🌍 Démarche climat - Air - énergie

Une démarche de développement durable territoriale centrée sur la transition énergétique.
image

La CCVUSP a placé au cœur de sa stratégie la préservation du territoire, elle s'engage dans la transition écologique et parie sur l'écologie comme moteur de son économie future.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est une démarche de développement durable territoriale centrée sur la transition énergétique.

Pour lutter contre le dérèglement climatique et réussir une transition énergétique, la CCVUSP a un rôle à jouer au niveau local. En réponse à cela, l'ADEME propose un accompagnement dans une démarche CLIMAT-AIR-ENERGIE permettant aux collectivités d'engag

Avec l'aide d'un conseiller extérieur, la collectivité questionne, analyse et évalue ses pratiques dans différents domaines (planification territoriale, patrimoine, approvisionnement énergétique, mobilité, organisation interne, coopération et communication) et travaille sur l'élaboration d'une politique climat-air-énergie et d'un plan d'action adapté et ambitieux, lui permettant notamment de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

L'accent a été mis sur :
 
  • La rénovation énergétique : mise en place du dispositif de Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE) les deuxièmes jeudis de chaque mois, mise en place d'un Conseiller en Energie Partagé (CEP) entre les communes et la communauté de communes pour la rénovation énergétique des bâtiments publics ;
  • La transition énergétique : développement d'un projet de centrale photovoltaïque sur la station d'épuration intercommunale de Saint-Pons ;
  • La transition touristique : travail sur l'évolution de l'approche et des pratiques touristiques en Ubaye.
Le premier et seul contrat de transition écologique du département signé
 
En 2021, la CCVUSP a signé le premier et seul Contrat de Transition Ecologique (CTE) du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce contrat marque la volonté de la part de la vallée de s'engager dans une démarche de transition écologique transverse et de prendre en considération les enjeux climatiques et de biodiversité dans la politique locale. 
 
Il permettra de soutenir les projets du territoire s'inscrivant dans une logique de transition écologique, qu'ils soient portés par une collectivité publique, une entreprise ou des habitants.
Projets énergie-climat

Projets énergie-climat

Rénovation énergétique

Réduire notre dépendance aux énergies fossiles et accélérer le développement des énergies renouvelables

  • Travail avec l'ALTE sur la maîtrise de l'énergie et la rénovation énergétique des logements, du petit tertiaire privé et des bâtiments publics ;
  • Travail avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat sur la qualification RGE des artisans locaux et l'approvisionnement en matériaux biosourcés.

Energies renouvelables

  • Travail avec les services de l'Etat et du Département sur le développement d'un schéma des énergies renouvelables du territoire ;
  • Travail sur la définition d'un modèle de gouvernance favorisant le territoire et ses acteurs locaux ;
  • Travail sur la réalisation d'une centrale photovoltaïque sur la station d'épuration intercommunale de Saint-Pons.
  • Travail avec l'association ECCU (Effets du Changement Climatique en Ubaye) sur la sensibilisation au dérèglement climatique et ses retombées (locales et planétaires) ;
  • Aide à l'élaboration d'un Projet Alimentaire Territorial sur la commune de Jausiers.
Territoire durable

Territoire durable

Une COP d'avance

Le territoire de la CCVUSP labellisé "Territoire durable, une COP d'avance" et récompensé en tant que "collectivité la plus engagée de l'année".

Le label "Territoire durable, une COP d'avance" valorise selon 4 niveaux les collectivités qui mènent des actions concrètes en matière d'aménagement durable, d'écomobilité, de préservation du patrimoine naturel, d'économie responsable et de performance énergétique.

Portée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en articulation avec les dispositifs portés par la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et animée par l'Agence Régionale pour l'Environnement, cette labellisation récompense et valorise les territoires engagés dans une démarche de développement durable.