Inauguration du Parcours Sens'action « le village disparu »

Jeudi 12 Août à 16h au Lauzet-Ubaye

Le Concept des parcours « Sens'Action » consiste à découvrir le patrimoine via des géocaches. Des bornes sont disposées sur le parcours, lorsque l'on voit la borne, il faut chercher aux alentours (20 pas environ) une cache dans laquelle on trouve un papier avec une petite histoire sur le lieu et des anecdotes, ainsi que des défis à relever.

Suite à la finalisation du parcours Sens’Action « le village disparu », Sophie Vaginay-Ricourt (CCVUSP), Pierre Vollaire (Pays SUD), et Martine Dou-Chabas (Commune du Lauzet-Ubaye) vous invitent à l’inauguration de ce parcours « randonnée-jeux » le :

Jeudi 12 Août à 16h
pour une balade contée avec présentation du parcours
suivi du verre de l’amitié.

La Communauté de Communes vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et le Pays SUD (via le Pays d’Art et d’Histoire) ont travaillés sur la mise en place de deux parcours « randonnée jeux » valorisant le patrimoine montagnard de la vallée via les activités de pleine nature (randonnée douce, thématique).

La réalisation de ces parcours s’inscrit dans le schéma directeur d’interprétation des patrimoines du Pays SUD. Quatre parcours ont été ciblés à :

  • Chorges (« les géants de pierre »)
  • Baratier (« les milles cascades »)
  • Le Lauzet-Ubaye (« le village disparu »)
  • Saint-Paul-sur-Ubaye (« les montagnes d’or vert »).

Pour le parcours du « village disparu » sur le Lauzet-Ubaye, le travail a été réalisé en coordination entre le Pays SUD et la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre Ponçon, maître d’ouvrage. 

Le Concept des parcours « Sens’Action » consiste à découvrir le patrimoine via des géocaches.

Des bornes sont disposées sur le parcours, lorsque l’on voit la borne, il faut chercher aux alentours (20 pas environ) une cache dans laquelle on trouve un papier avec une petite histoire sur le lieu et des anecdotes, ainsi que des défis à relever. 

« Les tunnels du village disparu » 

Au Lauzet-Ubaye le parcours en balcon sur le lac de Serre-Ponçon emprunte le sentier de La ferme de La Roche (propriété du Conservatoire du Littoral) et permet d’aborder l’histoire de Serre-Ponçon et du village noyé d’Ubaye.

Le travail de divulgation de cette histoire a en partie été réalisé avec le soutien de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine du Lauzet-Ubaye (ASPLU), de la commune et du Conservatoire des Espaces Naturels.

La boucle nous invite à l’exploration des ruines du village de Roche Rousse, et des tunnels abandonnés de la voie ferrée inachevée. 2 Tunnels seront empruntés et permettent grâces à des lanternes magiques et des signes gravés dans l’obscurité de plonger dans l’histoire des lieux ! Cette mise en abîme est une proposition de Ced Rouz, graveur, sculpteur. 

Le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance a apporté son savoir-faire dans la coordination des acteurs du territoire et la mise en valeur des patrimoines auprès du grand public dans le cadre de l’aménagement de ces parcours d’interprétation.

Ce travail en collaboration avec les communautés de commune de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et celle de Serre-Ponçon permet de mettre en lumière des curiosités encore peu, ou pas, valorisées sur le territoire. 

Inscriptions obligatoires à l'office de tourisme de Barcelonnette

04 92 81 04 71 / info@barcelonnette.fr

A la carte Loupe Serre Ponçon Val d'Oronaye - Larche Val d'Oronaye - Meyronnes Super Sauze Pra Loup Sainte-Anne Le Sauze Jausiers Le Lauzet-Ubaye Les Thuiles Méolans-Revel Saint-Pons Saint-Paul sur Ubaye La Condamine Châtelard Faucon de Barcelonnette Enchastrayes Barcelonnette Uvernet-Fours

En images

Enchastrayes Faucon Jausiers Saint-Paul Sainte-Anne le-lauzet-ubaye Sauze saint-pons Meyronnes La Condamine

Santé - Maison de santé

Avec la pratique d’une médecine d’équipe pluridisciplinaire, un plateau technique en un lieu unique, la maison de santé favorise la pratique médicale au service de la population, elle répond aux besoins de santé publique et constitut un véritable lien entre les habitants. 

En savoir plus ...