L'actualité

Natura 2000
Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

Colonies de chauves-souris

Suivre l'évolution des colonies de chauves-souris.

Chaque année, la CCVUSP suit l'évolution des colonies de chauves-souris connues sur son territoire en partenariat avec les acteurs locaux. 

L'objectif de ces suivis est d'analyser l'état de conservation des populations, majoritairement en déclin, afin de mettre en œuvre des mesures de préservation quand cela est possible.

Ces espèces, toutes protégées au niveau national, utilisent des « gîtes » (abris) différents l'été et l'hiver en fonction de leur besoin biologique.

L'hiver, les chauves-souris hibernent et sont donc très vulnérables et sensibles au dérangement. Elles se nourrissent très peu et les dérangements répétés peuvent leur être fatale.

Les gîtes occupés sont difficiles à trouver, n'hésitez pas à contacter le service Natura 2000 de la CCVUSP si vous en connaissez. 

La cohabitation avec ces espèces n'est pas contraignante et mérite parfois juste quelques ajustements afin de les préserver !

A savoir : Une pipistrelle de 6 grammes peut manger jusque 3000 moustiques par nuit et sont donc de véritables alliées !