Le ski

L'Espace Lumière va enfin voir le jour
Renforcer l'attractivité des stations
Après de nombreux mois d'échanges et de discussions entre les différents acteurs des 2 vallées de l'Ubaye et d'Allos, le projet de l'Espace Lumière, porté par le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, va devenir une réalité.
Grâce à la volonté du département et des communautés de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon et Alpes Provence Verdon, les stations de la Foux et Pra Loup seront définitivement réunies dans leur gestion pour créer un grand domaine skiable unique de 180 km de piste.
L'ambition de ce nouvel Espace Lumière va bien au-delà de la fusion de 2 domaines skiables :
il s'agit de réunir acteurs publics et privés autour d'une ambition partagée et transversale qui promeut aussi bien les investissements autour de la neige que le renforcement de l'offre de loisirs toutes saisons, à l'amélioration de l'offre d'hébergement avec la lutte contre les lits froids, que les aménagements urbains pour améliorer le parcours client.
Une stratégie et une ambition qui permettront une meilleure attractivité avec une offre compétitive face à celles des autres grandes stations régionales.

Un syndicat unique « espace lumière »
Porter collectivement de nouvelles stratégies
La Communauté de Communes « vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon » participe, au côté du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, au développement et à la gestion du domaine skiable de Pra Loup depuis 1993 au travers du syndicat mixte d'aménagement de Pra-Loup (SMAP).
Le Département a porté une étude prospective des domaines skiables de l'espace Lumière, comprenant Le Seignus, la Foux d'Allos et Pra Loup.
Le Masterplan issu de ces travaux et présenté auprès des élus des deux intercommunalités a conclu à la nécessité d'une refonte de la gouvernance, de la gestion et de l'avenir de ces domaines skiables afin de faire émerger une station dont la masse critique en termes de chiffre d'affaires permettrait de se porter à hauteur de stations concurrentes.
L'objectif de ce nouvel outil de gouvernance, outre l'attractivité qu'il générerait pour les potentiels investisseurs, sera de garantir également un engagement des partenaires de l'action publique.
De plus, dans un contexte de changement climatique, il contribuera à porter collectivement de nouvelles stratégies touristiques efficientes et diversifiées, et à faciliter la nécessaire rationalisation de gestion des stations, soumises à l'aléa d'enneigement.

Un ascenseur urbain et valléen au Sauze
Développer une offre quatre saisons
La CCVUSP exploite les remontées mécaniques en direct au moyen d'une régie à autonomie financière sans personnalité morale.
La communauté de communes de la vallée de l'Ubaye Serre Ponçon porte le projet de création d'un ouvrage de transport par câble de type télécabine appelé ascenseur valléen pour assurer une liaison de transport urbain entre Barcelonnette, le centre bourg de la Vallée et le domaine d'altitude de la commune d'Enchastrayes, le Super Sauze avec une gare intermédiaire en cœur de la station de montagne du Sauze.
Ce projet ambitionne en particulier :
- De permettre une meilleure décarbonation des derniers kilomètres d'accès à la station.
- D'assurer une réelle diversification 4 saisons
- De pérenniser l'axe reliant les deux sites d'altitude : Sauze 1400 – Sauze 1700
- D'améliorer l'attractivité du Sauze
- De développer de nouvelles habitudes de mobilité
- D'améliorer la naturalité du site avec la suppression de plusieurs remontés mécaniques.
L'ascenseur valléen intègre pleinement le lancement du Master Plan « Ski et activités Outdoor » de la Régie Ubaye Ski qui porte sur la prospective à 2050 du Sauze, de Sainte-Anne, de Saint-Paul-sur-Ubaye et de Val d'Oronaye dans une optique de mise en relation des offres de loisirs de pleine nature « vallée » et « stations » pour générer une dynamique globale autour du concept de station de loisirs nature et de pérennisation et la rationalisation de l'offre « ski ».
Les projets d'envergure portés par la commune d'Enchastrayes, en phase avec le développement d'une offre quatre saisons (espace bien-être de la piscine, front de neige du Sauze 1700, tyrolienne au départ du sommet du domaine skiable à 2 200 mètres et aboutissant à la gare d'arrivée du futur ascenseur, sentier du vertige et via ferrata depuis le sommet du domaine skiable jusqu'au col du Gyp à 2 400 mètres) rendent cohérent cet appareil, d'un point de vue financier, technique et stratégique.
Celui-ci permettra le développement le plus abouti en termes de mobilités et d'opportunités de développement d'offres de loisirs 4 saisons au départ du centre bourg de Barcelonnette jusqu'au sommet de la station.
- Réalisation Tranche 1 : 2024-2025
- Réalisation tranche 2 : 2025-2026

Transformation juridique Régie Ubaye Ski
Intégrer les activités de pleine nature et de mobilité
Les services de la CCVUSP et de la Régie Ubaye Ski, qui gèrent les domaines skiables du Sauze, de Sainte-Anne et les espaces nordiques de Saint-Paul-sur-Ubaye et Val d'Oronaye travaillent à préparer cette transformation afin d'intégrer les activités de pleine nature et de mobilité dans la nouvelle structure.
Ce nouveau statut juridique sera plus adapté à la nécessaire mise en œuvre opérationnelle de la transition climatique des sites de la Régie Ubaye Ski.
Cette transition permettra en particulier de se doter des moyens nécessaires à la transition de la station du Sauze vers le développement d'offres d'activités « 4 saisons ».

Espaces nordiques
Projets de la Régie Ubaye Ski
- Réhabilitation d'une passerelle du site nordique, reprise des culées, enrochements et platelage bois avec du bois local de la Sylve. Ces travaux, réalisés par des entrepreneurs locaux, utilisent également les ressourcent disponibles au plus prêt. En effet le bois de cette passerelle est issu de la forêt de la Sylve, qui se trouve à proximité immédiate de cet ouvrage, et a été scié sur place.
- Travaux de terrassement des pistes de ski de fond : Il s'agit de terrassement léger de l'assise de la piste, de manière à permettre une pratique sur neige naturelle avec un manteau neigeux de faible épaisseur.
- Etude d'aménagement d'une piste 4 saisons sur le site nordique de St Paul sur Ubaye. Il s'agit d'un avant-projet, actuellement en cours de réflexion avec la Mairie.