contre le changement climatique

Le programme TEPCV du territoire continue sur les prochaines années et le Pays S.U.D. continue d’accompagner les communes dans la transition énergétique.
 
Le projet de collaboration avec le CSTB arrive à échéance en 2018, des travaux complémentaires vont être menés afin d’étendre et de fiabiliser les simulations à l’échelle de toutes les communes du territoire. 

Les démarches structurantes en matière de déplacements doux

Schéma mobilité douce sur la CCVUSP
La CCVUSP réalise actuellement un schéma directeur de mobilité douce à échéance 2019 - 2020. Le schéma directeur de mobilité douce fera un diagnostic du réseau existant, une étude de sensibilité sur les modes doux et enfin un schéma directeur de mobilité douce.

Les aménagements et une réglementation locale en faveur des modes doux, des transports collectifs, de l'accessibilité et de l'intermodalité

Mise en place d’une plateforme de covoiturage à Barcelonnette
Le territoire se dote depuis ces dernières années de plateforme de covoiturage. C’est le cas notamment dans la commune de Barcelonnette (04).

Projet TRAJECO 
Trajéco est un site internet mis en place par Emergence CBE du Pays S.U.D.. C'est un guichet unique sur la mobilité et l’information transport. Le site permet notamment de faire des recherches d’itinéraires et de partager des trajets grâce au covoiturage et aux transports en commun.

Navettes du Lauzanier
Des navettes gratuites sont mises en place entre Larche et Lauzanier (04) afin d’accéder facilement au vallon du Lauzanier en été. Ces navettes ont pour objectif de réduire le nombre de véhicules en montagne et de préserver les paysages et la biodiversité. 

Développement de nouveaux services à la mobilité raisonnée

Implantation de borne de recharge pour véhicules électriques
5 bornes de recharges pour véhicules électriques sur le territoire de la CCVUSP (3 bornes supplémentaires en cours de construction). Voir plus de détail sur les implantations de borne de recharge sous : 
http://www.syme05.orios-infos.com/stations et http://www.sde04.orios-infos.com/stations

Implantation de borne de recharge pour vélo à assistance électrique (VAE) gratuite
Des bornes de recharge pour vélo à assistance électrique (VAE) se déploient sur le territoire comme sur les communes de Jausiers (04) et d’Enchastrayes (04). 

Gratuité des transports en commun
Plusieurs fois par jour en saison, des navettes gratuites effectuent des rotations entre tous les villages et les stations de la Vallée de l'Ubaye (04).

Gestion durable des flottes de véhicules

Acquisition Véhicule Electrique (voiture et vélo)
Certaines communes du Pays S.U.D. se sont dotées de véhicules de service électrique comme les communes d’Uvernet-Fours (04) et du Lauzet-Ubaye (04). 

Mutualisation des déplacements
La CCVUSP favorise le covoiturage des collaborateurs. Systématiquement avant chaque déplacement, les collaborateurs de chaque service sont consultés afin de trouver une solution de covoiturage.

Réduire et valoriser les déchets pour créer une économie circulaire locale

Ressourcerie sur la CCVUSP
Une ressourcerie a été créée sur le territoire permettant la valorisation des déchets (seconde main) et la réinsertion professionnel. 

Soutenir le développement de l'économie collaborative et l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Emergence d’une coopérative autour des énergies renouvelables 
La CCVUSP et le Pays S.U.D. ont accompagné le développement d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) sur son territoire avec EMU (création 2018). Ces sociétés ont la particularité d’avoir un capital détenu par les citoyens avec une règle d’or « une personne = une voix » afin de faire émerger des projets de production locale d’énergies renouvelables.

Les démarches et actions à venir dans les 3 ans pour favoriser une économie responsable et circulaire

Des travaux sont en cours par la CCVUSP et le Pays S.U.D. sur l’intégration de l’économie circulaire dans le SCoT et plus généralement dans les documents d’urbanisme avec un focus sur la mobilité.

Les démarches structurantes en matière de préservation de la biodiversité

Label Ville et Village Etoiles (Label VVE)
45% des communes de la CCVUSP sont labélisées Ville et Village Etoilés (6 sur les 13 communes du territoire). A titre de comparaison à l’échelle nationale, 1,5% des communes françaises sont labélisées Ville et Village Etoilés. Ce label récompense les communes françaises travaillant à la qualité de l’environnement nocturne, d’économies d’énergies et de réduction de la pollution lumineuse. 

Label Pavillon Bleu 
La commune de Ubaye Serre-Ponçon (ex-Saint Vincent les Forts) est labélisée Pavillon Bleu, label international de qualité environnemental et touristique pour les plages et les ports de plaisance.  

Gestion durable des espaces verts et de nature

Barcelonnette, 1ère commune de France à demander son intégration dans un Parc national 
La commune de Barcelonnette (04) a souhaité rejoindre l'aire d'adhésion du parc national du Mercantour et d'adhérer à sa charte. Cette demande a recueilli l'accord du conseil d'administration de l'établissement public du parc national qui a poursuivi la procédure d'adhésion de cette commune en 2017. C’est la première commune française à demander l’intégration volontaire dans un parc national. 

Contrat Natura 2000 sur la CCVUSP
La CCVUSP a signé un contrat Natura 2000 afin de mettre en place des mesures de gestion notamment sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage. 

A la carte Loupe Régie Ubaye Ski Régie du Sauze SIVU Golf du Bachelard Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Syndicat Mixte de protection contre les crues Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Pontis Larche Barcelonnette été Vue générale La Condamine Enchastrayes Sauze Praloup hiver vue générale Meyronnes Saint-Paul Faucon

17 janvier - Inauguration de la nouvelle télécabine de Costebelle

Ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de la nouvelle télécabine de Costebelle à Pra-Loup en présence de

Olivier JACOB, préfet des Alpes de Haute-Provence

Patrick BOUVET, maire d’Uvernet-Fours

Vendredi 17 janvier 2020 à 10 h 30

En savoir plus ...