Appel à manifestation d'intérêt

Terres Monviso – T(o)UR

Tourisme international / Turismo internazionale

Financement d'actions de formation de professionnels et de bénévoles du territoire français des terres Monviso agissant pour le bien vieillir

Améliorer la prise en charge médico-sociale des aînés

Dans le cadre du PITER Terres Monviso et de son projet simple Alcotra Terres Monviso - IncL : Bien vieillir, le CoDES 05, en partenariat avec les communautés de communes de Serre-Ponçon, du Guillestrois-Queyras et de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, propose de financer des actions de formation pour des professionnels et des bénévoles, intervenant auprès de personnes âgées du territoire, afin d’améliorer la qualité des dispositifs en faveur du bien vieillir.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est ouvert largement à tout type de structure ou de professionnel dont le champ d’actions rencontre les objectifs du projet.

Soutien financier aux organisateurs d'événements

Dans le cadre du PITER Terres Monviso et de son projet simple T(o)UR : Tourisme international, visant à promouvoir à l'international, les vallées françaises (Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Guillestrois-Queyras / Serre-Ponçon) du Massif du Mont Viso, proposent un soutien financier aux organisateurs d’événements français désirant s’inscrire dans une dynamique transfrontalière avec les vallées italiennes des Terres Monviso (Saluzzese, Valle Grana, Valle Maira, Valle Po, Valle Stura, Valle Varaita, Barge e Bagnolo) et/ou dans une dynamique française inter-offices de tourisme. 

Préambule : 

Le soutien financier est destiné à une organisation française qui mène un projet, une action événementielle, qui intéresse les collectivités  territoriales pour le développement touristique et économique de la destination transfrontalière des Terres Monviso. Ainsi pour prétendre à une aide, le porteur de projet doit être à l’initiative d’un évènement répondant à une préoccupation d’intérêt touristique et économique transfrontalier et/ou interterritoriale.

Chaque année, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2019 / 2020 / 2021 et sont à adresser à : 

Ubaye Tourisme
2 bis, Avenue Ernest Pellotier / bât 26
04400 Barcelonnette - France

Contact :

Diane de Chilly 
ddechilly@ubaye.com

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Accès à l'information via des panneaux d'information numériques

Dans le cadre du PITER Terres Monviso financé par le programme Interreg Alcotra, il est proposé de développer l’accès à l’information via des panneaux d’information numériques à affichage variable.

A ce titre, veuillez-trouver ci-joint l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui permettra aux communes intéressées de candidater auprès de la communauté de communes pour une prise en charge de la location d’un panneau "communal" pendant 2 ans et demi par la communauté de communes (la communauté de communes étant financée à 85% de FEDER sur cette dépense). L’objectif est que le panneau soit quasiment financé à la fin de la location avec une valeur résiduelle pour la commune à hauteur de son utilisation propre. 

Il n’est, à ce stade, pas possible d’évaluer précisément les coûts induits (hors location) par l’installation du panneau : maintenance, raccordement, etc., en effet, cela dépend du lieu d’installation, de la taille du panneau, de la proximité du raccordement, etc.

Ces panneaux diffuseront exclusivement de l’information communale, intercommunale et du territoire des Terres Monviso et ne pourront diffuser en aucun cas des informations commerciales.

Les communes peuvent candidater jusqu’au lundi 29 avril. La communauté de communes dispose d’un budget d’environ 90 000 € pour son territoire ce qui permettrait de financer environ 3 panneaux dont le format et l’emplacement devront être validés par Ubaye Tourisme et la commission Tourisme de la CCVUSP.

Si vous êtes intéressés, nous sommes à votre disposition pour vous aider à présenter votre candidature.

Contacts :

Audrey Dunand
Collaboratrice de la Direction Générale
Communauté de Communes - Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
4, Av. des 3 Frères Arnaud - 04400 Barcelonnette
04 92 81 52 92 / 06 75 97 71 45 / adunand@ccvusp.fr

Draguy Vojvodanovic
Directeur
Ubaye Tourisme - 2 bis, Avenue Ernest Pellotier - 04400 Barcelonnette 
06 80 23 96 23 / draguy@ubaye.com

Organisation d'événement transfrontalier

Dans le cadre du PITER Terres Monviso et de son projet simple T(o)UR : Tourisme international, visant à promouvoir à l'international, les vallées françaises (Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Guillestrois-Queyras / Serre-Ponçon) et italiennes (Saluzzese, Valle Grana, Valle Maira, Valle Po, Valle Stura, Valle Varaita, Barge e Bagnolo) du Massif du Mont Viso, Ubaye Tourisme propose un soutien financier aux organisateurs d’événements français désirant s’inscrire dans une dynamique transfrontalière et/ou dans une dynamique française inter-offices de tourisme.

Préambule :

Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de soutenir une organisation qui mène un projet, une action événementielle, permettant le développement touristique et économique de la destination transfrontalière des Terres Monviso. Pour prétendre à une intervention financière le porteur de projet doit être à l’initiative d’un événement répondant à une préoccupation d’intérêt touristique et économique transfrontalier et/ou interterritoriale.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2020

Contact :

Diane de Chilly 
ddechilly@ubaye.com

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Traduction de supports touristiques

Dans le cadre du PITER Terres Monviso et de son projet simple T(o)UR : Tourisme international, visant à promouvoir à l'international, les vallées françaises (Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Guillestrois-Queyras / Serre-Ponçon) et italiennes (Saluzzese, Valle Grana, Valle Maira, Valle Po, Valle Stura, Valle Varaita, Barge e Bagnolo) du Massif du Mont Viso, Ubaye Tourisme propose un soutien financier pour la traduction de supports touristiques.

Préambule :

La problématique pour bien accueillir des clientèles étrangères est récurrente : comment communiquer des informations sur les coutumes et la culture d’un lieu, d’un savoir-faire ou encore d’une prestation de services en dépassant la barrière de la langue ? Pour y parvenir, il est essentiel de se démarquer des concurrents et cela passe, entre autres, par une adaptation linguistique réussie.

Mais s’il est important de traduire son site ou sa brochure, il est surtout crucial de le faire faire par des traducteurs professionnels, traduisant vers leur langue maternelle, et d’éviter à tout prix l’utilisation d’un traducteur automatique type Google Translate. 

Une mauvaise traduction renvoie une mauvaise image et peut être la source de malentendus.

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la prise en charge partielle (50%) de la traduction des supports touristiques (brochures, menus de restaurant, contenus de site Web…)

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